Connexion

​​​​​​Intervention : 

Réduction des chutes et des blessures causées par les chutes

Date :

Vendredi le 21 mars 2014

Commanditaires : 

  • Institut canadien pour la sécurité des patients
  • Soins de santé plus sécuritaires maintenant!
  • l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

Conférencier :

Stephen Robinovitch, Ph.D., est professeur et titulaire de la chaire de recherche du Canada en prévention des blessures à l’Université Simon Fraser. Il a reçu son baccalauréat en génie mécanique de l’Université de la Colombie-Britannique en 1988 et son doctorat en génie médical du MIT/Harvard en 1995. Il a déjà reçu la bourse salariale pour nouveau chercheur des IRSC et d’une bourse de recherche de la Michael Smith Foundation for Health Research. Ses travaux portent sur les causes et la prévention des chutes et des blessures causées par les chutes chez les adultes âgés et il y incorpore des éléments de biomécanique, de neurophysiologie et de méthodes de recherche clinique. Il dirige actuellement un programme de « Technologie pour la prévention des blessures chez les personnes âgées », (www.sfu.ca/TIPS), en partenariat avec des établissements de soins de longue durée qui agissent comme des laboratoires en conditions réelles pour la collecte de données approfondies sur les chutes (à l’aide d’enregistrements vidéo et de détecteurs portables) et explore l’efficacité des interventions comme les protecteurs de hanches et les planchers certifiés pour la prévention des blessures causées par les chutes.

Modératrices : 

  • Susan McNeill, Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario
  • Nadine Glenn, Institut canadien pour la sécurité des patients
  • Hélène Riverin, Interventions de langue française,  Institut canadien pour la sécurité des patients

Objectifs :

La présentation examinera et évaluera les nouvelles connaissances acquises par l’acquisition et l’analyse de chutes en situation réelle (plus de 1000 chutes de 350 individus, filmées en soins de longue durée), sur les causes des chutes et des blessures causées par les chutes et sur leur prévention chez les adultes âgés. Parmi les objectifs spécifiques, notons :

  1. L’acquisition d’une meilleure compréhension des circonstances entourant les chutes chez les adultes âgés. Les enjeux comprennent : les causes du manque d’équilibre et les activités reliées aux chutes; la récupération de l’équilibre et les stratégies sécuritaires d’atterrissage; le rôle des aides à la mobilité dans les chutes; les interactions entre les facteurs intrinsèques, situationnels et environnementaux; et la précision des rapports d’incident sur les chutes.
  2. La compréhension des facteurs qui distinguent les chutes provoquant ou non des blessures, avec un intérêt particulier pour les impacts à la tête et les fractures de la hanche.
  3. L’identification de nouvelles méthodes pour prévenir les chutes et les blessures causées par les chutes. Les stratégies à l’étude comportent : le rôle du renforcement des membres supérieurs dans les programmes de conditionnement physique; les protecteurs de hanche et les planchers conformes; l’évaluation du risque de chute; et les possibilités d’échanges de données.
  4. La présentation montrera plusieurs vidéos de chutes en situation réelle et comportera une période de questions et de commentaires en ligne de la part des participants.

Ressources