Connexion

​​​​​​​Stratégie : 

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Titre de l’appel :

Dix barrières à l'hygiène des mains

Date :

Mardi le 10 décembre  2013

Commanditaire :

  • L’Institut canadien pour la sécurité des patients
  • Des soins de santé plus sécuritaires maintenant!

Conférencier invité : 

  • Dr. Yves Longtin, MD, FRCPC, est diplômé en médecine à l’Université de Sherbrooke et il a suivi une formation en maladies infectieuses et en microbiologie à l’Université Laval en 2005. Le Dr Longtin a ensuite suivi un fellowship en contrôle des infections aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en Suisse, de 2006 à 2009. Le Dr Longtin a pratiqué en maladies infectieuses/microbiologie (avec un accent sur le contrôle des infections) au Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUL) et à l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ) de 2009 à 2013. Il préside l’unité de prévention et de contrôle des infections de l’Hôpital général juif de Montréal depuis avril 2013. Il est également consultant auprès de l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre du programme mondial Sauvez des vies : Lavez-vous les mains.
  • Les recherches du Dr Longtin portent notamment sur l’hygiène des mains, la contamination de l’environnement hospitalier les infections au Clostridium difficile.

Animateur : 

  • Nadine Glenn,  Institut canadien pour la sécurité des patients
  • Paule Bernier,  support francophone pour l’Institut canadien pour la sécurité des soins

Objet de l’appel : 

Cette conférence portera sur les 10 principaux facteurs qui expliquent le faible taux d'observance des soignants envers l'hygiène des mains, et présentera des pistes de solution afin de corriger ces facteurs. Au terme de cette présentation, les auditeurs seront en mesure de présenter les principaux arguments en faveur des bonnes pratiques d'hygiène des mains.

Resources