Connexion

​​​​​​​​​Stratégie : 

Prévention des chutes et des blessures causées par les chutes

Date : 

Jeudi le 14 novembre 2013

Commanditaire : 

  • L’Institut canadien pour la sécurité des patients
  • l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

Conférencier invité :

Michael Gardam, MSc, MD, CM, MSc, CIC, FRCPC, est un féroce partisan de la sécurité des patients. À titre de directeur de la prévention et du contrôle des infections du Health Network depuis 2001, et d’ex-directeur de la prévention et du contrôle des infections de Public Health Ontario (2008 – 2010), il a dévoué sa carrière à la découverte de nouvelles manières d’empêcher la propagation des maladies infectieuses, dans les milieux hospitaliers comme dans la communauté. Il continue à se faire le champion de la sécurité des patients à titre de directeur médical de l’Association pour la prévention des infections à l’hôpital et dans la communauté – Canada (CHICA); à titre de responsable national des collaborations en contrôle des infections de Soins de santé plus sécuritaires maintenant! et à travers ses efforts avant-gardistes dans l’utilisation d’approches de changement comportemental, dont la « déviance positive » et la « prise en charge de la première ligne » pour éviter les infections nosocomiales. Michael Gardam continue à diriger des travaux d’amélioration de la qualité au Canada et aux États-Unis en se basant sur la prise en charge de la première ligne et il a élargi ses horizons pour y inclure d’autres enjeux de sécurité des patients, comme la prévention des chutes et des ulcères de pression, de même que le bilan comparatif des médicaments.

Animateur :

  • Susan McNeill, Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario; coordonnatrice de la stratégie nationale sur les chutes des SSPSM.
  • Nadine Glenn, Institut canadien pour la sécurité des patients.
  • Hélène Riverin, support francophone pour l’Institut canadien pour la sécurité des soins

Objet de l’appel :

Le Dr Gardam parlera de ses efforts avant-gardistes d’utilisation d’approches de changement comportemental, comme la « déviance positive » et la « prise en charge de la première ligne » dans la direction de travaux d’amélioration de la qualité et de la manière dont cela s’applique aussi à la prévention des chutes. Cette présentation comportera un volet interactif pour vous aider, vous et votre équipe, à mieux comprendre comment vous pouvez utiliser ces approches dans votre organisation.

Ressources