Connexion

​​​​Stratégie :

Prévention des chutes et des blessures causées par les chutes

Date: 

25 juin 2013

Commanditaire : 

  • L’Institut canadien pour la sécurité des patients
  • l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

Conférencier invité :

  • Dr Fabio Feldman, PhD

Fabio Feldman  dirige depuis 2006 le programme de prévention des chutes et des blessures chez les aînés du Fraser Health Authority. Il a œuvré à la conception et à l’application de plusieurs mesures de prévention des chutes dans des contextes de soins de courte et de longue durée, de résidence assistée et de soins de proximité. La plupart des programmes conçus par le Dr Fabio et son équipe ont été adoptés par d’autres régions sanitaires partout au pays. Il détient un doctorat en biomécanique de l’Université Simon Fraser. Ses travaux portent principalement sur la prévention de chutes et des fractures de la hanche. Il est actuellement professeur adjoint au département de physiologie biomédicale de kinésiologie de l’Université Simon Fraser et chercheur membre de l’équipe de prévention des chutes de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!

  • Dr Vicky Scott

Le Dr Vicky Scott est conseillère principale en prévention des chutes et des blessures au BC Injury Research and Prevention Unit et au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique. Elle est professeur clinicien associé à la School of Population and Public Health de la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est la directrice du Centre of Excellence on Mobility, Fall Prevention and Injury in Aging (CEMFIA) at the Centre for Hip Health and Mobility, elle préside la BC Fall and Injury Prevention Coalition, dont les travaux en application des connaissances sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, et chef de projet pour le programme canadien d’enseignements en prévention des chutes. 

Animateur :

  • Brenda Dusek, RN, MN,  Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario; coordonnatrice de la stratégie nationale sur les chutes des SSPSM.

Objet de l’appel :

Présentation de la Trousse de départ en prévention des chutes et réduction des blessures – 2e édition mettant l’accent sur ses nouveautés :

  1. Modèle d’intervention en prévention des chutes et réduction des blessures
  2. Facteurs de risque pour les chutes
  3. Outils d’évaluation
  4. Mesures de réussite

Ressources