Connexion

​​​​​​​​​Stratégie

Mises à jour sur la stratégie BACC : Commentaires et controverses

Date :

21 juin 2012

Commanditaires :

  • Ethicon Inc.
  • la Collaboration canadienne des soins intensifs
  • l’Institut canadien pour la sécurité des patients

Conférenciers invités : 

Dr William Jarvis, Jason and Jarvis Associates, L.L.C.

Le Dr Jarvis est un leader mondial reconnu en matière de lutte contre les infections nosocomiales. Expert en maladies infectieuses, en lutte contre les infections, en épidémiologie, en santé publique et en pédiatrie, il compte à son actif de très nombreuses publications.  Ses domaines de très hautes compétences incluent les infections bactériennes résistantes aux antimicrobiens, (plus particulièrement le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline [SARM], l’entérocoque résistant à la vancomycine [ERV], ou le S. aureus de résistance intermédiaire ou résistant à la vancomycine [SARIV ou SARV]), les infections du site opératoire, les infections fongiques, les infections du courant sanguin, la surveillance, les enquêtes épidémiologiques, les infections associées à des procédures ou des dispositifs médicaux, les systèmes de surveillance nationaux (comme le National Nosocomial Infections Surveillance [NNIS] system), et la sécurité des patients. Le Dr Jarvis a publié plus de 500 articles, chapitres de livres et documents sur ces sujets.

Claudio Martin, MD, FRCPC (président de la Collaboration)

Intensiviste au London Health Sciences Centre, Critical Care Trauma Centre; professeur de médecine et de physiologie à l’Université de l’ouest de l’Ontario; président et chef de Critical Care Western.

Le Dr Martin est médecin au  London Health Sciences Centre, campus Victoria, et professeur agrégé de médecine et de physiologie à  l’Université de l’ouest de l’Ontario.  Ses domaines d’intérêt cliniques incluent les systèmes d’information et l’indice de gravité des maladies critiques. Il participe à l’élaboration d’un site de ressources médicales sur les soins critiques sur Internet.

Animateur :

  • Bruce Harries, Directeur, Collaboration canadienne des soins intensifs

But de l’appel :

  1. Obtenir de l’information sur la Trousse de départ mise à jour de la stratégie sur les infections liées aux CIC de la campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant! et son influence sur la réduction des infections liées aux CIC dans l’unité des soins intensifs.
  2. Participer à une discussion sur certaines des controverses et sur la mise en œuvre de recommandations « facultatives » dans les plus récentes lignes directrices des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et de la Society for Healthcare Epidemiology of America (SHEA).

Ressources

​ ​

​Présentation​ Cliquez ici pour télécharger​​
Présentation: William R. Jarvis, M.D.​ Cliquez icipour télécharger​​​​