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Les patients et les familles

Pour votre sécurité et celle des autres :

  1. Informez-vous, renseignez-vous et posez des questions.
  2. Participez activement à votre propre traitement et à vos soins.
  3. Partagez l'information, les préoccupations et les suggestions.
  4. Travaillez en étroite collaboration avec votre personnel soignant, surtout aux points de transition des soins.
  5. Apprenez comment réduire les risques d'infection à domicile et dans la communauté.

Si vous ou un membre de votre famille avez subi un préjudice imprévu :

  1. Exprimez-vous et posez des questions sur ce qui s'est passé et pourquoi, et sur ce qui sera fait pour remédier à la situation.
  2. Trouvez la façon adéquate de signaler l'incident.
  3. Attendez-vous à ce qu'on vous présente des excuses et qu'on vous informe des prochaines étapes.
  4. Demandez un soutien moral ou pratique pour faire face à l'incident.
  5. Renseignez-vous sur les autres types de soutien que vous pouvez obtenir (p.ex., le bureau des plaintes ou de l'ombudsman) si vous croyez que vous n'obtenez pas les réponses voulues.
  6. Partagez vos idées, vos préoccupations et vos suggestions pour améliorer le processus de gestion des incidents.

Les fournisseurs de soins

Pour améliorer la sécurité des patients en partenariat avec les patients :

  1. Assurez-vous que les patients et les familles participent à leurs soins et se sentent à l'aise pour exprimer leurs inquiétudes et poser des questions.
  2. Informez les patients et les familles à propos de la sécurité des patients, surtout ceux qui sont confrontés à une maladie chronique, et assurez-vous de les mobiliser.
  3. Encouragez et participez au libre partage et à l'apprentissage en équipe des risques associés à la sécurité des patients. 
  4. Écoutez attentivement les patients et les membres des familles, parce que chacun d'entre eux est unique.
  5. Assurez-vous que l'information est exacte et comprise par les patients et les familles.
  6. Adaptez votre communication aux besoins des patients et des familles.
  7. Instaurez des habitudes de travail en collaboration avec vos collègues, les patients et les familles, fondées particulièrement sur des pratiques exemplaires (p.ex., rapport de changement de quart au chevet du patient, transitions de soins).
  8. Continuez à améliorer vos aptitudes à communiquer.

Si vous êtes impliqué dans un incident lié à la sécurité d'un patient :

  1. Suivez les procédures, les pratiques et les directives de l'organisation concernant le signalement, la divulgation et la gestion des incidents.
  2. Trouvez qui peut vous aider et cherchez un soutien moral et pratique.
  3. Suivez les conseils et utilisez les ressources que vous offrent vos organismes professionnels et l'ordre réglementant votre profession.

Les leaders

  1. Assurez-vous que les politiques, les procédures et les ressources de votre organisation soient utilisées pour gérer la sécurité des patients et les incidents.
  2. Demandez à toutes les personnes touchées par un incident lié à la sécurité des patients de vous faire part de leur expérience et du moyen qu'elles utiliseront pour prévenir cet incident à l'avenir.
  3. Partagez l'information sur la sécurité des patients et la gestion des incidents dans l'ensemble de l'organisation et intégrez les propositions d'amélioration aux politiques, aux procédures et à la formation.
  4. Assurez des communications ponctuelles, honnêtes et transparentes avec les patients, les familles et les fournisseurs de soins.
  5. Valorisez et appuyez clairement la participation des patients à la sécurité des patients.
  6. Aspirez à une juste culture de la sécurité centrée sur le patient et la famille.