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Les patients, les familles et les patients partenaires

  1. Apprenez à utiliser les ressources qui vous aideront à bénéficier de soins sécuritaires.
  2. Partagez vos attentes et vos besoins.
  3. Discutez de vos idées pour améliorer la sécurité et écoutez les différents points de vue.
  4. Informez-vous au sujet des sondages de rétroaction des patients ou de la procédure officielle pour transmettre vos compliments ou vos plaintes.
  5. Sachez :
      • Qui est responsable de l'engagement des patients
      • Comment l'expérience des patients est intégrée à la planification des services et à la conception des soins
      • Comment entrer en contact avec les autres patients et familles
  6. Apprenez comment agir en patient partenaire pour améliorer la sécurité des soins des autres :
      • Siégez sur un conseil ou un comité
    • Impliquez-vous dans un projet ou une initiative d'amélioration
    • Aidez à la procédure d'accréditation

Les fournisseurs de soins, les spécialistes en matière d'engagement des patients

  1. Apprenez à utiliser les ressources qui favorisent l'engagement des patients en vue d'obtenir des soins sécuritaires et de qualité.
  2. Assurez-vous de comprendre et d'appliquer les pratiques exemplaires pour favoriser la participation des patients.
  3. Créez un climat de collaboration, ouvert et sûr, pour partager les idées ou les différents points de vue.
  4. Déterminez les exigences de la collaboration (p.ex., rôles, responsabilités, objectifs réalistes).
  5. Sachez :
      • Qui est responsable de l'engagement des patients dans votre établissement de santé
      • Comment votre établissement de santé intègre l'expérience des patients à la planification des services et à la conception des soins
      • Comment entrer en contact avec les patients partenaires au sein de l'établissement
  6. Cherchez ou créez des occasions pour favoriser la participation des patients à l'amélioration de la sécurité et de la qualité :
      • Demandez aux patients et aux familles de vous raconter leur expérience en milieu hospitalier et recherchez de nouvelles pistes d'amélioration
      • Favorisez la participation à la planification des services ou aux projets d'amélioration. Mettez de nouvelles idées à l'essai et suivez leurs progrès. Suivez la manière dont l'apport a été utilisé et les résultats du projet
      • Collaborez avec les patients et les familles aux projets d'amélioration à long terme. Réservez-vous du temps pour réfléchir à ce qui fonctionne bien et à ce qui pourrait être amélioré

Les leaders

  1. Favorisez une culture axée sur la sécurité des patients grâce à leur participation.
  2. Prônez des soins centrés sur le patient et la famille et la participation des patients à la vision, la mission, les principes et les stratégies de l'organisation.
  3. Reliez clairement l'engagement des patients aux stratégies organisationnelles et à la sécurité des patients.
  4. Passez de la parole aux actes :
    • Soutenez les nouvelles politiques et procédures qui renforcent l'engagement du patient.
    • Appuyez et favorisez les possibilités de participation active des patients partenaires.
    • Veillez à ce que les patients participent à tous les niveaux de décision (p.ex., conseils, comités de la qualité et de la sécurité, équipes chargées de l'amélioration, accréditation).
  5. Créez un environnement propice à l'apprentissage mutuel des patients et des familles partenaires, du personnel et des médecins.
  6. Donnez l'occasion d'apprendre, d'expérimenter et d'adapter les meilleures pratiques pour favoriser la participation des patients.