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Les patients partenaires

  1. Trouvez le moyen de participer au travail entourant la qualité des soins et la sécurité des patients. Si aucune occasion ne se présente ou ne correspond à vos intérêts, dites-le.
  2. Réfléchissez et soyez honnêtes à propos de ce qui vous motive à devenir un patient ou un membre d'une famille partenaire (p.ex., pour aider à prévenir les préjudices et à améliorer les expériences des patients ou pour résoudre une question litigieuse).
  3. Apprenez à devenir un patient partenaire efficace et demandez comment l'organisation vous soutiendra dans vos fonctions (p.ex., remboursement de dépenses, formation, ressources, soutien moral).
  4. Clarifiez votre rôle, vos attentes et le but de votre travail.
  5. Demandez ou suggérez des façons d'obtenir davantage l'avis des patients si vous n'êtes pas sûrs que le sujet soit plus largement connu ou vécu (p.ex., sondages ou entrevues avec les autres patients et familles).
  6. Demandez aux membres des comités ou de l'équipe chargée de la qualité de clarifier les termes qui vous sont moins familiers.
  7. Demandez à connaître les systèmes de qualité et de sécurité de l'organisation et familiarisez-vous avec les concepts fondamentaux, les outils et les possibilités de formation et de mentorat.
  8. Demandez à quel moment et comment on vous tiendra au courant des résultats du projet et des prochaines étapes.
  9. Donnez votre opinion sur les priorités en matière de risque et de sécurité des patients selon votre propre expérience.
  10. Comprenez les processus d'engagement des patients et aidez à identifier les lacunes et les solutions.
  11. Aidez à l'élaboration des objectifs et des indicateurs qui importent aux patients et aux familles.
  12. Demandez comment vous pouvez participer à l'analyse et à la gestion des incidents.
  13. Trouvez la procédure et les ressources offertes aux patients et aux familles dans le cas d'un préjudice. Posez des questions, parlez de vos préoccupations et proposez des idées pour améliorer le processus de gestion des incidents.

Les fournisseurs de soins, les spécialistes en matière d'engagement des patients

  1. Comprenez comment la participation des patients à leur propre sécurité est organisée et outillée dans votre organisation.
  2. Réfléchissez et soyez honnêtes à propos de vos propres croyances, attitudes et comportements qui peuvent aider ou entraver un véritable engagement des patients.
  3. Continuez à acquérir de nouvelles aptitudes et compétences en matière d'engagement des patients; invitez les autres patients partenaires à commenter votre performance.
  4. Apprenez, prônez et aidez à faire progresser les bonnes pratiques d'engagement des patients.
  5. Créez des alliances, recueillez des commentaires et obtenez l'aide des autres concernant les processus de participation.
  6. Apportez votre soutien aux patients partenaires et aux membres des équipes ou des comités :
    • Transmettez les connaissances entre les nouveaux patients partenaires et les plus expérimentés.
    • Essayez toujours de faire participer au moins deux patients partenaires.
    • Favorisez une bonne compatibilité entre les patients partenaires et leur travail.
    • Assurez-vous que tout le monde possède l'information nécessaire pour participer de façon efficace (p.ex., antécédents, contexte, membres de l'équipe, objectifs, mandat, glossaire).
    • Faites participer les patients partenaires le plus tôt possible et établissez des voies de communication.
    • Présentez les patients partenaires en tant que membres clés et à titre d'experts de l'expérience des patients.
    • Créez des règles d'engagement dès le départ pour établir des principes communs et des attentes mutuelles.
    • Créez un milieu sécuritaire pour que tout le monde s'exprime—particulièrement les patients partenaires. Ne prenez jamais pour acquis que tous se sentent à l'aise pour poser des questions ou pour partager leurs inquiétudes. Invitez expressément tout nouveau patient partenaire à s'exprimer et prenez le temps de répondre aux questions qu'il soulève.
    • Faites le point régulièrement avec chacun pour savoir comment se passe leur participation et ce qu'il faudrait améliorer.
  7. Connaissez et suivez les politiques et procédures de votre organisation en matière de gestion des incidents liés à la sécurité des patients (p.ex., signalement, divulgation, analyse des incidents, apprentissage, amélioration).
  8. Assurez-vous que toutes les personnes concernées, y compris vous, ont accès à un soutien moral et pratique après un incident.

Les leaders

  1. Soutenez l'engagement des patients dans votre organisation :
    • Intégrez les attentes pour travailler avec les patients et les familles en tant que partenaires, lorsque c'est possible (p.ex., mission, vision, politiques, indicateurs de performance).
    • Fournissez un cadre organisationnel, de la formation et du soutien pour la participation des patients.
    • Mettez en place des fonctions et structures d'engagement des patients pour contribuer efficacement à la sécurité des patients, aux objectifs et aux priorités de l'organisation.
    • Communiquez au sujet de l'engagement des patients à l'interne comme à l'externe. Assurez-vous que les gens qui utilisent vos services aient accès à cette information.
  2. Encouragez, soutenez et assurez la participation continue des patients à leur sécurité :
    • Intégrez l'engagement des patients à la sécurité des patients dans l'ensemble de l'organisation, en clarifiant comment les équipes, les services et les programmes s'influencent mutuellement.
    • Assurez-vous que le temps et les ressources nécessaires à l'engagement des patients soient alloués adéquatement.
    • Donnez l'occasion au personnel, aux patients et aux familles d'apprendre comment créer des soins sécuritaires.
    • Établissez un processus de collaboration pour élaborer des plans d'amélioration de la sécurité et de la qualité.
    • Essayez et intégrez des pratiques prometteuses d'engagement des patients dans votre organisation.
  3. Gestion des incidents :
    • Valorisez le rôle que jouent les patients partenaires face aux incidents liés à la sécurité des patients.