Connexion
CPSI partager                                        

Le Consortium national sur la sécurité des patients, un groupe composé de plus de 50 organismes, a élaboré le Plan d'action intégré en sécurité des patients, un plan d'action commun pour offrir des soins plus sécuritaires. L'une des lignes directrices de ce plan est l'engagement des patients, et l'une de ses interventions concertées consiste en l'élaboration d'un guide complet sur l'engagement des patients fondé sur des données probantes et des pratiques exemplaires.

L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), un organisme national fondé par Santé Canada pour améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins dans le système de santé canadien, a dirigé ce projet. L'ICSP, ainsi que la Collaboration sur la qualité des soins et la sécurité des patients de l'Atlantique et Qualité des services de santé Ontario ont assuré le leadership et les fonds nécessaires au déploiement de ce guide.  A compter de 2016, l'ICSP a réuni des patients, le gouvernement et des organismes responsables de l'amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins au niveau national ou provincial afin de former l'équipe d'action qui allait aider à élaborer ce guide.

Les membres de l'équipe d'action :

Une équipe de conseils (One World Inc.) a collaboré au travail de l'équipe d'action en procédant à une analyse du contexte afin d'identifier les données probantes actuelles, les pratiques exemplaires et émergentes et en rédigeant le contenu du guide. L'analyse a fourni des exemples de participation des patients à la sécurité et à la qualité des soins les concernant, une revue ciblée de la littérature didactique, une recherche sur le Web et des entrevues avec des intervenants clés dans le domaine.

Quarante patients et fournisseurs de soins de partout au pays ont participé à des groupes de consultation pour aider à élaborer la portée et le contenu du guide, notamment en donnant leur avis sur les versions préliminaires. Dix patients et fournisseurs de soins ont aussi participé à un projet pilote pour évaluer la convivialité du guide et valider son format et ont donné leurs idées pour faciliter l'utilisation du guide.

Ce guide sera révisé de façon régulière et perfectionné au fur et à mesure que de nouvelles données probantes se dégageront et que de nouveaux contenus seront élaborés. Pour contribuer au guide (p.ex., avec des ressources, des pratiques exemplaires, des sujets potentiels) ou pour être les premiers à connaître les dernières mises à jour, envoyez-nous un courriel au : patients@cpsi-icsp.ca.

Des ressources complémentaires, dont le Réseau canadien pour la participation des patients et la Plateforme sur la participation des patients de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, sont disponibles ici.

Remerciements

Nous tenons à témoigner ici notre reconnaissance aux nombreuses personnes qui ont collaboré à l'élaboration du Guide canadien de l'engagement des patients en matière de sécurité.

Les membres de l'équipe d'action qui ont cosigné ce guide : Aman Sium, Amy Lang, Andrew MacLeod, Ben Ridout, Carmella Steinke, Carol Francott, Denice Klavano, Donna Herold, Eric Wasylenko, Francois-Pierre Gavin, Gail Mackean, Ioana Popescu, Jackie Houston, Janet Bradshaw, Janet Hodder, Jennifer Rees, Jennifer Rodgers, Jessica Giesbrecht, Jessie Checkley, Judy Birdsell, Laura Williams, Laurie Thompson, Liam Bradford, Malori Keller, Maria Judd, Marie-Pascale Pomey, Nathalie Clavel, Neil McMullin, Paivi Kattilakoski, Sandi Kossey, Sharon Nettleton, Sonia Busca Owczar, Tanya MacDonald, Teagan King, Theresa Malloy-Miller, Tricia Swartz, Ursulla Aho-Glele.

Les patients, les familles, les patients partenaires, les fournisseurs de soins, les spécialistes en matière d'engagement des patients et les leaders qui ont contribué aux groupes de discussion et aux essais pilotes : Brandy Pollard, Calvin Young, Carl Harrison, Colin Carbo, Colleen Bryant, Crystal Chin, David Wells, Donna Davis, Dorothy Young, Esha Ray Chaudhuri, Gerry Robinson, Gloria Wilkinson, Heather Thiessen, Johanna Trimble, Judie Craig, Katherine Chan, Kathy Kovac Burns,  Kevin Belitski, Maya Charlebois, Paula March,  Rosemary Shaw, Sylvia Graham, Beatrice Campbell, Cindy Parypa, Deborah Harver, Donna-Marie Francis Bignall, Erica Bridge, Ev Nickel, Heather Purvis, Karen McCormac, Kerry Bruner, Kristine Hannah, Lisa Hawthornthwaite, Paul Perreault, Rachel Ganaden, Rosemary Sylman,  Sandi Allen, Shauna DeJong, Shirley  Gobelle, Susan Dunn Tamara Quine, Tiffany Kautz.

Les partenaires mandatés :Jacquie Dale, Lynn Chiarelli, Mireille Brosseau, Nicolas Fernandez (One World Inc); Ginger Rozmus and Faith Farthing (FinalEyes Communications) l'équipe deCentrik Translations.

Citation recommandée

Équipe d'Action Engagement patient Le Guide canadien de l'engagement des patients en matière de sécurité Dernier mis à jour le mai 2017. Canadian Patient Safety Institute. 2017. http://www.patientsafetyinstitute.ca/EngagingPatients

Vous avez des questions à propos du guide ? Envoyez-nous un courriel à patients@cpsi-icsp.ca.