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IMAGINE Citizens Collaborating for Health

imaginecitizens.ca
info@imaginecitizens.ca

IMAGINE, un mouvement social lancé en 2015 grâce à l'initiative de citoyens de l'Alberta, vise principalement à mobiliser la participation des Albertains dans la planification du système de santé. La communauté IMAGINE réunit des citoyens albertains de différents horizons, qui croient en la mise en commun de leurs efforts pour améliorer le système de santé. Nous tentons de réunir les organismes et les professionnels de la santé, les décideurs et les patients autour d'un même objectif, soit celui de concevoir un système de santé intégré centré sur les usagers. Nous avons reçu l'appui de divers organismes : Health Quality Council of Alberta, O'Brien Institute for Public Health, Alberta Innovates Health Solutions, Alberta Health et plusieurs donateurs privés. Le O'Brien Institute for Public Health de l'Université de Calgary nous fournit un local pour nos activités courantes.

Open Arms Advocacy (AB)

www.openarmsadvocacy.com
advocacy@openarmsadvocacy.com

Notre système de santé et nos services hospitaliers vous semblent parfois complexes et déroutants? Open Arms vous aide à obtenir les réponses dont vous avez besoin.  Nos bénévoles sont là pour vous assister et vous soutenir si vous et votre famille désirez faire une plainte mais ne savez par où commencer, si vous avez besoin d'une personne ressource indépendante pour parler aux professionnels de la santé, ou si vous avez besoin d'aide pour obtenir des réponses ou de la documentation. Nous sommes un regroupement de bénévoles animés d'une même passion : celle de « faire une différence » dans les soins de santé. Les ressources offertes sont en lien avec les plaintes et la gestion des incidents.

Patients as Partners (BC)

www2.gov.bc.ca/gov/content/health/about-bc-s-health-care-system/partners/patients

Patients as Partners, un organisme de la Colombie-Britannique, se veut un point de convergence des efforts des patients et des familles, des autorités sanitaires, des prestataires de soins, des universités, des organismes sans but lucratif, du ministère de la Santé et d'autres organisations de la province. La devise de Patients as Partners est nothing about me…without me (rien sur moi… sans moi). Nous travaillons ensemble à l'avancement de la cause des patients et à l'intégration de soins de santé centrés sur le patient et sa famille à tous les paliers du système de santé.

Dans son document intitulé Setting Priorities for the B.C. Health System, publié en 2014, le ministère de la Words in english – hyperlink to english content

Santé de la C.-B. a exposé son vaste plan stratégique et l'orientation future du système de santé de la province.  Patients as Partners appuie les priorités qui y sont énoncées, de même que la vision d'une prestation de soins centrée sur le patient que sous-tend le cadre de travail intitulé The British Columbia Patient-Centered Care Framework.

Patients as Partners est conscient que réussir un tel virage ne se fera pas du jour au lendemain, mais surtout que cela ne peut se faire sans une volonté de travailler en collaboration et en partenariat.  C'est pourquoi Patients as Partners soutient et collabore avec une multitude d'organismes variés, travaillant aux différents paliers du système de santé, soit à l'échelle de l'individu, de la communauté et du système. Patients as Partners utilise les principes et les pratiques exemplaires en matière de participation des patients et du public pour améliorer la qualité des soins de santé, y compris le cadre Integrated Primary and Community Care Patient and Public Engagement Framework.

Patient Voices Network (BC)

patientvoicesbc.ca
pvn@bcpsqc.ca

Le réseau Patient Voices Network (PVN) de la Colombie-Britannique est une communauté de patients, de familles et d'aidants qui travaillent avec des partenaires des soins de santé dans le but d'améliorer le système.  L'inclusion de la voix des patients apporte de nouvelles perspectives et accroît la compréhension tant des patients que des soignants partenaires, menant à des décisions plus éclairées.  Notre communauté partage le même objectif d'inclure la voix des patients dans la recherche de solutions et la prise de décision afin d'améliorer le système de santé de la Colombie-Britannique.

PVN a été mis sur pied en 2009 par le ministère de la Santé de la C.-B. dans le cadre de la stratégie de Patients as Partners. Depuis lors, il met en lien les patients et les professionnels de la santé partenaires qui tentent de joindre la voix des patients à leurs efforts visant l'amélioration de la qualité des soins de santé. PVN a élaboré des ressources à l'intention des patients et des partenaires des soins de santé afin de susciter un réel engagement. Le PVN bénéficie du soutien du BC Patient Safety & Quality Council.

Office of the Seniors Advocate (BC)

www.seniorsadvocatebc.ca
info@seniorsadvocatebc.ca

Le bureau Office of the Seniors Advocate (OSA) surveille et analyse les services aux aînés de C.-B. et les enjeux sous-jacents, et fait des recommandations au gouvernement et aux prestataires de services dans le but de résoudre des problèmes systémiques. L'OSA, le premier bureau du genre au Canada, a été institué en 2014. Les ressources offertes consistent principalement en de l'information concernant les soins de santé, l'hébergement, etc.

The Change Foundation (ON)

www.changefoundation.ca/patient-engagement-overview/
info@changefoundation.com

Nous sommes le laboratoire d'idées indépendant de l'Ontario, voués à orienter le débat, la pratique et l'expérience au sein du système de santé, afin que des changements d'ordre systémique se produisent pour les patients et le personnel soignant. La participation des patients et des prestataires de soins est la priorité pour laquelle The Change Foundation mobilise ses efforts.  Pour nous, l'amélioration du système ne peut se réaliser sans un travail d'écoute et de participation avec les patients qui permet de l'évaluer et de le transformer. Faisant partie de l'étape stratégique 2015-2020, l'élaboration d'un plan visant la participation propose des mécanismes et des méthodes pour susciter la participation des aidants naturels, des patients, des prestataires de soins et des représentants du système.  Demeurez à l'affût des ressources qui vous sont offertes alors que nous mettons la dernière main à notre plan stratégique actuel Out of the Shadows and Into the Circle et travaillons à sa mise en œuvre.  Surveillez les ressources élaborées par The Change Foundation, et par d'autres au pays et ailleurs, qui décrivent comment et pourquoi la participation des patients contribue à faire vivre de bonnes expériences de soin. Ressources à venir sous peu : le carrefour des ressources Caregiver Resource Hub.