Connexion
CPSI partager                                        

Patients pour la sécurité des patients du Canada

www.patientspourlasecuritedespatients.ca
patients@cpsi-icsp.ca

Patients pour la sécurité des patients du Canada est un programme dirigé par les patients chapeauté par l'Institut canadien pour la sécurité des patients.  Nous sommes la voix du patient* et nous mettons à contribution nos expériences liées à la sécurité pour améliorer la sécurité des patients à tous les niveaux du système de santé. Notre perspective unique et pertinente vient compléter l'ensemble des points de vue des prestataires de soins, des dirigeants du milieu de la santé, des responsables de l'élaboration des politiques et des gestionnaires des établissements de soins de santé; et en travaillant en partenariat, nous nous assurons que les décisions et les stratégies mises de l'avant pour accroître la sécurité des patients soient véritablement axées sur les patients et qu'elles rendent vraiment les soins plus sécuritaires.  Vous trouverez plus de détails à cet effet dans notre évaluation indépendante.

Nous travaillons en collaboration afin de contribuer à tous les niveaux du système de santé :

  • En partageant nos expériences, nos observations et nos points de vue;
  • En représentant le point de vue du patient et de la famille au sein des comités et des groupes de travail;
  • En déterminant, en initiant, en partageant et en dirigeant des projets liés à la sécurité des patients.

Ressources : vidéos, ressources, webinaires pour les patients et les prestataires de soins

Patients Canada

www.patientscanada.ca
communications@patientscanada.ca

Patients Canada est un organisme dirigé par les patients qui encourage la collaboration entre les patients, les aidants naturels et le milieu de la santé. Les principaux programmes et activités visent ce qui suit :

  • Travailler en partenariat pour favoriser une prestation davantage axée sur le patient
  • Encourager la participation des patients
  • Travailler avec des partenaires pour repenser la prestation de services
  • Reconnaître ce qui fonctionne bien dans le système
  • Participer à la recherche en priorisant la perspective du patient
  • Discuter avec les concepteurs des politiques et décideurs du système

Ressources destinées aux patients/aidants et aux prestataires de soins accessibles ici.

Canadian Family Advisory Network

www.caphc.org/aboutcfan/
info@caphc.org

 Le Canadian Family Advisory Network (CFAN) est un réseau pancanadien réunissant des groupes consultatifs de familles. Ces groupes sont associés à des hôpitaux, à des centres de soins de longue durée, à des régions sanitaires et à des centres de réadaptation. Les membres des comités consultatifs sont soit des représentants des familles ou des agents de liaison du personnel.  L'adhésion est gratuite et s'adresse à tout groupe ou toute personne que les soins centrés sur la famille intéressent.  Même si vous ne faites partie d'aucun groupe consultatif officiel, vous êtes le bienvenu en tant que membre associé. Nous jouissons du soutien d'un partenariat avec l'Association canadienne des centres de santé pédiatriques (ACCSP). Le réseau CFAN a vu le jour en 2002 dans le but de mettre en lien les différents organismes consultatifs bénévoles des familles rattachés à des centres de santé pédiatriques, que ce soit des hôpitaux ou des centres de réadaptation partout au Canada.  Depuis, plusieurs groupes conseils collaborant aux programmes pédiatriques dans des centres hospitaliers généraux et régionaux, dans deux centres de soins de longue durée et au sein d'une autorité sanitaire régionale se sont joints au réseau.

Mandat. CFAN encourage et facilite la participation des familles afin que la vision d'une prestation d'excellents soins de santé centrés sur la famille se concrétise partout au Canada pour le bienfait des patients pédiatriques :

  • en procurant une façon pour les organismes autrement isolés de partager de l'information et des conseils sur le recrutement, la rétention, les relations hiérarchiques, la participation des familles dans les initiatives en matière de sécurité, la formation des professionnels et des stagiaires, etc.;   
  • en assurant que les familles aient voix au chapitre dans les discussions et les débats lors des forums nationaux, provinciaux et régionaux sur la santé des enfants et des jeunes et les services qu'eux et leur famille reçoivent ou devraient recevoir;
  • en servant de ressource à toute organisation qui désire collaborer avec les familles dans les projets visant à améliorer la santé des enfants et des jeunes.

Ressources – consulter Réseau d'échange de connaissances

Paediatric International Patient Safety and Quality Collaborative

www.pipsqc.org
contact.pipsqc@sickkids.ca

PIPSQC est une collaboration internationale informelle réunissant des professionnels qui se passionnent pour la qualité et la sécurité en soins pédiatriques. Grâce à leurs interactions, des organisations de partout dans le monde échangent leurs observations, faisant avancer les connaissances dans le domaine et suscitant des améliorations.

OBJECTIFS :

  1. Susciter les interactions entre les individus et organisations membres
  2. Faciliter l'apprentissage réciproque par le partage des idées, des enjeux, des pratiques exemplaires, des leçons retenues, des problématiques et de leurs solutions, des résultats de recherche, et de tout autre aspect d'intérêt commun
  3. Générer de nouvelles connaissances et diffuser les apprentissages acquis au sein de la collaboration
  4. Susciter des améliorations concrètes et mesurables dans les pratiques en amélioration de la qualité et de la sécurité des patients et dans les résultats des patients.

Patient Commando

patientcommando.com/about-us/
info@patientcommando.com

Patient Commando crée un impact social en procurant une plateforme qui amplifie la voix des patients, accroît leur mobilisation et suscite le changement des pratiques à la faveur d'une plus grande responsabilisation des patients et de la création d'une relation de collaboration entre le patient et le personnel soignant. Patient Commando Productions contribue à lever le voile du silence qui souvent accompagne l'apparition de la maladie. Notre plateforme relate des histoires qui explorent l'expérience des patients afin qu'elles servent de source d'inspiration et d'information pour tous ceux et celles qui font face à la maladie.   Ressources : récits, Patient Engagement Whitepaper (livre blanc), Patient Survival Guide (guide de survie du patient), Writing a Patient Narrative 101 (se raconter en tant que patient)

Canadian Child and Youth Health Coalition 

www.ccyhc.org
info@ccyhc.org

Onze organismes nationaux (y compris l'ACCSP, CFAN) se sont regroupés sous une organisation parapluie, la Canadian Child & Youth Health Coalition (CCYHC), poursuivant cette même vision d'améliorer la santé des enfants et des jeunes et les soins qui leur sont prodigués dans le système de santé canadien.  Le mandat que se sont donné collectivement les membres du CCYHC consiste à s'occuper des enjeux liés à la santé, aux soins de santé et aux politiques touchant les enfants et les jeunes, et à encourager la prise de décision sous l'éclairage de l'expertise collective et l'influence des membres de la Coalition.

The Center for Patient Protection

www.patientprotection.healthcare/about-us-2/
info@patientprotection.healthcare

Cet organisme indépendant à but non lucratif milite pour des soins de santé plus sécuritaires et de meilleurs résultats pour les patients et les familles en contexte hospitalier. Ce que nous faisons :

  • Accroître la sensibilisation vis-à-vis de l'épidémie d'événements indésirables évitables survenant en milieu hospitalier, qui réclament des milliers de vies chaque année.
  • Mettre en œuvre des initiatives qui renseignent, mobilisent et protègent les patients et leur famille, en temps réel, durant le séjour à l'hôpital.
  • Plaider en faveur d'une plus grande transparence en matière de divulgation des erreurs médicales et des indicateurs de performance de la sécurité. 
  • Inciter les prestataires de soins exemplaires à promouvoir l'établissement d'une approche collective davantage axée sur la sécurité, l'ouverture et la compassion, qui prône les valeurs centrées sur le patient et la famille.

Notre mission repose sur la conviction que les professionnels de la santé ont non seulement le devoir de prévenir les préjudices, mais également d'accompagner les patients et les familles qui tentent d'en guérir lorsque ceux-ci surviennent. La sincérité dans toutes leurs interactions avec les patients et les familles de même qu'une réponse exempte de réaction défensive et de déni face à l'erreur commise sont vitales pour que cette relation soit source de guérison.

Ressources – une collection exhaustive de ressources des quatre coins du monde. Blogue, outils déclencheurs, système de divulgation.  

Canadian Association for People-Centred Health

www.capch.org/about/about-capch/
info@capch.ca

La VISION de CAPCH est un système de santé centré sur la personne, pour tous. Nous poursuivons la  MISSION de faire connaître notre vision par des projets de recherche, des événements et des communautés en ligne, en établissant des normes relatives aux soins de santé centrés sur la personne et en encourageant la collaboration à la recherche innovante en ligne.  Nous croyons qu'un système de santé centré sur la personne devrait reposer sur les PRINCIPES de responsabilité, d'autonomie, d'une gestion de la santé documentée et de partenariat. CAPCH soutient tous les groupes et toutes les communautés qui préconisent des pratiques favorisant une prestation de soins centrés sur la personne. Vous trouverez ici une liste d'articles, de billets, de blogues, de vidéos et autres portant sur le sujet.