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Agrément Canada et l'Organisation des normes en santé

www.accreditation.ca/fr
www.accreditation.ca/contact-us

Agrément Canada est un organisme indépendant sans but lucratif, qui contribue à l'amélioration de la qualité des soins et des services de santé au Canada et partout dans le monde. Nous travaillons avec plus de 7 000 établissements de soins de santé et de services sociaux de toutes tailles et de tous types, répartis dans plus de 50 territoires de compétence sur cinq continents.  En tant qu'organisme, nous avons pris le virage stratégique de mettre l'accent sur le parcours du patient, les systèmes de santé intégrés et les soins centrés sur la personne. Fidèles à notre engagement envers les soins centrés sur la personne, nous incluons les patients dans tout ce que nous faisons, comme partenaires à part entière. Au sein de l'Organisation des normes en santé, à laquelle Agrément Canada est affilié, les patients contribuent à l'élaboration des nouvelles normes et à la refonte des normes existantes en tant que membres des comités techniques. Les patients jouent un rôle actif dans l'évaluation des services, y compris lors des visites d'agrément sur site, influant ainsi directement sur les résultats. C'est ce que nous appelons la pratique People-Powered, qui est le prolongement de la philosophie centrée sur le patient, et que les organisations sont invitées à adopter en appliquant des normes de pratiques exemplaires.  Nous savons que nous obtenons de meilleurs résultats pour les patients lorsque ceux-ci sont partie prenante des initiatives mises en œuvre. AC s'engage à mettre à contribution le pouvoir et le potentiel des gens qui partagent sa passion pour une prestation de services de qualité pour tous.

Ressources : 

Base de données des pratiques exemplaires :  https://www.accreditation.ca/fr/leading-practices

Localiser une organisation agréée via Agré-carte :  http://accredimap.accreditation.ca/fr/

Carrefour des ressources : https://www.accreditation.ca/fr/resources

Boutique virtuelle des produits d'éducation : https://www.accreditation.ca/fr/educational-materials

Association canadienne des centres de santé pédiatriques (ACCSP)

www.caphc.org
info@caphc.org

La vision de l'ACCSP, « Du savoir à l'action : Favoriser les meilleurs soins de santé possibles pour les enfants et les adolescents du Canada », souligne l'importance de l'engagement actuel et futur de l'ACCSP envers l'amélioration et l'équité de la prestation des soins des santé pour tous les enfants et adolescents du Canada.  L'ACCSP conçoit la famille comme faisant partie de l'équipe de soins et encourage les jeunes et les familles à devenir membres de leurs communautés de pratique, dont l'objectif est d'élaborer des normes nationales pour améliorer la prestation des services à la population pédiatrique.

L'engagement de l'ACCSP en tant que porte-voix national des soins de santé pédiatriques au Canada comprend de soutenir le Canadian Family Advisory Network (CFAN) – un réseau pancanadien composé des groupes consultatifs des familles. L'ACCSP encourage constamment les représentants des patients et des familles à organiser des séances, à participer aux débats, à présenter des affiches et à agir comme délégués aux conférences annuelles de l'ACCSP. En tant qu'organisation, l'ACCSP sera ravie d'accueillir un représentant des familles au sein de son conseil d'administration en octobre 2017.

Ressource : Réseau d'échange de connaissances

Collège canadien des leaders en santé

cchl-ccls.ca/?language=fr_FR&
info@cchl-ccls.ca

Mission : Notre mission est le développement, la promotion, l'avancement et la reconnaissance de l'excellence en leadership dans le secteur de la santé.

Orientations stratégiques : 

  • Révolutionner l'expérience au sein du Collège canadien des leaders en santé (CCLS).
  • Stimuler la pensée transformationnelle. Nous défierons et secouerons les notions de leadership grâce à de la recherche de haut niveau, des débats passionnés et innovants et des programmes personnalisés pour nos membres. Notre pensée transformationnelle du leadership fera progresser la réforme dans le secteur de la santé.
  • Générer un réseautage. Nous rassemblerons les leaders de tous les niveaux en créant des environnements de collaboration provocants et inspirants.

Depuis plusieurs années, le CCLS invite les représentants des patients (de l'organisme Patients pour la sécurité des patients du Canada) à participer à ses débats, panels et présentations, ce qui démontre l'importance qu'il voue au point de vue des patients.

Fondation canadienne pour l'amélioration des soins de santé

www.fcass-cfhi.ca
info@cfhi-fcass.ca

Les objectifs de la FCASS sont les suivants :

  • Performance du système : optimiser les dépenses en santé
  • Soins centrés sur le patient et la famille : améliorer les résultats et l'expérience des soins centrés sur le patient et la famille
  • Soins bien coordonnés : fournir une approche plus coordonnée vis-à-vis des besoins complexes en santé

Les ressources sur la participation des patients comprennent la campagne Meilleurs ensemble, la Plateforme de ressources sur la participation des patients et plus encore. 

Inforoute Santé Canada

www.infoway-inforoute.ca/fr/
www.infoway-inforoute.ca/fr/pour-nous-joindre

Inforoute Santé Canada (Inforoute) a publié Des possibilités d'intervention : Un plan stratégique pancanadien pour la santé numérique. Ce plan, qui décrit en quoi les solutions de santé numériques peuvent appuyer les priorités au chapitre de la santé et des soins de santé dans les années qui viennent, a cerné des possibilités d'intervention clés. Les six grandes priorités sont les suivantes :

  1. Une vie saine
  2. L'accès aux services
  3. Des soins axés sur la personne
  4. La continuité des soins
  5. L'amélioration de la qualité
  6. Une plus grande efficience

Ressources disponibles ici.

Association canadienne de soins et services à domicile

www.cdnhomecare.ca

L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD), une association nationale sans but lucratif constituée de membres, se consacre à assurer la disponibilité de soins à domicile et de services communautaires à la fois accessibles et adaptés, qui permettent à la population de rester chez elle en toute sécurité, dans la dignité et en menant une vie autonome de qualité. Les priorités stratégiques de 2014-2016 se résument ainsi :

  • Aidants naturels – En collaborant activement avec la Coalition canadienne des proches aidants et l'International Alliance of Carer Organizations, l'ACSSD se fait la championne du bien‑être des proches aidants en prônant l'adoption des éléments de la Stratégie canadienne en matière de prestation de soins, ainsi que leur intégration à la législation, aux politiques et à l'élaboration de programmes.
  • Sécurité à domicile –Grâce à ses partenariats collaboratifs, l'ACSSD fait la promotion d'une culture de sécurité. Elle incite les clients, les proches aidants et les professionnels de la santé à approfondir leur connaissance et leur compréhension des stratégies et des outils de prévention, d'identification et de gestion du risque à domicile.  L'ACSSD a été co-hôte de la Table ronde sur la sécurité des soins à domicile qui s'est tenue en juin 2014.
  • Innovation - L'ACSSD encourage l'adoption d'applications technologiques et de modèles de soins novateurs qui facilitent l'exécution d'une démarche intégrée et centrée sur la personne en matière de santé et de bien‑être. Par conséquent, elle favorise l'autonomie, la sécurité, ainsi que la qualité des soins à domicile.

La collection des ressources est accessible aux membres seulement.  

Instituts de recherche en santé du Canada

www.cihr-irsc.gc.ca/f/45851.html
soutien@cihr-irsc.gc.ca

Un objectif important de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada est la réalisation d'une collaboration active entre les patients (terme général qui englobe les personnes ayant vécu un problème de santé ainsi que les soignants, y compris la famille et les amis), les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé et les décideurs en vue d'établir un système de soins de santé durable, accessible et équitable et de provoquer un changement positif sur la santé des Canadiens. La participation des patients est au cœur de la création et de la mise en œuvre de tous les éléments de la SRAP, tels que les unités de soutien et les réseaux.

Les ressources comprennent le cadre de travail (qui s'accompagne du Schéma des avantages de l'engagement des patients) et des ateliers.

Institut canadien d'information sur la santé

www.cihi.ca/fr/performance-du-systeme-de-sante/qualite-des-soins-et-resultats/lexperience-des-patients
help@cihi.ca

Afin d'améliorer les soins axés sur les patients, il est essentiel de comprendre ce que vit le patient pendant qu'il reçoit des soins de santé. La collecte de renseignements et la production de rapports sur l'expérience hospitalière sont des éléments importants du programme général de l'ICIS en matière de mesure de la performance du système de santé. C'est pourquoi l'ICIS a élaboré le Sondage sur les expériences d'hospitalisation des patients canadiens (SEHPC) et le Système de déclaration de l'expérience des patients canadiens (SDEPC). L'ICIS, en collaboration avec les intervenants, est à étudier la possibilité d'étendre le sondage à d'autres milieux de soins.

Information sur l'expérience des patients Soins aux patients hospitalisés, Système de déclaration de l'expérience des patients canadiens (SDEPC), Expérience des patients dans d'autres secteurs, Ressources additionnelles

Association médicale canadienne

www.cma.ca/fr/Pages/cma_default.aspx 
www.cma.ca/fr/Pages/contactus.aspx

L'AMC est une association nationale, à adhésion volontaire, qui réunit des médecins. Au nom de ses membres et de la population, l'AMC préconise l'accès à des soins de santé de grande qualité. L'Association assure également le leadership sur des questions de santé publique. L'objectif de l'AMC est d'assurer la survie et une « constitution robuste » du système d'assurance-maladie du Canada alors qu'il fait face à de nombreux défis. Les orientations stratégiques de haut niveau de l'AMC sont les suivantes :  

  • La profession
  • Les patients et le public
  • Être le chef de file en préconisant des soins de santé de calibre mondial pour développer une vision nationale d'une population en santé
  • Maximiser les relations stratégiques
  • Croissance et pertinence

Institut canadien pour la sécurité des patients

www.securitedespatients.ca
info@cpsi-icsp.ca

Le plan d'affaires 2013-2018 de l'ICSP énonce quatre objectifs stratégiques pour faire progresser la sécurité des patients dans le système de santé canadien :

  • Diriger la mise en œuvre d'une stratégie nationale intégrée pour la sécurité des patients
  • Inspirer et maintenir l'acquisition des connaissances dans le système et, par l'innovation, favoriser un changement en profondeur
  • Construire et influencer la compétence (connaissances et savoir-faire) en matière de sécurité des patients au niveau organisationnel et systémique
  • S'adresser à tous les auditoires à travers le système de santé dans le cadre de son plan national sur la sécurité des patients

La stratégie nationale intégrée sur la sécurité des patients est une stratégie globale qui servira de cadre de travail et de direction pour l'identification des priorités et pour aligner le travail de l'ICSP avec les différents acteurs qui travaillent actuellement individuellement à atteindre des réalisations en matière de sécurité des patients au Canada. Ceci créera la synergie et la coordination nécessaires pour accélérer l'amélioration de la sécurité des patients au Canada alors que des partenaires se rassemblent pour intégrer leurs efforts collectifs, inspirés par les voix des patients et des familles. En travaillant avec des partenaires, nous avons pu obtenir plus de soutien pour le développement d'un plan d'action national pour la sécurité des patients.

Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC) est un programme de l'ICSP dirigé par les patients. L'ICSP tient à ce que les patients et les familles soient représentés dans tous ses programmes.

Healthy Debate

Notre vision : Un système de santé de haute qualité conçu pour une population avisée. Notre mission : 1. Fournir au public, aux praticiens, aux étudiants, aux gestionnaires et aux décideurs une information exacte et facilement accessible sur les soins de santé. 2. Procurer une plateforme de discussion accessible suscitant la réflexion sur les systèmes de santé de l'Alberta et de l'Ontario et de l'ensemble du Canada.  3. Inciter les leaders du système de santé à fonder leurs politiques et leurs décisions de gestion sur les données probantes et les points de vue avisés du public.

Le  Citizens' Advisory Council de Healthy Debate prodigue des conseils sur les enjeux de santé qui sont au cœur des préoccupations du public et des patients. Ce comité se compose de représentants de l'Alberta et de l'Ontario qui se réunissent quatre fois par année par téléconférence.

En collaboration avec Faces of Health Care, nous voulons donner une voix à tous ceux dont les expériences sont tributaires des décisions sur lesquelles reposent les politiques de santé : tant pour ceux qui sont bénéficiaires des services que pour ceux qui les dispensent. Ces histoires sont parfois crues et signe de mécontentement, mais elles sont aussi des témoignages de reconnaissance, de compassion, de faits cocasses ou attristants.  Elles jettent un regard sur le visage humain des soins de santé. La démarche de Faces of Health Care s'inspire du travail de photographes documentaires et de conteurs, et en particulier du travail de Brandon Stanton, dont le livre et le site Web « Humans of New York » dépeint de façon vibrante la vie dans la ville de New York.

Prévention et contrôle des infections Canada

www.ipac-canada.org
info@ipac-canada.org

Prévention et contrôle des infections Canada est un organisme multidisciplinaire de professionnels servant ceux qui s'impliquent dans la prévention et le contrôle des infections. Prévention et contrôle des infections Canada compte plus de 1 600 membres. Le Plan stratégique 2016-2018 énonce les objectifs stratégiques suivants : 

  • Rehausser le profil de leadership
    • Augmenter la sensibilisation du public, du gouvernement et organisationnelle de Prévention et contrôle des infections Canada
    • Améliorer le niveau et la vitesse de réactivité aux situations
    • Augmenter la promotion et l'influence politique
    • Établir une présence internationale
  • Ajuster l'offre de produits
  • Accroître la capacité

Collège des médecins de famille du Canada

www.cfpc.ca/projectassets/templates/home.aspx?id=510&langType=3084
info@cfpc.ca

La mission du Collège est de soutenir les médecins de famille en décernant la certification, en faisant valoir leurs intérêts, en assumant un leadership et en favorisant la recherche et les occasions d'apprentissage afin de leur permettre de fournir des soins de haute qualité à leurs patients et dans leurs communautés respectives. Buts

  • Soins de qualité centrés sur le patient
  • Carrière enrichissante et valorisée
  • Normes pédagogiques pertinentes et apprentissage progressif
  • Capacité de recherche
  • Efficacité organisationnelle
  • Responsabilité sociale et équité

Les ressources comprennent le matériel d'éducation destiné aux patients.