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CPSI partager                                        

Les patients, les familles et les patients partenaires

Les patients et les familles peuvent s'informer sur la façon de partager leurs commentaires, leur expérience et leurs idées à propos de l'engagement et de la sécurité des patients :

  1. en répondant à un sondage;
  2. en acceptant de passer une entrevue pour partager leur histoire;
  3. en participant à un groupe de discussion;
  4. en participant à une rencontre ou un forum communautaire pour partager leur expérience; et
  5. en lisant de la documentation.

Les patients partenaires peuvent s'informer sur la façon dont l'engagement des patients influence la sécurité des patients au sein de l'organisation ou du système :

  1. en analysant comment les décisions auront une incidence sur les patients et les familles;
  2. en décrivant la réussite du point de vue des patients et des familles;
  3. en vérifiant si les données sur l'expérience des patients sont prises en considération dans la planification et la prise de décision;
  4. en suggérant d'autres façons de surveiller et d'évaluer l'engagement des patients;
  5. en demandant quand et comment les leçons tirées des résultats des activités participatives seront partagées;
  6. en réfléchissant à leur propre participation au processus;
  7. en obtenant les résultats de leur engagement;
  8. en demandant s'il existe un plan d'évaluation de l'engagement des patients et comment il est possible d'y participer; et
  9. en suggérant que le conseil consultatif des patients et des familles évalue ses méthodes pour travailler en collaboration et atteindre ses objectifs.

Les fournisseurs de soins et les spécialistes en matière d'engagement des patients

  1. Réfléchissez à votre propre expérience en matière d'engagement des patients et demandez-vous ce qui pourrait être amélioré.
  2. Révisez régulièrement les données sur l'expérience des patients afin d'identifier les améliorations potentielles.
  3. Élaborez un plan d'évaluation de l'engagement. Déterminez les indicateurs pouvant être associés et servir à la stratégie générale d'évaluation de l'organisation et aux tableaux de bord.
  4. Invitez et encouragez les patients partenaires à donner leur avis sur la façon de définir et d'évaluer la réussite. 
  5. Assurez-vous que les indicateurs de mesure/l'évaluation soit régulièrement à l'ordre du jour.
  6. Produisez un rapport annuel qui résume les processus et les résultats de l'engagement des patients.
  7. Bouclez la boucle avec les patients partenaires en leur communiquant comment leurs commentaires ont été utilisés, les mesures qui ont été prises, ainsi que toute autre étape de suivi.
  8. Si vous êtes chargés de surveiller et d'évaluer un projet d'amélioration ou un projet lié à la sécurité :
  9. Assurez une bonne compatibilité entre les patients partenaires et l'équipe d'évaluation et son travail
  10. Définissez le rôle du patient partenaire au sein du comité d'évaluation et de l'équipe du projet
  11. Fournissez des renseignements généraux sur le sujet ou le domaine évalué
  12. Fournissez les orientations de la méthodologie utilisée, y compris la terminologie et les définitions communes, les outils et les stratégies propres à cette méthode et les façons de présenter les données

Les leaders

  1. Favorisez une culture de l'apprentissage qui valorise la surveillance et l'évaluation à tous les niveaux afin d'améliorer la qualité et la sécurité.
  2. Informez le conseil et le personnel des normes d'Agrément Canada en matière de soins centrés sur le client et la famille.
  3. Précisez les comportements, actions, politiques et procédures qui viennent appuyer l'engagement des patients.
  4. Établissez des indicateurs de référence afin d'évaluer les soins centrés sur le patient et la famille et l'engagement des patients à l'aide d'outils d'évaluation organisationnelle.
  5. Intégrez les principaux objectifs de rendement en matière d'engagement des patients et de soins centrés sur le patient et la famille aux indicateurs de rendement organisationnel.
  6. Intégrez l'évaluation de l'engagement des patients aux protocoles, aux chartes ou aux mandats des comités qui élaborent des politiques, conçoivent des processus de soins ou améliorent la qualité et la sécurité.
  7. Soutenez les indicateurs de mesure de la qualité et de l'impact de l'engagement des patients au cours de la planification, en faisant valoir les points de vue de toutes les personnes concernées (p.ex., les patients et les familles, les fournisseurs de soins, les décideurs).