Connexion
CPSI partager                                                 
5/4/2017 4:00 AM 5/4/2017 5:00 AM Webdiffusion

Archive: Le 4 mai, 2017 

Changer la pratique par la transmission des connaissances et la science de la mise en œuvre

Malgré que vous l’ayez demandé, rappelé, enseigné et supplié, l’hygiène des mains que vous prônez ne donne pas les résultats escomptés aussi vite que vous le voulez ? Ce n’est pas facile de changer les pratiques ! Joignez-vous à l’ICSP le 4 mai pour assister à un webinaire interactif étudiant les principes fondamentaux de la transmission des connaissances et les efforts déployés par Santé publique Ontario pour changer la pratique grâce à cette science novatrice. Nous nous pencherons également sur les campagnes efficaces que vous pouvez utiliser pour avoir un impact sur les pratiques d’hygiène des mains exercées par les patients et les familles.

Ne vous découragez surtout pas, nous avons des exemples et des outils concrets qui pourront vous servir dans votre milieu de soins pour améliorer l’hygiène des mains. Les places sont limitées, alors inscrivez-vous tout de suite !

Resources

 

Promoteur :

  • L’Institut canadien pour la sécurité des patients

Conférenciers invités :

  • Dre Kim Corace
  • M. Jignesh Padia
  • Mme Cecilia Bloxom

Facilitateur :

  • Jason Thompson, agent des communications pour l’Institut canadien pour la sécurité des patients

Bios des conférenciers

Dre Kim Corace

Dre Kim Corace est directrice des programmes cliniques et de la recherche dans le cadre du Programme de traitement de la toxicomanie et des troubles concomitants au Centre de santé mentale Royal Ottawa, professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, chercheure clinique à l’Institut de recherche en santé mentale, psychologue clinicienne et psychologue de la santé. Elle possède une expertise dans le changement de comportements liés à la santé, y compris l’application des théories de la modification du comportement à l’orientation d’interventions novatrices visant à augmenter la vaccination chez les travailleurs de la santé et l’adoption d’une bonne hygiène des mains. Active à l’échelle locale, régionale, provinciale et nationale, elle élabore, met en œuvre et évalue des interventions innovantes, qui conduisent à un meilleur accès aux soins de santé et à la prise en charge de populations vulnérables, en mettant l’accent sur l’élaboration de modèles de soins concertés, qui intègrent soins communautaires et soins hospitaliers.

Jignesh Padia

Jignesh Padia est le père d’un garçon de 5 ans, un époux et un ardent défenseur de la sécurité des patients. Il est né et a grandi en Inde. Il est arrivé au Canada en 2005 et a aussi vécu en Écosse et en Angleterre. Il travaille pour la Saskatchewan Cancer Agency (Fondation du cancer de la Saskatchewan) et est fier de pouvoir servir les patients, les familles et le personnel pour améliorer la sécurité et réduire les risques par tous les moyens possibles. Jignesh est un gestionnaire de l’excellence opérationnelle certifié par l’American Society of Quality et il est ceinture noire Lean Six Sigma. Jignesh est devenu membre des Patients pour la sécurité des patients du Canada en 2013. Il siège également au sein d’un comité consultatif local sur la sécurité des patients dans la région sanitaire de Regina Qu’Appelle. Il est reconnu dans son organisation pour avoir mis sur pied un système de déclaration électronique. L’un de ses rêves les plus chers est de travailler à un kiosque de référence voué à la sécurité des patients, où les patients et les visiteurs pourraient déclarer les cas et les événements qui ne devraient jamais arriver directement à leur équipe soignante, pour favoriser des améliorations et des partenariats plus solides dans le secteur de la santé.

Cecilia Bloxom

Membre agréée à la fois de la Société canadienne des relations publiques et de l’International Association of Business Communicators, Cecilia Bloxom, ARP, ABC est actuellement directrice des communications stratégiques de l’ICSP, diffusant la mission de sécurité des soins de santé pour tous les Canadiens.

Avant de se joindre à l’ICSP, Mme Bloxom a exercé dans le domaine des communications en soins de santé pendant dix ans, occupant plus récemment un poste cadre au sein du service des relations publiques de Capital Health, dans la région d’Edmonton. Elle a exercé sa profession dans des sphères d’activité diversifiées : soins aigus, soins en milieu rural, gériatrie, réadaptation, soins de longue durée, soins à domicile, soins de soutien et santé publique.  Elle est cadre supérieure pour la Semaine nationale de la sécurité des patients et coprésidente du Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité.