Connexion
CPSI partager                                           
11/24/2017 4:00 AM 11/24/2017 5:00 AM Webdiffusion

Un webinaire avec les finalistes des Prix des champions de la sécurité des patients 2017

Archive: 24 novembre 2017

 

Les établissements de soins de santé canadiens ont fait d'immenses progrès en matière de promotion de la sécurité des soins à la faveur de l'engagement et du partenariat. Aujourd'hui, les organisations que tous érigent en modèles veulent partager avec vous les succès obtenus et les leçons retenues!

Hôpital général North York

Équipes d'action pour les événements qui ne devraient jamais arriver

  • A de façon diligente harmonisé ses efforts afin d'enrayer ou de réduire la survenance d'événements qui ne devraient jamais arriver au sein de l'établissement. 
  • A créé 15 équipes d'action pour les événements qui ne devraient jamais arriver (équipes NEAT) chargées d'identifier, de mesurer et de documenter des stratégies de prévention ou de diminution de la prévalence et de la gravité de 15 événements ciblés qui ne devraient jamais arriver.
  • A élaboré une stratégie au déploiement par étapes, commençant durant la Semaine nationale de la sécurité des patients en octobre 2016 et se poursuivant jusqu'en avril 2018, où chaque équipe travaille selon un plan d'action pour circonscrire et prévenir un événement en particulier qui ne devrait jamais arriver.

Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview

Intégration innovatrice de jeunes leaders et de membres de familles dans le processus d'agrément

  • A élaboré un cadre de travail innovant et original qui intègre 17 jeunes leaders et membres de familles en tant que membres à part entière de ses comités directeurs d'agrément et de ses groupes de travail afin qu'ils contribuent à l'amélioration.
  • A créé un comité d'agrément des leaders familiaux permettant aux leaders familiaux et au personnel de se rencontrer, d'échanger, de partager et d'actualiser les initiatives en matière de qualité et de sécurité.

Centre de santé régional Peterborough

Transferts de responsabilité sécuritaires et compétence culturelle clinique

  • A mis sur pied le projet The Safe Handover (le transfert de responsabilité sécuritaire) impliquant de repenser le transfert de responsabilité en soins infirmiers afin d'adopter un modèle de transfert au chevet du patient qui intègre la participation du patient et de la famille et qui applique une approche normalisée quant aux vérifications de sécurité. 
  • A mis sur pied le projet Clinical Cultural Competence (compétence culturelle clinique) qui implique le développement et la mise en œuvre d'une formation obligatoire sur les différences systémiques en soins de santé, ainsi que d'approches d'évaluation et de communication susceptibles de favoriser la sécurité des patients et l'équité en santé.  
Healthcare Can.png 
CPSI Vertical Web.jpg