Connexion
CPSI partager                                           
Webdiffusion Fournisseur; Leader

Archive : 30 novembre, 2017

Pour renforcer le travail d'équipe et les compétences en communication dans les soins de santé au Canada et partout dans le monde

Qu'est-ce que l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), l'Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) des États-Unis et l'hôpital Michael-Garron de Toronto ont en commun? Ces trois organismes ont constaté une amélioration de la sécurité des patients lorsqu'ils ont mis en œuvre TeamSTEPPS (Team Strategies and Tools for Effective Performance and Patient Safety), un cadre éprouvé de travail d'équipe et de communication.

Participez à un webinaire d'une heure pour découvrir le cheminement des organisations ayant adopté TeamSTEPPS. Apprenez comment chacune d'elles a implanté le cadre TeamSTEPPS et voyez comment celui-ci peut améliorer le travail d'équipe, la communication et la sécurité des patients dans votre pratique et au sein de votre organisation.

(en anglais seulement)
 

Voici une liste partielle des conférenciers :

Christopher Hund, MFA

M. Hund est directeur de la qualité au Health Research and Educational Trust de l'American Hospital Association (AHA). En plus de diriger le travail national de l'AHA sur l'approche TeamSTEPPS (Outils et stratégies d'équipe pour améliorer la performance et la sécurité des patients), il a contribué à une foule de projets visant à renforcer la culture et à promouvoir l'innovation au sein des équipes dans tout le continuum des soins de santé. Avant les dix années qu'il a consacrées au travail d'équipe, à l'amélioration de la qualité et à la sécurité des patients à l'AHA, Christopher Hund a œuvré dans les secteurs de l'éducation et de l'édition dans les soins de santé.

Jennifer Braun, MPH

Jennifer Braun est gestionnaire principale de programme au Health Research and Educational Trust de l'American Hospital Association (AHA). Elle supervise le travail national de l'AHA sur l'approche TeamSTEPPS (Outils et stratégies d'équipe pour améliorer la performance et la sécurité des patients) ainsi que d'autres formations d'équipes et d'initiatives d'amélioration de la qualité. Auparavant sous contrat fédéral avec l'Agency for Healthcare Research and Quality, Mme Braun a dirigé la mise en œuvre nationale de TeamSTEPPS pendant plus de quatre ans. Titulaire d'une maîtrise en hygiène publique de l'Université de l'Iowa, elle possède également un baccalauréat en promotion de la santé de l'Université de l'Iowa.

Debbie Gillis, BScN, MEd

Mme Gillis est chef des ressources cliniques pour l'apprentissage organisationnel à l'hôpital Michael-Garron et professeure associée à l'École des sciences infirmières de l'Université de Toronto. En 30 ans de carrière, Mme Gillis a travaillé dans plusieurs domaines de soins intensifs aux hôpitaux Michael-Garron (anciennement l'hôpital East General de Toronto) et Sunnybrook. Au cours des 15 dernières années, elle a décroché des diplômes de premier et de deuxième cycle en sciences infirmières et en éducation, tout en acquérant une expertise en simulation, en conception pédagogique et en évaluation des compétences. Ses activités de formatrice en réanimation en équipe auprès de professionnels des soins intensifs lui ont enseigné l'importance d'assurer le développement des équipes à haut rendement. Consciente du rôle déterminant de la dynamique d'équipe pour l'amélioration de la performance, Mme Gillis s'est intéressée à l'approche TeamSTEPPS, dont elle a suivi le programme de formation des instructeurs en 2015. En 2016, avec les dirigeants des soins intensifs de l'hôpital Michael-Garron, elle a travaillé à la création d'un projet pilote fondé sur les techniques de communication TeamSTEPPS. Elle continue d'ailleurs de promouvoir sa mise en œuvre à l'échelle de l'organisation.

Karen L. Chapman, inf. aut., BScN, MScQ&PS

Mme Chapman se passionne pour les soins de qualité et pour la sécurité des patients. Infirmière autorisée depuis plus de 30 ans, son travail clinique a touché la médecine, les soins intensifs, la cardiologie et les services d'urgence. Son intérêt marqué pour l'apprentissage permanent l'a ramenée sur les bancs d'école après 20 ans de soins infirmiers; elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières à l'Université Ryerson avant d'entreprendre des études de deuxième cycle, qui lui ont permis de décrocher une maîtrise ès science en qualité et sécurité des patients à l'Université de Toronto en 2014. Actuellement, Mme Chapman occupe à temps plein le poste de spécialiste de la qualité et de la sécurité des patients à l'hôpital Michael-Garron de Toronto. Elle copréside le comité sur les pratiques médicamenteuses sécuritaires de l'établissement, en plus de participer aux travaux de l'équipe d'action pour la prévention des chutes et du comité sur la qualité médicale et la sécurité des patients. En outre, Mme Chapman est membre du groupe de travail sur les incidents critiques et du groupe de réseautage sur la sécurité des patients de l'Association des hôpitaux de l'Ontario.