Connexion
CPSI partager                                           
Webdiffusion Leader

Archive : Le mercredi 21 juin 2017 à 10 heures (HNR) / midi (HNE)

Objet de l'appel :

Comprendre comment le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité peut aider le conseil à intégrer et à harmoniser la sécurité des patients à son approche stratégique et opérationnelle.

 

 

Conférenciers :

Abigail Harrison
Directrice associée, Services numériques et innovation, Haelo

Responsable des communications numériques et de l'innovation, Mme Harrison développe et met en œuvre la stratégie de Haelo en matière de communication, d'évaluation et d'innovation. Elle met à profit son solide bagage en conception et mise à l'essai de programmes d'amélioration novateurs dans des cycles d'innovation de 90 jours et dans la création de produits. Concrètement, Mme Harrison possède une longue expérience dans la gestion d'équipes de projet et de commissions de tierce partie et dans l'organisation des priorités, ce qui lui permet de mener à terme des projets diversifiés, en lien notamment avec le développement de sites Web et d'applications; l'offre de formations et d'ateliers; la conception d'outils sur mesure; l'élaboration de ressources; la gestion des connaissances; et l'évaluation et l'analyse de données. Avant d'accepter son poste actuel, Mme Harrison a rempli le mandat de bâtir des systèmes soutenant les programmes d'amélioration de Haelo ainsi que les équipes qui utilisent ces derniers en faisant appel aux données pour la mesure des améliorations. Chez Haelo, elle a créé une approche de classe mondiale à l'égard de la mesure en nouant des partenariats avec des leaders d'opinion et en renforçant l'expertise, les compétences techniques, le mentorat et la formation à l'interne.

Francine Thorpe
Directrice, Qualité et innovation, Salford Clinical Commissioning Group, National Health Service

Mme Thorpe est directrice, Qualité et Innovation du Salford Clinical Commissioning Group (CCG), dans le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni. Elle est responsable d'améliorer la qualité des services commandés, de soutenir l'amélioration de la qualité des services médicaux primaires et de promouvoir l'innovation. Physiothérapeute formée, Mme Thorpe a occupé divers rôles de direction dans les professions paramédicales. Elle a passé l'ensemble de sa carrière dans le système de soins de santé de Salford, où elle a travaillé sur un large éventail de programmes qui ont contribué à promouvoir l'intégration et le travail collaboratif au sein du système.

Dr. G. Ross Baker
Professeur, Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation, Université de Toronto

G. Ross Baker, Ph. D., est professeur à l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé à l'Université de Toronto et directeur du programme de maîtrise en amélioration de la qualité et en sécurité des patients. Ross est l'un des coresponsables d'un vaste programme de formation en amélioration de la qualité des soins en Ontario, le Programme IDÉES (programme pour l'excellence à travers tous les secteurs). Parmi ses plus récents projets de recherche, mentionnons une étude et synthèse des données probantes sur les facteurs liés aux systèmes de santé hautement performants, une analyse des causes du ralentissement des progrès prévus en matière de sécurité des patients et un livre édité traitant d'études de cas sur les stratégies de participation des patients.

VIREZ en mode sécurité

Assurer la sécurité des patients demeure une préoccupation de premier plan pour les organisations et les systèmes de soins de santé du Canada. La nouvelle initiative de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), VIREZ en mode sécurité, a été lancée précisément pour relever ces défis et pour aider les fournisseurs de services et les dirigeants à renforcer leur efforts de mesure.

Ressources :