Connexion
CPSI partager                                             

Regarder une vidéo où les participants aux tables rondes échangent leurs points de vue et leurs expériences sur la mise en œuvre du Cadre.

 

Expériences passées

  • « Le cadre est une façon rafraîchissante d'examiner les préjudices passés, ce qui se passe actuellement et de prévoir ce qui se passera à l'avenir, affirme Chris Power, PDG de l'Institut canadien pour la sécurité des patients ». « Les participants étaient fort enthousiastes. Ils étaient très motivés par leurs efforts et voulaient s'assurer qu'ils soient durables »
  • Madame Jane Carthey, professeure, affirme que le Cadre a changé la nature des discussions sur la sécurité des équipes. « Cela les a rendus plus conscients, plus avant-gardistes. Avant le Cadre, les établissements de soins étaient très axés sur les enseignements tirés des préjudices passés, mais cherchaient peu à comprendre le présent et à prévoir le futur. »

Voici les commentaires formulés par les participants dans le cadre du projet de démonstration initial mené par l'Université de Toronto.

  • « Une fois que vous utilisez cet outil, vous comprenez qu'il est très puissant, explique Aparna Bhattacharjee, du Centre universitaire de santé McGill. Il peut s'intégrer aux plus petites tâches comme aux projets d'envergure ».
  • « L'utilisation de ce cadre a été très utile en vue de nous aider à changer la culture de notre établissement, a déclaré Jelena Sparavalo, de St. Joseph's Health Care. « En passant, nos patients et notre personnel se sentent beaucoup plus en sécurité en utilisant ce cadre et en étant capables de discuter de la sécurité d'une manière plus proactive ».
  • « Le cadre a élargi notre façon d'envisager la sécurité », explique Sarah Grummisch, du Fraser Health. « Nous sommes particulièrement fiers du changement de culture, notre plus grande réalisation. Même ce n'est pas l'ensemble du personnel qui est au courant du cadre, nous avons ouvert la discussion sur la sécurité dans l'unité avec les médecins et le personnel. »
  • « Le cadre de mesure et de surveillance de la sécurité représente une nouvelle façon de penser pour nous, affirme Shannon Moore, de STARS. C'est bien plus que l'analyse de préjudices passés. On peut se servir des volets clés pour évaluer et réfléchir à tout ce qui concerne la sécurité et à l'amélioration de la qualité. »