Connexion
CPSI partager                                                 

​Qu'est-ce que la Mesure et surveillance de la sécurité au Canada dans le cadre de l'apprentissage collaboratif pour les plans d'amélioration de la sécurité (Collaboration sur la mesure et la surveillance de la sécurité)?

La Collaboration sur la mesure et la surveillance de la sécurité est une collaboration de 18 mois axée sur l'apprentissage pour les professionnels de la santé, fondée sur le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité de Charles Vincent, Susan Burnett et Jane Carthey (2013). La collaboration consiste en une série de séances d'apprentissage et de périodes d'action. Les séances d'apprentissage peuvent être décrites comme des ateliers et des forums d'échange d'idées, qui préparent les équipes à apporter des changements pendant les périodes d'action. Pendant les périodes d'action, les participants travaillent dans leur secteur (c.-à-d. les unités) pour faire progresser l'adoption d'un nouveau modèle conceptuel de sécurité des patients et pour élaborer une vision et une approche plus exhaustives de la sécurité des patients.    Ne vous laissez pas berner par le titre — ce modèle conceptuel implique beaucoup plus que la mesure.

Quels sont les avantages de la collaboration?

Les sujets et les programmes de la Collaboration sur la mesure et la surveillance de la sécurité permettront aux participants :

  • d'apprendre à appliquer le modèle conceptuel de MSS pour élaborer une approche plus complète de la sécurité des patients;
  • de communiquer les notions apprises et de collaborer avec des collègues de partout au Canada;
  • de collaborer avec le corps professoral et les formateurs pour mettre en œuvre efficacement la MSS;  
  • d'accéder à des connaissances, des ressources et des outils avancés en matière de sécurité des patients, de communiquer et d'adapter ce matériel au sein d'un réseau d'apprentissage;
  • d'améliorer l'approche de votre équipe en matière de sécurité des patients tout en prenant des mesures pour offrir des soins plus sécuritaires.

Les principes de la Collaboration sur la mesure et la surveillance de la sécurité sont les suivants :

  • Tout le monde enseigne et tout le monde apprend.
  • Le modèle d'amélioration est une méthodologie utilisée pour accélérer le passage de la connaissance à la pratique.
  • Les séances d'apprentissage sont une préparation pour les périodes d'action.
  • Participation plus active; valeur accrue et meilleurs résultats.
  • Les rapports mensuels et l'utilisation des données sont essentiels pour comprendre l'état actuel de votre culture en matière de sécurité.

Is there a fee to participate in the Safety Improvement Project?

Oui — L'Institut canadien pour la sécurité des patients acceptera un maximum de 14 équipes pancanadiennes.   D'après notre expérience du projet de démonstration au Canada, nous croyons qu'il serait plus efficace pour les organismes d'inscrire deux équipes de quatre membres aux séances d'apprentissage et d'obtenir un soutien continu de la part du même formateur.  Cela permettra aux deux équipes d'apprendre et de résoudre ensemble les problèmes, ce qui se traduirait finalement par une amélioration soutenue, une capacité accrue au sein de l'organisme pour diriger et diffuser les leçons tirées de la collaboration. 

Les frais de participation de chaque équipe de base composée de quatre membres sont de 20 000 $ (CAD) et de 5 000 $ pour chaque membre supplémentaire de l'équipe participant aux séances d'apprentissage.  Cela comprend les déplacements, l'hébergement et la participation aux trois séances d'apprentissage et au dernier congrès à Toronto. Les faux frais, le transport terrestre et les repas pris en dehors des séances d'apprentissage relèvent de l'organisme parrain. 

Pour de plus amples renseignements et pour toute question concernant le processus de demande, veuillez communiquer avec MMSafety@cpsi-icsp.ca.

Dois-je soumettre des données?

Oui. La mesure est essentielle pour comprendre si votre travail change des choses. Pour cette MSS, il y aura plusieurs raisons de recueillir des données.  Nous vous demanderons de communiquer des données pour nous aider à percevoir la manière dont vos équipes comprennent et appliquent le modèle conceptuel à votre emplacement.   De plus, nous travaillerons de concert avec l'Université de Toronto pour évaluer l'efficacité de cette approche de collaboration en matière de sécurité, et nous chercherons à obtenir des données pour faciliter cette évaluation. Tout au long des séances, vous consacrerez une partie de votre temps à communiquer les leçons tirées de vos mesures.

Puis-je me joindre à l'équipe lorsque la N aura commencé (c.-à-d. à mi-chemin)?

Non. La Collaboration sur la mesure et la surveillance de la sécurité n'est pas ouverte parce que les connaissances s'accumulent tout au long des séances d'apprentissage et des périodes d'action.

Les mêmes personnes doivent-elles assister à toutes les séances d'apprentissage?

Oui. L'équipe de base doit assister à toutes les séances d'apprentissage et s'assurer que le travail se poursuit pendant les périodes d'action. Les formateurs et les membres du corps professoral travailleront en étroite collaboration avec l'équipe de base pour faire progresser le travail des participants concernant la sécurité, des séances d'apprentissage aux périodes d'action.

Que dois-je faire pour participer à la collaboration axée sur l'apprentissage au titre du PAS, Mesure et surveillance de la sécurité?

  • Soutien d'un cadre parrain
  • Une équipe possédant une expérience antérieure de l'amélioration de la qualité et déterminée à se concentrer sur l'augmentation de la sécurité des patients
  • Formulaire de déclaration d'intérêt rempli
  • Accès Internet et téléphonique
  • Prévoir du temps et de l'espace dans votre lieu de travail pour participer
  • Prévoir du temps pour enseigner le cadre conceptuel de MSS aux membres de l'unité
  • Prévoir du temps d'exploration, de mise à l'essai et d'évaluation des idées de changement pendant les périodes d'action

Quel est le rôle du cadre parrain?

À l'Institut canadien pour la sécurité des patients, nous reconnaissons que le soutien d'un cadre parrain est essentiel au succès de l'équipe.  Un cadre parrain est habituellement un cadre supérieur ou un gestionnaire principal dont le rôle peut comprendre ce qui suit :

  • Aider à harmoniser la participation à la Collaboration sur la mesure et la surveillance de la sécurité aux objectifs stratégiques et opérationnels de l'organisme
  • Établir des liens et communiquer avec les intervenants appropriés
  • Affecter du personnel et des ressources à l'appui des activités de collaboration
  • Établir un mécanisme de responsabilisation
  • Faciliter le travail de l'équipe au sein de l'organisme dans son ensemble et en particulier chercher des possibilités de diffusion et de durabilité de l'initiative au-delà de la collaboration de 18 mois
  • Mobiliser un chef d'équipe et les membres de l'équipe de base et veiller à ce qu'ils disposent du temps requis pour la mise en œuvre réussie du modèle conceptuel

Qui devrait participer à cette collaboration?

La Mesure et surveillance de la sécurité au Canada dans le cadre de l'apprentissage collaboratif pour les plans d'amélioration de la sécurité, convient surtout aux équipes qui cherchent à mettre en place un nouveau modèle pour assurer la sécurité des patients qui permettra d'améliorer cette sécurité et d'adopter une approche prospective beaucoup plus solide en matière de sécurité. En admettant que l'approche actuelle en matière de sécurité des patients soit axée sur les préjudices passés.  Avec l'adoption de ce nouveau modèle, les organismes auront la capacité d'élargir leur champ d'intérêt sur la sécurité des patients au-delà de « les soins étaient-ils sécuritaires dans le passé? ».  La collaboration permettra aux équipes de mieux répondre aux questions « Nos systèmes et nos processus cliniques sont-ils fiables? », « Les soins sont-ils sécuritaires aujourd'hui? », « Les soins seront-ils sécuritaires à l'avenir? » et « Est-ce que nous répondons de mieux en mieux aux besoins? »

Qui guide le contenu de cette initiative?

La Mesure et surveillance de la sécurité au Canada dans le cadre de l'apprentissage collaboratif pour les plans d'amélioration de la sécurité sera guidée par des formateurs de l'Institut canadien pour la sécurité des patients ainsi que des professeurs externes, dont Ross Baker (Université de Toronto) et Jane Carthey (coauteure du cadre).  Le contenu est élaboré à partir de données probantes, de pratiques exemplaires, d'opinions d'experts et de l'interaction des participants de la collaboration sur la sécurité. Nous avons beaucoup appris au cours du projet de démonstration de 12 mois mené par le Ross Baker et son équipe à l'Université de Toronto.  Nous avons également intégré les leçons tirées des expériences passées d'équipes d'Angleterre et d'Écosse ainsi que la rétroaction des huit équipes qui ont participé au projet de recherche.   Bien qu'il s'agisse d'un processus structuré, nous restons souples et sensibles à nos participants. Notre principal objectif est de travailler avec vous pour créer une collaboration en matière de sécurité qui vous aidera à améliorer la sécurité des patients.

Les inscriptions sont-elles limitées?

Oui. Les inscriptions seront limitées. Nous recherchons jusqu'à 14 équipes, une ou deux équipes de sept à neuf organismes.

La mesure et la surveillance de la sécurité au Canada seront-elles offertes en français et en anglais?

En partie. Tous les documents imprimés, notamment l'appel à l'action, la trousse de participation et l'inscription, seront offerts en français et en anglais.

Comment en apprendre davantage?

Deux webinaires d'information auront lieu le 28 août 2018 et à nouveau le 5 septembre 2018. Ce serait une excellente occasion pour les membres de votre équipe d'en apprendre davantage sur la collaboration et d'obtenir des réponses à leurs questions.

28 août 2018 à 12 h, HNECliquez ici pour vous inscrire

5 septembre 2018 à 12 h, HNECliquez ici pour vous inscrire

Comment participer?

Téléchargez le formulaire de déclaration d'intérêt et de demande pour la collaboration. La date limite pour présenter la demande est le 14 septembre 2018

Need additional information?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la collaboration à venir, veuillez communiquer avec l'équipe de planification à l'adresse MMSafety@cpsi-icsp.ca