Connexion
CPSI partager                                        

L'ICSP est heureux de dévoiler son nouveau rapport complet sur l'intégration des Compétences liées à la sécurité des patients et sur les retombées de celles-ci. Initialement publié en 2008 en partenariat avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ce cadre est l'une des ressources les plus consultées sur le site web de l'ICSP, et ce, depuis son lancement.

Près de 10 ans plus tard, la nouvelle édition du rapport détaille le contexte historique des Compétences liées à la sécurité des patients, explique l'élaboration des compétences et cartographie celles-ci en vue d'intégrer des notions de sécurité des patients aux programmes de formation. Le rapport décrit les réussites et les difficultés vécues dans l'adoption des Compétences et lance un énergique appel à l'action aux éducateurs.

Plusieurs grands constats sont ressortis des entrevues menées auprès d'un groupe choisi d'intervenants connaissant bien les Compétences. Leur rétroaction a permis aux organismes professionnels et aux organisations de pleinement saisir l'importance de ce cadre.

Pour actualiser les Compétences liées à la sécurité des patients en tenant compte des commentaires reçus, tout indique que malgré les succès et les défis rencontrés, nous devrons nous éloigner de la question « quoi » pour plutôt nous demander « comment » intégrer de manière plus constante les compétences en matière de sécurité aux programmes de formation des professionnels de la santé.