Connexion
CPSI partager                                                 
Webdiffusion Fournisseur; Leader; Public

Archive : le 16 janvier 2018

Heure : 12:00

Vous pensez que les facteurs humains n'ont pas d'impact sur les résultats cliniques, comme les taux d'infection?  Détrompez-vous! Selon L'Organisation mondiale de la santé (2017), les infections nosocomiales sont les plus fréquents des événements indésirables survenant dans le cadre de la prestation de soins, et aucune institution ni aucun pays n'ont réglé le problème à ce jour. De plus, la résistance aux antibiotiques soulève de plus en plus d'inquiétude, mettant en évidence l'urgence de mettre en œuvre des stratégies efficaces de prévention et de contrôle des infections (PCI).

 

Ce webinaire présente deux études de cas qui, par la recherche sur les facteurs humains/ergonomiques et les interventions, s'attachent à mieux cerner l'influence de la conception du milieu de travail sur la propagation des infections ainsi que les aspects connexes pour soutenir la PCI. Ces études de cas permettront aux organisations de voir les avantages d'une approche axée sur les facteurs humains pour concevoir des environnements qui favorisent de façon optimale la réduction des infections. 

Conférencières :

Tracey Herlihey Ph. D.

Mme Tracey Herlihey, Ph. D., est chercheure nationale pour la Healthcare Safety Investigation Branch au Royaume-Uni. Ayant travaillé auparavant comme spécialiste des facteurs humains au Healthcare Human Factors, un partenaire du réseau University Health Network à Toronto, elle a mené des études sur l'utilisation, la conception et le contexte environnemental de l'équipement de protection individuel (EPI).

Chantal Trudel M. Sc.

La professeure Chantal Trudel est membre facultaire de la School of Industrial Design (École de design industriel) de la Faculté d'ingénierie et de design de l'Université Carleton. Spécialisée en facteurs humains, en ergonomie et en design industriel, elle a acquis une expérience professionnelle en matière de planification et de conception en soins de santé.

  

Janet Brintnell

Janet Brintnell, IA, infirmière clinique en chef de l'unité des soins intensifs néonataux de l'Hôpital d'Ottawa, possède une vaste expérience clinique acquise auprès de la clientèle des soins de néonatalité. Détentrice d'une maîtrise en administration de la santé, elle assume la direction clinique tant de l'USIN que de la pouponnière des soins spéciaux depuis 17 ans.