Connexion
CPSI partager                                                 
Webdiffusion Fournisseur; Leader

Archive: le 21 mars à midi HE

Venez nous rejoindre le 21 mars à midi HE pour écouter la Dre Elizabeth Borycki, qui expliquera comment les technologies de l'information sur la santé peuvent améliorer de façon marquée la sécurité des soins de santé lorsque les systèmes sont conçus, développés, mis en œuvre et maintenus efficacement.  

En raison de l'introduction de nouvelles technologies, il y a maintenant des risques d'introduire de nouveaux types d'erreurs médicales (erreurs technologiques).  Les erreurs liées à la technologie découlent des interactions entre les citoyens, les patients et les professionnels de la santé et les technologies utilisées pour fournir de l'information sur la santé et des soins de santé (Borycki et Kushniruk, 2008).  

Dans le cadre de ce webinaire, la Dre Elizabeth Borycki, professeure à l'École des sciences de la santé, décrira certaines des méthodes utilisées à l'échelle internationale pour améliorer la qualité et la sécurité des technologies utilisées dans le milieu des soins de santé (p. ex., les appareils mobiles) et des technologies conçues expressément pour le contexte des soins de santé.  Cette présentation décrira certains des projets de recherche menés au Canada et à l'étranger depuis 2005 afin d'étudier les domaines des erreurs induites par la technologie et de la sécurité des technologies de l'information sur la santé. 

Ressources

 

Conférencière

La Dre Elizabeth Borycki est professeure à l'École des sciences de l'information sur la santé de l'Université de Victoria. Elle est directrice des programmes sur les dimensions sociales de la santé et sur la santé et la société à l'Office of Interdisciplinary Studies. Elizabeth travaille dans le domaine de la santé et de l'informatique de la santé depuis plus de 25 ans.  Elle a publié plus de 180 articles, chapitres de livres et livres dans le domaine de l'informatique de la santé, dont bon nombre portent sur la sécurité des technologies de l'information sur la santé.  Elizabeth a été représentante académique pour le Canada de Santé numérique Canada (anciennement Association canadienne d'informatique de la santé) de 2007 à 2013 et vice-présidente représentant l'Amérique du Nord au conseil d'administration de l'International Medical Informatics Association (2010-2013). Elle a fondé le groupe de travail de l'International Medical Informatics Association (IMIA), qui est axé sur l'informatique de la santé visant la sécurité des patients; et fut la coprésidente du comité du programme scientifique de Medinfo 2017. Elizabeth est revenue au conseil d'administration de l'IMIA en août 2016 pour occuper le poste de vice-présidente - projets spéciaux.

Références

Borycki, E. M., & Kushniruk, A. W. (2008). Where do Technology-Induced Errors Come From? Towards a Model for Conceptualizing and Diagnosing Errors Caused by Technology. Human, Social, and Organizational Aspects of Health Information Systems (pp. 148-166). IGI Global.