Connexion
CPSI partager                                             
5/16/2018 4:00 AM 5/16/2018 5:00 AM Webdiffusion Fournisseur; Leader

Archive : ​Le 16 mai à 10h HR, midi HE

Joignez-vous à l'ICSP pour le volet final de notre série de webinaires sur les facteurs humains – « espaces » de collaboration et la conception de technologies de l'information sur la santé.

Alors que davantage de soins de santé sont livrés par des équipes de soins collaboratives, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de la collaboration afin de mieux le soutenir dans le cadre de la conception de technologies de l'information sur la santé. La conception axée sur la collaboration pose plusieurs types de défis, notamment des problèmes de données, de processus, sociaux, organisationnels et de flux de travail. Alors que des innovations sociales comme le Web 2.0 offrent un potentiel important d'appuyer la prestation de soins de santé de façon collaborative, nous savons que la technologie doit être alignée sur les divers contextes ou « espaces » où elle est utilisée. Même si le besoin de collaboration est bien établi, on réfléchit beaucoup moins à la façon de concevoir les TI sur la santé afin qu'elles soutiennent ces espaces de collaboration.

 

(en anglais seulement)

Ce webinaire abordera l'évolution du rapport entre la collaboration et les technologies de l'information sur la santé et que cela implique pour la conception et l'évaluation des TI sur la santé qui visent à soutenir la collaboration.

Après cette séance, les participants seront en mesure d'identifier :

  1. La définition et les modèles de prestation collaborative des soins

  2. Les défis liés à la conception de TI sur la santé qui soutiennent la prestation collaborative des soins

  3. La conception des TI sur la santé nécessaire pour soutenir la collaboration, incluant les conséquences sur la convivialité et le flux de travail

Ne manquez pas ce webinaire passionnant. Les places sont limitées, alors cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire dès maintenant!

Conférencier :

Craig Kuziemsky, professeur à l'école de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa

Le Dr Craig Kuziemsky, PhD, est professeur titulaire et titulaire de la chaire de recherche de l'Université en innovations en soins de santé de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Il a obtenu son doctorat en sciences de l'information sur la santé à l'Université de Victoria en 2006. Les travaux de recherche du Dr Kuziemsky sont axés sur le développement d'approches innovantes pour modéliser la prestation collaborative de soins de santé afin de mieux concevoir les technologies de l'information et des communications (TIC), et ce, en vue de soutenir divers contextes de prestation collaborative de soins. Son travail a défini les aspects structurels nécessaires pour soutenir la collaboration, ainsi que les processus comportementaux et sociaux qui façonnent le fonctionnement des composants structurels. Ses études sur la collaboration ont utilisé des concepts comme la théorie de la complexité afin de comprendre la nature des interactions collaboratives dans différents contextes de soins de santé (soins cliniques et santé publique pour la gestion des catastrophes). Le Dr Kuziemsky s'intéresse également aux différents contextes de collaboration et à l'influence de ces contextes sur la conception et l'évaluation des TIC.

Le Dr Kuziemsky est récipiendaire du Prix du jeune chercheur ou chercheuse en sciences sociales de 2013 de l'Université d'Ottawa. Il est actuellement président du groupe de travail sur les questions organisationnelles et sociales de l'International Medical Informatics Association Working Group. Il est chercheur principal dans le cadre d'une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (2014-2019) qui appuie l'étude des aspects contextuels du travail collaboratif afin de mieux modéliser et développer des technologies pour soutenir différents contextes de collaboration.