Connexion

​La mesure est au cœur de l'amélioration de la qualité, surtout lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre des interventions. Les indicateurs choisis permettront de déterminer s'il y a des retombées (résultat principal), si l'intervention est bel et bien mise en œuvre (indicateurs de processus) et s'il y a des conséquences imprévues (indicateurs d'équilibrage).

Voici quelques indicateurs recommandés que vous pouvez utiliser au besoin pour suivre vos progrès. En choisissant vos indicateurs, envisagez les éléments suivants :

  • Lorsque possible, utilisez des indicateurs dont vous vous servez déjà pour collecter des données pour d'autres programmes.
  • Évaluez votre choix d'indicateurs en fonction de l'utilité des résultats finaux et des ressources nécessaires pour les obtenir; essayez de maximiser l'utilité tout en minimisant les ressources.
  • Essayez d'inclure des indicateurs de processus et de résultats dans votre système de mesure.
  • Vous pouvez utiliser différents indicateurs ou modifier les indicateurs décrits ci-dessous pour les rendre plus appropriés et/ou utiles à votre contexte particulier. Cependant, il faut savoir que la modification des indicateurs peut limiter la comparabilité de vos résultats à d'autres.
  • Afficher vos résultats de mesure dans votre établissement est une excellente façon de garder vos équipes motivées et conscientes des progrès. Essayez d'inclure des indicateurs que votre équipe trouverait pertinents et passionnants (IHI, 2011).

Pour en savoir plus sur la mesure visant l'amélioration, contacter l'équipe responsable des mesures de l'Institut pour la sécurité des patients : measurement@cpsi-icsp.ca

Indicateurs de résultats

  1. Taux d'infections nosocomiales : infections urinaires (associées aux cathéters ou non), infections liées aux cathéters intravasculaires centraux, infections du site opératoire chez les patients propres-contaminés et propres, pneumonies acquises sous ventilation (Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, Système d'indicateurs de la sécurité des patients, 2015).

  2. Incidence de septicémie secondaire aux infections urinaires (associées aux cathéters ou non), aux infections liées aux cathéters intravasculaires centraux, aux infections du site opératoire et aux pneumonies acquises sous ventilation.

  3. Taux de mortalité après 28 jours de septicémie.

Indicateurs de processus

Dépistage

(Dellinger 2013)

  1. Pourcentage de patients gravement malades potentiellement infectés qui ont été sujets à un dépistage de la septicémie.
ITUAUS

(Gould 2010)

  1. Cathéters urinaires inutiles ou jours de cathéter inutiles.
  2. Pourcentage d'insertions inutiles de cathéters urinaires.
  3. Conformité avec les ensembles d'éléments d'insertion et d'entretien de cathéter urinaire.

    Infections liées aux CIC

    (Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, Système d'indicateurs de la sécurité des patients, 2015)
  1. Conformité avec les ensembles d'éléments (soins) d'insertion et d'entretien de CIC.
ISO

(Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, Système d'indicateurs de la sécurité des patients, 2015)

  1. Pourcentage de patients en chirurgie propres ou propres/contaminés qui ont reçu.
    1. Un nettoyage préopératoire avec du savon ou un agent antiseptique.
    2. Un nettoyage préopératoire approprié de la peau intacte.
    3. Une antibioprophylaxie appropriée.
    4. 2 grammes de céfazoline administrés en antibioprophylaxie (adultes).
    5. L'administration ponctuelle d'antibioprophylaxie.
    6. Un redosage de l'antibioprophylaxie approprié.
    7. Une interruption de l'antibioprophylaxie en temps opportun.
    8. La normothermie dans les 15 minutes suivant la fin de l'intervention chirurgicale ou à l'arrivée à l'unité des soins post-anesthésie (USPA).
  2. Pourcentage de patientes ayant subi une césarienne propre ou propre/contaminée et qui ont reçu une antibioprophylaxie en temps opportun pour la césarienne.
  3. Pourcentage de patients préopératoires chirurgicaux qui ont subi une épilation appropriée des poils.
  4. Pourcentage de patients en chirurgie atteints de diabète ou à risque de glycémie élevée dont le niveau de glucose sérique postopératoire est contrôlé aux jours 0, 1 et 2 après l'intervention chirurgicale.
PAV

(Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, Système d'indicateurs de la sécurité des patients, 2015)

  1. Conformité avec l'ensemble d'éléments PAV (adulte, pédiatrique).
Septicémie

(Dellinger 2013, Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, Système d'indicateurs de la sécurité des patients, 2015)

  1. Conformité avec les ensembles de mesures 3 et 6 heures (modifiés) pour la septicémie.
  2. Pourcentage de patients atteints d'une maladie septique qui ont reçu des antibiotiques IV dans les 3 heures suivant leur présentation.
  3. Pourcentage de patients ayant eu des cultures de sang prélevées avant le début des antibiotiques IV.
  4. Pourcentage de patients atteints de maladie septique ayant reçu un défi fluide approprié pour l'hypotension ou la lactatémie dans un délai approprié.
  5. Pourcentage de patients avec mesure initiale de lactate appropriée.
  6. Pourcentage de patients avec mesure répétée de lactate appropriée.
  7. Pourcentage de patients atteints d'hypotension ou d'hypoperfusion qui reçoivent la réanimation liquidienne adéquate et en temps opportun.
  8. Pourcentage de patients réanimés par fluide atteints de septicémie qui reçoivent une mesure répétée de lactate en temps opportun.
  9. Pourcentage de patients atteints d'hypotension liée à la septicémie réfractaires à la réanimation liquidienne qui reçoivent l'administration de vasopresseurs en temps opportun.

Concepts de changement

Plusieurs « concepts de changement » pour améliorer les résultats de la septicémie sont proposés dans la Trousse de départ sur la septicémie Soins de santé plus sécuritaires maintenant!, (Soins de santé plus sécuritaires maintenant! La septicémie, 2015).

Mise en œuvre des stratégies

La campagne Surviving Sepsis Campaign (SSC) a créé un partenariat avec l'Institute for Healthcare Improvement (IHI) afin d'élaborer un guide de mise en route (Surviving Sepsis 2013). Ce guide fournit des orientations concernant les équipes, l'établissement d'indicateurs de processus et de résultats et d'objectifs, la création d'un protocole, la formation des utilisateurs et une description détaillée des ensembles de mesures pour la septicémie et d'autres thérapies de soutien.

Ces suggestions et d'autres sont également détaillées dans les Trousses de départ sur la septicémie Soins de santé plus sécuritaires maintenant! (Soins de santé plus sécuritaires maintenant! La septicémie, 2015) et du British Columbia Patient Safety and Quality Council (BC Patient Safety and Quality Council, 2012).