Connexion

​La sepsie est une maladie potentiellement mortelle qui survient lorsque la réponse systémique de l'organisme à une infection atteint ses propres tissus et organes.  C'est une condition qui peut affecter les nouveau-nés, les enfants et les adultes, et qui peut mener à des maladies graves et même la mort. La reconnaissance ponctuelle et le traitement approprié de la septicémie se sont beaucoup améliorés au cours de la dernière décennie, mais empêcher complètement l'infection demeure la meilleure stratégie. Des pratiques préventives appropriées pour des procédures, interventions et opérations spécifiques peuvent diminuer l'incidence des infections et de la septicémie en milieu hospitalier.  

Récits de patients

Surviving Sepsis: A Human Factors Approach

PatientStories.org et the Winchester and Eastleigh Healthcare NHS Trust au Royaume-Uni ont créé Surviving Sepsis: A Human Factors Approach; un court-métrage documentant leur approche novatrice utilisant les facteurs humains pour identifier et gérer la septicémie (PatientStories.org 2013).

L'histoire de Julie

Ce court documentaire accompagne « l'histoire de Julie ». En 2008, Julie Carman est victime d'un accident de la route alors qu'elle part en vacances pour faire du cyclotourisme. Elle subit des blessures au visage, à mâchoire et aux jambes, mais récupère bien dans un premier temps et prévoit être de retour au travail dans les trois mois qui suivent, mais trois ans plus tard, elle se fait encore traiter et a dû aller aux urgences deux fois en raison d'une cellulite aiguë et de la septicémie. Dans ce court-métrage, Julie explique comment une série d'échecs « banals » de communication ont ensemble causé des retards dans le traitement efficace de ses problèmes (PatientStories.org 2013).