Connexion

Alberta Health Services

Avec le soutien de la Collaboration canadienne sur les soins intensifs, la région sanitaire de Calgary a donné la responsabilité aux équipes multidisciplinaires de soins intensifs de réduire l'incidence de PVA. Plusieurs interventions, y compris un ensemble de PVA, ont été utilisées et appliquées dans l'ensemble d'une région sanitaire. Les taux de PVA ont diminué de façon constante au cours des 15 derniers mois et ont été bien inférieurs à l'objectif de 9,8 cas/1 000 jours de ventilation. La réussite de l'équipe à réduire les taux de PVA a non seulement alimenté l'amélioration continue et s'est étendue à d'autres domaines, mais elle a également permis d'améliorer les résultats globaux en matière de santé et d'utilisation des ressources au sein des unités de soins intensifs (Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! — Document d'une page).

Hygiène buccale pour la prévention des pneumonies

De nombreux clients dépendant des soins dans des contextes chirurgicaux aigus sont à risque d'acquérir une pneumonie nosocomiale (PN). L'infirmière clinicienne spécialisée (ICS) a constaté l'existence de taux élevés de PN dans le service de neurochirurgie de l'Hôpital Royal Columbian. Une équipe multidisciplinaire a été formée, sous la direction de l'ICS et une orthophoniste (Agrément Canada, 2015).

Le Programme I COUGH : utiliser les données du NSQIP de l'ACS afin de mettre au point une norme en matière de soins pour la prévention de la pneumonie postopératoire

Cette pratique a été reconnue comme étant prometteuse par le Conseil canadien de la santé au moyen du Cadre d'évaluation du Portail de l'innovation en santé (Agrément Canada, 2015).