Connexion

​La pneumonie est une infection pulmonaire qui peut causer des problèmes de bénins à graves chez les personnes de tout âge. Ces infections peuvent souvent être évitées par la vaccination et peuvent habituellement être traitées par antibiotiques. Les médicaments antiviraux et d'autres thérapies médicamenteuses spécifiques peuvent aussi avoir un rôle à jouer. L'adhésion aux bonnes pratiques d'hygiène, comme se laver les mains régulièrement et la désinfection fréquente des surfaces affectées  peut permettre de prévenir la pneumonie et d'autres infections respiratoires. Les fumeurs ou les personnes atteintes d'états sous-jacents, comme le diabète ou les maladies cardiaques, sont davantage susceptibles de contracter une pneumonie (CDC, 2014).

La PVA est l'une des complications les plus graves chez les patients les plus gravement malades et vulnérables et peut être évitée en milieu hospitalier au moyen de stratégies éprouvées (IHI, 2012).

Récit de patient

Le décès de Claire suscite des changements.

Claire, la fille de neuf ans d'une infirmière aux soins intensifs, est décédée en mars 2008, après 16 jours passés aux soins intensifs, suite à une chirurgie pour réparer une malformation crânienne. Après la chirurgie, Claire a été placée dans un sommeil profond sous ventilateur. Elle a finalement succombé aux complications, incluant une pneumonie. Sa mère n'a rien ménagé pour se battre à la mémoire de Claire. Un examen des soins reçus par Claire a  permis de constater que la gestion du ventilateur était inférieure aux normes acceptées. Il a également révélé que le décès de Claire a été accéléré par une augmentation brusque de dioxyde de carbone provoquée, le plus souvent, par le blocage d'un tube endotrachéal. L'examen a conclu que le décès de Claire était évitable.