Connexion

1.    Prévention des chutes et réduction des blessures causées par les chutes

(Soins de santé plus sécuritaires maintenant! 2013, p. 22)

La trousse de départ présente un modèle d'intervention pour prévenir les chutes et réduire les blessures causées par les chutes comportant les cinq éléments suivants :

  • Prévention : Précautions universelles de prévention des chutes (« SAFE » Sécurité des lieux, Assistance à la mobilité, Facteurs de risque réduits, Enseignement au client et à sa famille).
  • Évaluation des risques multifactoriels.
  • Communication et sensibilisation au sujet des risques de chute.
  • Mise en œuvre d'interventions visant les personnes à risque de faire des chutes.
  • Personnalisation des interventions pour les personnes les plus à risque de subir des blessures causées par les chutes

2.    Promouvoir des alternatives à l'utilisation de contentions

L'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario offre un modèle de
Promotion de la sécurité et des approches alternatives à l'utilisation des contentions : Promoting Safety: Alternative Approaches to the Use of Restraints (AIIAO, 2012, p 20.). Le modèle présente une approche visant l'élimination des contentions et comprend les trois composantes suivantes :  

  • Premier thème : la prévention, les approches alternatives et l'évaluation.
  • Deuxième thème : utiliser la gestion des crises et des interventions de désescalade.
  • Dernier thème : utiliser des contentions comme dernier recours.

3.    Effectuer un examen clinique et du système (détails ci-dessous)*

Les accidents liés aux soins de santé sont à la fois complexes et multifactoriels, et l'identification des facteurs contributifs et des mesures de prévention nécessite des examens cliniques et du système comme décrits ci-dessous. Une liste des facteurs contributifs potentiels et des stratégies d'atténuation recommandées se trouve à l'Annexe A pour les brûlures et à l'Annexe B pour l'asphyxie.

Examens cliniques et du système

Les occurrences de préjudices sont souvent complexes et comportent de nombreux facteurs contributifs. Les établissements doivent :

  1. Mesurer et contrôler les types et la fréquence de ces occurrences.
  2. Utiliser des méthodes d'analyse appropriées pour comprendre les facteurs contributifs.
  3. Identifier et mettre en œuvre des solutions ou des interventions conçues pour prévenir qu'ils ne produisent de nouveau et réduire les risques de préjudice.
  4. Avoir des mécanismes en place pour atténuer les conséquences d'un préjudice lorsqu'il se produit.

Les vérifications de dossiers, analyses d'incidents et/ou analyses prospectives peuvent être utiles pour identifier les possibilités d'amélioration de la qualité en vue de développer une compréhension plus approfondie des soins prodigués aux patients. Des liens vers des ressources clés pour les méthodes d'analyse sont inclus dans la section Ressources pour mener des analyses des incidents ou des analyses prospectives.

Les vérifications de dossiers sont recommandées comme moyen de développer une compréhension plus approfondie des soins prodigués aux patients identifiés par l'indicateur des préjudices à l'hôpital. La vérification de dossiers permet d'identifier des possibilités d'amélioration de la qualité.

Ressources utiles pour effectuer des examens cliniques et du système :