Connexion

​La mesure est essentielle à l'amélioration de la qualité, surtout pour la mise en œuvre de stratégies d'intervention. Les indicateurs choisis aident à déterminer si un impact est réel (résultat principal), si l'intervention est effectivement réalisée (indicateurs de processus) et si des conséquences imprévues en découlent (indicateurs d'équilibrage).

Voici quelques mesures recommandées à utiliser au besoin pour suivre vos progrès. En choisissant vos indicateurs, tenez compte des éléments suivants :

  • Lorsque cela est possible, utiliser des indicateurs que vous utilisez déjà pour d'autres programmes.
  • Évaluez votre choix d'indicateurs selon la pertinence des résultats finaux et des ressources nécessaires pour les obtenir; essayez de maximiser les résultats tout en minimisant les ressources employées.
  • Essayez d'inclure les indicateurs de processus et de résultats dans votre système de mesure.
  • Vous pouvez utiliser différents indicateurs ou modifier les indicateurs décrits ci-dessous pour les rendre plus appropriés et/ou utiles à votre contexte particulier. Cependant, soyez conscient que la modification des indicateurs peut limiter la comparabilité des résultats avec les résultats « d'autres ».
  • L'affichage de vos résult​ats de mesure dans votre établissement est une excellente façon de garder vos équipes motivées et conscientes des progrès. Essayez d'inclure des indicateurs que votre équipe trouvera pertinents et passionnants (IHI, 2011).

Pour en savoir plus sur la mesure visant l'amélioration, contacter l'équipe responsable des mesures de l'ICSP à measurement@cpsi-icsp.ca.

Indicateurs de résultats

  1. Pourcentage de patientes ayant subi une hémorragie postpartum dans les 24 heures suivant un accouchement vaginal (avec ou sans instrument).
  2. Pourcentage de patientes ayant subi une hémorragie postpartum survenant 24 heures ou  dans les six semaines après un accouchement vaginal (avec ou sans instrument) ou au congé, selon la première éventualité.
  3. Pourcentage de patientes ayant subi une hémorragie postpartum consécutivement à un accouchement par césarienne.
  4. Pourcentage de patientes ayant accouché par voie vaginale (avec ou sans instrument) qui ont nécessité l'une des interventions ci-dessous :
  • Extraction manuelle du placenta
  • Tamponnement utérin par ballonnet (connu sous le nom de ballonnet Bakri) ou tamponnement utérin au moyen de gaze, embolisation
  • Sang ou produit sanguin
  • Utilisation du facteur VII activé
  • Déclenchement du protocole de transfusion massive
  • Transfert en salle d'opération APRÈS l'accouchement (par ex. dilation et curetage, exploration, réparation)
  • Hystérectomie postpartum

5.   Taux de mortalité maternelle causée par une hémorragie postpartum.

Indicateurs d'amélioration des processus

  1. Pourcentage de patientes obstétriques évaluées à l'admission pour des considérations particulières et le risque d'hémorragie.
  2. Pourcentage de patientes évaluées pendant le travail pour le risque d'hémorragie.
  3. Pourcentage de patientes ayant accouché par voie vaginale (avec ou sans instrument), pour qui une prise en charge active du troisième stade du travail (PCATST) a été effectuée.
  4. Pourcentage de patientes éligibles ayant accouché par voie vaginale (avec ou sans instrument) chez qui un agent utérotonique a été administré.
  5. Pourcentage de patientes ayant accouché par voie vaginale (avec ou sans instrument) qui ont expulsé le placenta dans les 30 minutes (ou 60 minutes si absence de saignement actif).
  6. Pourcentage de patientes ayant accouché par voie vaginale (avec ou sans instrument) d'un bébé prématuré (<37 semaines), pour qui un clampage du cordon ombilical a été effectué dans les 60 secondes suivant l'accouchement.
  7. Pourcentage de patientes ayant accouché par voie vaginale (avec ou sans instrument) qui ont nécessité un examen rapide et rigoureux de la filière génito-pelvienne et la réparation de déchirures.
  8. Pourcentage de patientes évaluées au moins une fois par quart de travail pour le risque d'hémorragie durant la période postpartum.
  9. Pourcentage de patientes qui ont été sous surveillance continue pour détecter des signes ou des symptômes d'HPP secondaire.