Connexion

​Optimisation des médicaments

(NICE, 2015)

L'optimisation des médicaments se définit comme une approche axée sur la personne afin d'assurer une utilisation sécuritaire et efficace des médicaments pour que les patients en retirent les meilleurs résultats possible. La prise de décision partagée est un volet essentiel à la médecine basée sur des données probantes, qui vise à se servir des meilleures données disponibles pour orienter les décisions concernant les soins à donner au patient, en tenant compte de ses besoins, préférences et valeurs.

Voici les huit recommandations pour optimiser les médicaments :

  1. Systèmes permettant de détecter, de déclarer et d'apprendre des incidents médicamenteux.
  2. Systèmes de communication liée aux médicaments lorsque les patients sont transférés d'un milieu de soins à un autre.
  3. Bilan comparatif des médicaments.
  4. Revue des médicaments.
  5. Plans d'auto gestion.
  6. Outils d'aide à la décision pour les patients lors des consultations nécessitant la prescription de médicaments.
  7. Aide à la décision clinique.
  8. Modèles de fonctionnement organisationnel et intersectoriel en ce qui concerne les médicaments.

Prévention des erreurs de médicaments

(NCC-MERP, 2016)

  1. Encourager la normalisation des processus pour éviter les aspects propices à l'erreur lors de l'acquisition, de la prescription, de la distribution, de l'administration et de l'élimination des médicaments.
  2. Encourager la responsabilité partagée et les solutions systémiques afin d'améliorer l'utilisation des médicaments et réduire au minimum le risque d'erreur humaine.
  3. Promouvoir et encourager l'utilisation sécuritaire et la maîtrise de la technologie pour prévenir les erreurs de médicaments.
  4. Mieux sensibiliser à la nécessité d'un emballage, d'un étiquetage et d'une nomenclature distincts des produits ayant été ou pouvant être à l'origine d'erreurs de médicaments.
  5. Renseigner les consommateurs et les patients sur les stratégies à adopter pour prévenir les erreurs de médicaments, qu'ils soient obtenus sur ordonnance ou en vente libre.
  6. Renseigner les professionnels de la santé sur les causes des erreurs de médicaments et sur les stratégies de prévention à adopter.