Connexion

Normes d'Agrément Canada

Normes sur la gestion des médicaments : Les exigences entourant l'administration sécuritaire des médicaments, notamment en matière de formation du personnel, de l'emploi de systèmes d'alarme, de méthodes pour prévenir les erreurs de médicaments autant pour le personnel que pour les clients, et de surveillance des clients qui s'administrent eux-mêmes des médicaments. Les exigences comportent aussi un volet sur l'emballage, l'étiquetage et la distribution sécuritaires des médicaments.

Normes sur les services transfusionnels : Les exigences des procédures opérationnelles normalisées (PON) que doit utiliser et suivre l'équipe, et qui portent sur des activités telles que la collecte, l'étiquetage, l'entreposage et la transfusion de sang. De plus, ces normes comprennent des exigences pour que l'environnement physique et l'équipement assurent des services sécuritaires et efficaces. Ces normes comportent aussi un volet spécifique traitant de l'information qui doit être validée avant la perfusion, ainsi que la surveillance des clients pour prévenir les risques de complications pendant et après la perfusion.

Normes sur le traitement du cancer : Les exigences entourant la préparation et l'administration sécuritaires des traitements systémiques, dont l'enseignement et la formation en matière de nouveaux médicaments ou pharmacothérapies, la surveillance des clients pour être en mesure de déceler toutes réactions, les soins entourant les dispositifs d'accès vasculaire et les sites de perfusion, ainsi que la préparation des clients à une administration sécuritaire des perfusions à domicile.

Pratiques organisationnelles requises

La sécurité des pompes à perfusion exige une approche documentée et coordonnée de la sécurité des pompes à perfusion qui comprend la formation, l'évaluation des compétences et une procédure de déclaration des problèmes liés à l'utilisation des pompes à perfusion.