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Information sur la qualité et la sécurité des patients

Addington, D., Kyle, T., Desai, S., & Wang, J. (2010). Facilitators and barriers to implementing quality measurement in primary mental health care: Systematic review. Can Fam Physician, 56(12), 1322-1331. 
OBJECTIF : Vaste étude canadienne visant à identifier les facteurs qui entravent et qui facilitent l'instauration d'indicateurs de la qualité dans les établissements de soins de santé mentale primaires (amélioration continue de l'évaluation de la qualité), afin de cerner et sélectionner des indicateurs clés de performance pour l'amélioration de la qualité en soins de santé mentale primaires.

Brown, A., Baker, G. R., Closson, T., & Sullivan, T. (2012). The journey toward high performance and excellent quality. Healthc Q, 15 Spec No, 6-9. 
Soulignant l'importance des stratégies d'amélioration de la qualité et de la qualité des soins en Ontario, la Loi sur l'excellence des soins pour tous exige que tous les hôpitaux publient leurs plans d'amélioration de la qualité, effectuent régulièrement des sondages auprès des patients et du personnel et établissent clairement le lien entre la rémunération des cadres de l'hôpital et l'amélioration de la qualité.

Cochrane, P., Ginzburg, A., Spencer, G., & Marani, F. (2011). Uniting board to bedside: the use of driver diagrams in quality monitoring and improvement at Trillium Health Centre. Healthc Q, 14(4), 54-59.
Les conseils d'administration sont de plus en plus appelés à étendre leurs activités de gouvernance au-delà des questions financières pour inclure la qualité des soins aux patients. Récemment, le Trillium Health Centre a identifié quatre indicateurs généraux et généré des diagrammes de corrélation afin de permettre à son conseil de mieux comprendre et évaluer les plans d'amélioration de la qualité de l'organisation, les efforts déployés et les résultats obtenus.

Dobson, L. A., Jr., James, M. G., O'Kane, M. E., Salgo, P., & Weissberg, J. (2013). Module 3: measuring quality in the quality enterprise. Am J Manag Care, 19(9 Suppl), s174-179.  

Dowding, D., Randell, R., Gardner, P., Fitzpatrick, G., Dykes, P., Favela, J., . . . Currie, L. (2015). Dashboards for improving patient care: review of the literature. Int J Med Inform, 84(2), 87-100. doi:10.1016/j.ijmedinf.2014.10.001
BUT : Cette revue de la littérature vise à brosser un tableau exhaustif de l'état actuel des données probantes sur l'utilisation de tableaux de bord de la qualité et cliniques dans les milieux de la santé. 

Forster, A. J., & van Walraven, C. (2012). The use of quality indicators to promote accountability in health care: the good, the bad, and the ugly. Open Med, 6(2), e75-79.
Au Canada, notre système de santé fait partie de notre culture et nous lui consacrons une importante enveloppe budgétaire.  Il est conséquemment crucial d'en évaluer la qualité. Dans cette étude, nous faisons ressortir les avantages et les désavantages possibles associés à l'évaluation de la qualité en utilisant les indicateurs présentement disponibles, tels que les taux de mortalité dans les hôpitaux, la durée d'attente dans les services d'urgence et les taux de réadmission.

Fram, N., & Morgan, B. (2012). Ontario: linking nursing outcomes, workload and staffing decisions in the workplace: the Dashboard Project. Nurs Leadersh (Tor Ont), 25 Spec No 2012, 114-125. 
La recherche indique que le personnel infirmier veut s'impliquer davantage dans l'évaluation de la lourdeur des cas, des besoins changeants des patients et de la dotation de personnel requise. Le projet Dashboard comprenait le développement et l'application d'un outil électronique de suivi constituant une source unique d'information du personnel infirmier, des patients et de l'organisation.

Gorzkiewicz, V., Lacroix, J., & Kingsbury, K. (2012). Cardiac care quality indicators: a new hospital-level quality improvement initiative for cardiac care in Canada. Healthc Q, 15(1), 22-25.
Les parties prenantes du système de santé, à tous les niveaux, s'affairent plus que jamais à améliorer la qualité des soins de santé. Les maladies cardiaques sont toujours un enjeu prioritaire pour les Canadiens et les initiatives d'amélioration de la qualité des soins dans ce domaine revêtent de plus en plus d'importance.

Kraetschmer, N., Jass, J., Woodman, C., Koo, I., Kromm, S. K., & Deber, R. B. (2014). Hospitals' internal accountability. Healthc Policy, 10(Spec issue), 36-44.
Cette étude cherche à mieux comprendre les dimensions de la reddition de compte, que les données en la matière soient consignées ou non, dans les établissements hospitaliers de soins aigus de l'Ontario, au Canada. Selon une recherche menée à l'échelle de l'Ontario et les entrevues de suivi avec trois hôpitaux de soins aigus du Grand Toronto, les deux dimensions dominantes de la reddition de compte portent sur le rendement en matière financière et en matière de qualité.

Kromm, S. K., Baker, G.R., Wodchis, W. P., & Deber, R. B. (2014). Acute care hospitals' accountability to provincial funders. Healthc Policy, 10(Spec issue), 25-35.
Les établissements hospitaliers de soins aigus de l'Ontario sont assujettis à un certain nombre de contrôles, y compris la législation et les mesures de performance aux fins de l'imputabilité en matière de fiscalité et de qualité.

Levitt, C. A., Nair, K., Dolovich, L., Price, D., & Hilts, L. (2014). Refinement of indicators and criteria in a quality tool for assessing quality in primary care in Canada: a Delphi panel study. Fam Pract, 31(5), 607-621. doi:10.1093/fampra/cmu021
OBJECTIF : Les soins primaires sont la pierre angulaire du système de santé et les pays s'efforcent de plus en plus de développer des indicateurs pour évaluer la qualité des pratiques en soins primaires. L'outil de la qualité (Quality Tool) développé en Ontario, au Canada, fournit un cadre d'évaluation des pratiques fondé sur des indicateurs et des critères précis. Le but de cette étude consistait à valider les indicateurs et à simplifier cet outil.

McFadyen, C., Lankshear, S., Divaris, D., Berry, M., Hunter, A., Srigley, J., & Irish, J. (2015). Physician level reporting of surgical and pathology performance indicators: a regional study to assess feasibility and impact on quality. Can J Surg, 58(1), 31-40. doi:10.1503/cjs.004314.
CONTEXTE : Il est de plus en plus reconnu que, pour réduire les variantes dans la pratique clinique et améliorer la qualité, les rapports sur le rendement des prestataires de soins sont une nécessité.  Cela contribue à susciter l'engagement des médecins et à créer un sens des responsabilités vis-à-vis de l'évaluation du rendement et de la qualité tant sur le plan personnel qu'organisationnel.

McGlynn, E. A., Schneider, E. C., & Kerr, E. A. (2014). Reimagining quality measurement. N Engl J Med, 371(23), 2150-2153. doi:10.1056/NEJMp1407883.  

Meyer, G. S., Nelson, E. C., Pryor, D. B., James, B., Swensen, S. J., Kaplan, G. S., . . . Hunt, G. C. (2012). More quality measures versus measuring what matters: a call for balance and parsimony. BMJ Qual Saf, 21(11), 964-968. doi:10.1136/bmjqs-2012-001081.
Les groupes externes qui requièrent maintenant des mesures comprennent les tiers payants privés et publics, les organismes de réglementation, les organismes d'accréditation et autres entités qui attestent des niveaux de performance pour les consommateurs, les patients et les tiers payants.

Santana, M. J., & Stelfox, H. T. (2012). Quality indicators used by trauma centers for performance measurement. J Trauma Acute Care Surg, 72(5), 1298-1302; discussion 12303. doi:10.1097/TA.0b013e318246584c
CONTEXTE : Décrire les indicateurs de la qualité (IQ) que les centres de traumatologie utilisent pour évaluer la qualité et améliorer le rendement. Les évaluations et la production de rapports sur la qualité des soins constituent des étapes indispensables du processus d'amélioration de la qualité. Les IQ permettent de corréler les soins post-traumatiques aux critères optimaux et d'identifier les patients qui ont reçu des soins sous-optimaux et qui devraient être revus.

Schwartz, R., Price, A., Deber, R. B., Manson, H., & Scott, F. (2014). Hopes and realities of public health accountability policies. Healthc Policy, 10(Spec issue), 79-89.
L'imputabilité des conseils dans les établissements de santé locaux pose des défis liés à la gouvernance et aux ententes de financement.

Seow, H. Y., & Sibley, L. M. (2014). Developing a dashboard to help measure and achieve the triple aim: a population-based cohort study. BMC Health Serv Res, 14, 363. doi:10.1186/1472-6963-14-363.
CONTEXTE : Les gestionnaires du système de santé poursuivent les trois objectifs de Triple Aim : 1) réduire les coûts des soins de santé; 2) améliorer la santé de la population; et 3) améliorer l'expérience des soins. De plus, ils ont besoin de mesures fiables pour anticiper les besoins en santé et gérer la performance du système de façon efficiente.

Serb, C. (2011). Effective dashboards. What to measure and how to show it. Hosp Health Netw, 85(6), 8 p suivant 40, 42.
Aujourd'hui, les hôpitaux doivent mesurer non seulement leur santé financière, mais également leur efficacité opérationnelle et la qualité des soins. Le réaménagement des tableaux de bord rend les données plus accessibles.

Solomon, R., Damba, C., & Bryant, S. (2013). Measuring quality at a system level: an impossible task? The Toronto Central LHIN Experience. Healthc Q, 16(4), 36-42.
Les évaluations et les comptes rendus sur la qualité sont effectués de façon généralisée dans les secteurs et les établissements de santé, mais peu d'efforts sont consacrés à établir le lien entre l'activité d'une organisation donnée et la qualité de l'expérience vécue par les patients et les clients ailleurs dans système.

Wagner, C., Groene, O., Thompson, C. A., Dersarkissian, M., Klazinga, N. S., Arah, O. A., & Sunol, R. (2014). DUQuE quality management measures: associations between quality management at hospital and pathway levels. Int J Qual Health Care, 26 Suppl 1, 66-73. doi:10.1093/intqhc/mzu020.
OBJECTIF : L'évaluation d'une gestion intégrale de la qualité (GIQ) en milieu hospitalier exige de mesurer et de surveiller la prestation des soins sous différents angles et à différents paliers de la prestation