Connexion
CPSI partager                                           

​​​​

Connaissances sur la qualité et la sécurité des patients

Baker, G. R. (2012). The challenges of making care safer: leadership and system transformation. Healthc Q, 15 Spec No, 8-11.

Baker, G. R., & MacIntosh-Murray, A. (2012). Governance for quality and patient safety: the impact of the Ontario Excellent Care for All Act, 2010. Healthc Q, 15 Spec No, 44-50. 
Nous rendons compte des entrevues menées auprès de cinq établissements de santé ontariens qui, selon les experts, sont dirigés par des conseils d'administration hautement performants. Notre étude visait à élucider cette question : Comment la Loi de 2010 sur l'excellence des soins pour tous a-t-elle influencé les pratiques de gouvernance liées à la qualité et à la sécurité dans les établissements de santé de l'Ontario?  

Baker, R. G. (2014). Governance, policy and system-level efforts to support safer healthcare. Healthc Q, 17 Spec No, 21-26.
Au cours de la dernière décennie, des efforts concertés ont été déployés partout au Canada pour créer des systèmes de soins plus sécuritaires par l'amélioration des pratiques dans les soins de première ligne et par la création d'un environnement favorisant la mise en œuvre de pratiques efficaces en matière de sécurité de même que d'une culture axée sur la sécurité.

Bismark, M. M., Walter, S. J., & Studdert, D. M. (2013). The role of boards in clinical governance: activities and attitudes among members of public health service boards in Victoria. Aust Health Rev, 37(5), 682-687. doi:10.1071/ah13125
OBJECTIFS : Cerner la nature et l'envergure des activités de gouvernance menées par les conseils des services de santé en lien avec la qualité et la sécurité des soins, et évaluer l'expertise et les points de vue des membres des conseils à ce chapitre.

Botje, D., Klazinga, N. S., Sunol, R., Groene, O., Pfaff, H., Mannion, R., . . . Wagner, C. (2014). Is having quality as an item on the executive board agenda associated with the implementation of quality management systems in European hospitals: a quantitative analysis. Int J Qual Health Care, 26 Suppl 1, 92-99. doi:10.1093/intqhc/mzu017
OBJECTF : Établir s'il y a un lien ou non entre l'intégration de la qualité au calendrier d'activités du conseil, la pression extérieure perçue et l'instauration de la gestion de la qualité dans les hôpitaux en Europe. 

Combes, J. R., & White, S. V. (2014). Interview with a quality leader: Dr. John Combes on boards and governance. J Healthc Qual, 36(6), 41-46. doi:10.1111/jhq.12032
Le docteur Combes est premier vice-président de l'American Hospital Association (AHA) et président-directeur-général du Center for Healthcare Governance. L'entrevue avec Dr John Combes portant sur les conseils et la gouvernance apporte un nouvel éclairage sur les changements, les enjeux, les compétences et les indicateurs clés dont doivent s'occuper ou se doter les conseils d'administration des hôpitaux.  Le rôle de professionnels de la qualité auprès des conseils et son efficacité sont également abordés.

Mitchell, J. I., Izad Shenas, S. A., & Kuziemsky, C. (2015). Governance standards: A roadmap for increasing safety at care transitions. Healthc Manage Forum, 28(1), 28-33. doi:10.1177/0840470414551894
La réduction du nombre d'événements indésirables et de préjudices évitables liés à la prestation des soins fait partie des aspects prioritaires des politiques des systèmes de santé partout dans le monde.  Les transitions et les transferts de prise en charge des soins représentent un risque pour les patients et peuvent occasionner des événements indésirables.  Se fondant sur la littérature qui montre l'influence des conseils d'administration sur la qualité et la sécurité des services de santé, cette étude construit un modèle prédictif entre la gouvernance et la sécurité dans les transitions des soins.