Connexion
CPSI partager                                                 

Groupe de partenaires des pratiques exemplaires en matière de sécurité des soins chirurgicaux de l'Institut canadien pour la sécurité des patients

Rédigé par le Collège royal des médecins et chirurgiens

Historique et context­e

La complexité des soins chirurgicaux exige la compétence, l'engagement et la collaboration d'une équipe interprofessionnelle tout au long de la période périopératoire. Alors que les variables des patients se conjuguent aux pratiques chirurgicales pour contribuer au caractère unique de chacun des cas, les caractères communs entre les spécialités chirurgicales, les programmes de chirurgie et les systèmes de soins chirurgicaux offrent la possibilité d'uniformiser certains éléments de la période de soins périopératoires, afin d'optimiser à la fois les expériences des patients et les résultats obtenus. Les soins chirurgicaux s'améliorent depuis longtemps et toujours selon un cadre traditionnel restreint ciblant des résultats tels que la durée du séjour, les complications médicales et les taux de réadmission.

Justification­

Le regroupement des pratiques exemplaires ou des lignes directrices fondées sur des données probantes a eu pour effet d'améliorer les résultats pour les patients dans de nombreux types de traitement. Le regroupement de lignes directrices visant à améliorer la récupération après une chirurgie constitue le fondement même de Récupération optimisée Canada. Récupération optimisée Canada reconnaît que la chirurgie fait partie du continuum de soins aux patients, de la présentation aux soins primaires, au diagnostic initial, au traitement chirurgical, aux soins de réadaptation et à l'évaluation continue; et que l'équipe de soins comprend le patient, la famille et une multitude de professionnels de la santé qui coordonnent leurs efforts pour optimiser l'expérience thérapeutique et les résultats cliniques des patients.

Plusieurs organismes nationaux incluent explicitement ou implicitement « l'amélioration des soins aux patients » dans leur vision. Cet objectif est adopté par les organismes professionnels spécialisés en chirurgie et les autres écoles professionnelles dans le domaine de la santé, de même que par les agences pour la sécurité des patients et les organismes d'amélioration de la qualité.  Récupération optimisée Canada partage cette vision, en liant les objectifs et les activités des membres des équipes de soins de santé afin d'améliorer le cheminement et les résultats cliniques du patient. La complexité des soins chirurgicaux exige la compétence, l'engagement et la collaboration d'une équipe interprofessionnelle tout au long de la période périopératoire.

Notre position­

Les organismes ci-dessous soutiennent la mise en œuvre des pratiques chirurgicales exemplaires les plus pertinentes et opportunes et reconnaissent et appuient Récupération optimisée Canada pour améliorer les soins chirurgicaux. Ce programme et sa diffusion s'inscrivent dans le prolongement des efforts déployés par la Société ERAS® (Enhanced Recovery After Surgery, ou Récupération améliorée après la chirurgie - RAAC) et sont issus des efforts d'amélioration de la qualité, en envisageant le continuum des soins chirurgicaux et les résultats des soins dans leur ensemble. Voici les principes de base de Récupération optimisée Canada qui peuvent être mis en pratique par toutes les équipes chirurgicales/de soins de santé :

 

(en anglais seulement)

Qui nous sommes