Connexion
CPSI partager                                             

Eastern Health est l'une des quatre régies régionales de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador qui dessert environ 300 000 des 500 000 résidents de la province. Chaque année, nous effectuons plus de 24 000 interventions chirurgicales avec hospitalisation dans cinq sites chirurgicaux. À St. John's, la capitale, nous avons deux centres de soins tertiaires : l'hôpital St. Clare's Mercy et le Health Sciences Centre.

En 2016, Eastern Health a lancé son premier programme de récupération améliorée après une intervention chirurgicale colorectale à l'hôpital St. Clare's Mercy. Depuis, nous y avons mis en place d'autres programmes de récupération améliorée après l'une des interventions chirurgicales suivantes : lobectomie pulmonaire, arthroplastie par remplacement et reconstruction cervicofaciale (reconstruction par lambeau libre). En 2018, nous comptons implanter le programme de récupération améliorée après une chirurgie vasculaire (pontage au niveau du membre inférieur). Puis, le Health Sciences Centre sera agrandi pour permettre des interventions chirurgicales cardiaques (pontage aortocoronarien).

En 2016 et 2017, nous avons acquis de l'expérience dans la mise sur pied d'équipes interdisciplinaires, la mobilisation de groupes de médecins, la création d'ensembles de modèles d'ordonnances et de cheminements cliniques, la refonte du matériel d'éducation des patients, la collecte et l'analyse de données au moyen du NSQIP (National Surgical Quality Improvement Program, un programme américain d'amélioration de la qualité des interventions chirurgicales). Nous avons apporté de nombreux changements dans la pratique clinique tout au long du continuum chirurgical et constaté ensuite des améliorations dans les résultats pour les patients. Munis d'une vaste expérience en gestion du changement, nous reconnaissons l'importance de mobiliser le personnel de première ligne ainsi que les responsables cliniques pour la réussite du programme. Compte tenu de la taille de notre organisation et du nombre d'interventions chirurgicales effectuées chaque année, notre expérience peut servir d'exemple pour les provinces de grandeur similaire ou les établissements désireux de mettre en place une démarche similaire.

Le programme de récupération améliorée, qui relève de la Division des admissions centralisées pour les services chirurgicaux, témoigne de notre engagement organisationnel envers l'amélioration continue de la qualité. Le service des admissions centralisées met en œuvre des programmes de qualité basés sur des données probantes pour améliorer systématiquement la qualité de prestation des soins à nos patients. Outre la mise en œuvre de cette démarche, nous avons le souci de promouvoir sa pérennité. Nous visons une amélioration mesurable et appréciable par les personnes les plus proches de nos patients. Nous voulons que les responsables de première ligne puissent amorcer des cycles d'amélioration continue afin de développer une culture qui prône le rehaussement de la qualité et de la sécurité pour tous.

Coordonnées

Erin Ballah
Coordinatrice régionale du programme ERAS
erin.ballah@easternhealth.ca

Dr Jeremy Pridham
Anesthésie
Jeremy.Pridham@med.mun.ca

Dr Chris Smith
Chirurgie générale
chris_g_smith78@yahoo.ca