Connexion
CPSI partager                                             

Qu’est-ce que ERASAlberta (ERAS signifiant RAAC en anglais)?

En Alberta, la RAAC est mise en œuvre dans la plupart des grands hôpitaux de soins de courte durée dans le cadre d’une initiative provinciale prioritaire parrainée par le réseau clinique stratégique en chirurgie (Surgery Strategic Clinical Network™) : ERASAlberta. ERASAlberta rallie des médecins et des équipes cliniques pour mettre en œuvre certaines des directives internationales de RAAC à l’échelle locale. La coordination provinciale des activités suivantes est propice aux modifications de la pratique clinique et à l’amélioration de la qualité dans les sites RAAC :

  • l’application des connaissances cliniques
  • la collecte des données cliniques
  • la production de rapports sur l’efficacité des sites et les résultats obtenus à l’échelle provinciale
  • l’éducation des patients et des fournisseurs de soins de santé
  • la communication
  • des projets de recherche intégrés
  • l’échange de connaissances
  • la gestion et l’évaluation de la qualité

Qui participe à ERASAlberta?

Chaque équipe d’un site RAAC est dirigée par un chirurgien, un anesthésiologiste et un chef des opérations, ainsi que par une infirmière coordonnatrice RAAC expérimentée en matière d’engagement clinique, de données cliniques et d’amélioration de la qualité. Les équipes RAAC sont liées par l’intermédiaire de l’équipe de coordination provinciale ERASAlberta. Le travail de ERASAlberta relève d’un responsable provincial de la mise en œuvre, d’un responsable de la recherche intégrée et de coresponsables des disciplines de la médecine et de la chirurgie. Grâce au réseau clinique stratégique en chirurgie (Surgery Strategic Clinical Network™), ERASAlberta a accès au savoir-faire de la haute direction, à l’analyse avancée des données cliniques, à des possibilités de recherche et à l’expertise en matière d’application et de mise en œuvre des connaissances.

Comment fonctionne le programme RAAC en Alberta?

ERASAlberta utilise une approche de mise en œuvre fondée sur l’application des connaissances cliniques et sur la participation des patients. Chaque site RAAC dispose des ressources nécessaires pour assumer les responsabilités suivantes :1,2

  1. Mettre sur pied une équipe interdisciplinaire de site; un chirurgien, un anesthésiologiste et un chef des opérations.
  2. Intégrer et organiser les activités de mise en œuvre du site par l’entremise d’une infirmière coordinatrice RAAC.
  3. Participer à la création de cheminements cliniques à l’échelle provinciale en opérant des variations locales justifiées.
  4. Prendre en charge les clientèles admissibles aux soins chirurgicaux au site selon les lignes directrices internationales en matière de RAAC.3
  5. Planifiez le cheminement du patient à toutes les étapes du continuum de soins périopératoires, de la préadmission au congé.
  6. Évaluer la conformité des pratiques de soins actuelles aux lignes directrices internationales sur la RAAC et les cheminements cliniques.
  7. Relever les possibilités de changement de la pratique clinique et d’amélioration de la qualité.
  8. Dispenser la formation continue au personnel infirmier et paramédical, aux résidents et aux médecins.
  9. Recueillir en continu des données cliniques (base de référence et suivi) dans le système interactif de vérification RAAC.
  10. Favoriser les cycles d’amélioration de la qualité et la bonification continue de la pratique clinique en se fondant sur des données probantes.
  11. Prendre connaissance des rapports de rendement provinciaux et locaux d’ERASAlberta qui font le croisement des données du système interactif de vérification RAAC avec celles du système.
  12. Contribuer aux activités de recherche et d’évaluation intégrées, notamment la rétroaction des patients et des fournisseurs de soins, ainsi qu’à la diffusion des connaissances à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Bienfaits de la RAAC en Alberta

Après une grande intervention chirurgicale, on a constaté que les patients colorectaux ayant bénéficié du programme RAAC en Alberta avaient moins de problèmes chirurgicaux, pulmonaires et cardiaques majeurs et présentaient de meilleurs résultats. Conclusion? Des économies pour le système de santé. Dans les six premiers sites RAAC d’Edmonton et de Calgary, il a été démontré que la durée d’hospitalisation des patients ayant eu une intervention colorectale selon le protocole RAAC était réduite d’environ 2,3 jours comparativement aux patients non soumis à ce protocole. Grâce aux efforts des équipes RAAC, le taux d’adhésion aux lignes directrices RAAC lors d’une intervention chirurgicale de type colorectal est passé de 40 %, en 2013-2014, à 65 %, en 2015-2016. Entre 2013 et 2015, la mise en œuvre du protocole RAAC en chirurgie colorectale a permis de réaliser au bas mot des économies nettes de 3,6 millions de dollars, soit quatre fois le montant investi pour sa mise en œuvre.

2016 à 2018 : la mise en œuvre de la RAAC

La mise en œuvre de la RAAC est prioritaire pour le réseau clinique stratégique en chirurgie (Surgery Strategic Clinical Network™) qui vise à faire évoluer les soins chirurgicaux en vue d’atteindre les objectifs provinciaux. Entre 2016 et 2018, des interventions chirurgicales colorectales non urgentes selon le protocole RAAC ont été ou sont effectuées aux sites suivants : Foothills Medical Centre (FMC), Peter Lougheed Centre, University of Alberta Hospital (UAH), Royal Alexandra Hospital (RAH), Miscericordia Community Hospital et Grey Nuns Community Hospital; ce même protocole est mis en œuvre aux sites suivants : Red Deer Regional Hospital Centre, Chinook Regional Hospital et Rockyview General Hospital. La mise en œuvre de plusieurs lignes directrices internationales sur la RAAC est en cours au FMC, au RAH et à l’UAH. À certains autres sites, la mise en œuvre d’autres lignes directrices additionnelles, amorcée en 2016, devrait se terminer en 2018.

1 L’application des connaissances cliniques est un processus consistant à appliquer les résultats de la recherche et d’autres données probantes pour créer des cheminements cliniques en vue de bonifier les soins aux patients et les services de santé pour améliorer les résultats pour les patients et le système.

2 Consultez le www.albertahealthservices.ca/info/patientexperience.aspx.

3 Les cheminements cliniques sont un aperçu des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes publiées et sur l’expertise de cliniciens. Guidant le cheminement des soins du patient de sa préadmission à son congé, ils comprennent des connaissances cliniques, des ensembles d’ordonnances, de la documentation, des algorithmes décisionnels et des ressources d’éducation des patients.