Connexion
CPSI partager                                                 

À VGH, nous avons lancé un programme RAAC pour la chirurgie colorectale en novembre 2013.  Nous l'avons fait en mettant sur pied une équipe interdisciplinaire, au sein de laquelle j'ai agi en tant que chef anesthésiste.  Nous avons créé des ordonnances standardisées pré-imprimées, pré et post intervention chirurgicale, ainsi qu'un protocole de soins normalisé. Nous avons fait le suivi des mesures des processus pré-, per- et post-opératoires; des HbA1c préopératoires; des glucomètres périopératoires; des résultats NSQIP (National Surgical Quality Improvement Program) sur 30 jours ainsi que des durées d'hospitalisation.

Des protocoles RAAC ont été développés en octobre 2014 pour les cas de cystectomie totale, et en octobre 2016 pour les cas de chirurgie majeure ouverte et endoscopique en oncologie gynécologique. Le lancement de protocoles RAAC pour les résections hépatiques et pancréatiques a été prévu pour février 2018.

Nous avons élaboré des protocoles souhaitables en anesthésie au regard de la gestion des fluides, de même que des recommandations quant aux patients pour qui une thérapie des liquides axée sur un objectif, en utilisant le monitoring de la variation du débit systolique, serait bénéfique.  L'analgésie multimodale avec l'utilisation d'au moins deux méthodes non opioïdes fait partie de ce qu'on attend dans tous les cas dans le cadre de la RAAC, de même qu'une prophylaxie appropriée pour contrer la nausée et les vomissements post-intervention selon la cote de risques APFEL du patient.  Tous les patients sont pré-réchauffés activement et réchauffés dans la salle d'opération par air pulsé. Tous les patients ont des ordonnances normalisées relativement au contrôle glycémique périopératoire.

Nous travaillons présentement à un programme de réhabilitation précoce/optimisation axé sur le dépistage et le traitement pré-chirurgie de l'anémie due à une carence en fer, lequel se nomme le Perioperative Blood Management Program (Programme de gestion du sang périopératoire). De plus, tous les patients du programme RAAC font l'objet de tests HbA1c afin de dépister des patients diabétiques non diagnostiqués, et pour identifier les patients qui requièrent un meilleur contrôle glycémique avant la date de l'intervention chirurgicale. Nous mettons à la disposition de nos patients des livrets éducatifs qui font la promotion de l'autogestion et de la poursuite des objectifs S.M.A.R.T (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable, à temps) en ce qui a trait à l'arrêt du tabagisme, à l'exercice et à la bonne alimentation, ainsi qu'à des méthodes de relaxation pour combattre le stress. Nous avons également amorcé les premières étapes d'un programme de dépistage des personnes fragiles.

Personne-ressource

Dr Kelly Mayson
Anesthésiste
Kelly.Mayson@vch.ca