Connexion
CPSI partager                                             

L'Hôpital général juif (HGJ) de Montréal a entrepris une démarche de récupération accélérée après une chirurgie (RAAC) en 2015 dans le but d'améliorer la qualité des soins prodigués aux patients opérés en se basant sur les pratiques exemplaires. Le premier programme lancé par l'HGJ a été la RAAC suivant une intervention colorectale. Puis, à la fin de 2015, deux autres ont été mis en place : après une hépatectomie et une pancréaticoduodénectomie (chirurgie de Whipple). En août 2017, le programme RAAC a été amorcé dans le cadre de la cystectomie. Il devrait être lancé à la fin de janvier 2018. Le cheminement clinique lors d'une arthroplastie du genou et de la hanche est en cours d'évaluation. Il est prévu de mettre en œuvre le rattrapage de la population visée par la RAAC en collaboration avec l'équipe multidisciplinaire.

À l'HGJ, nous utilisons le système de base de données Encare© pour mesurer la conformité aux paramètres RAAC. Ces résultats de conformité nous aident à comprendre où nous devons adapter notre pratique.

Pour mettre en œuvre la RAAC en se conformant rigoureusement aux protocoles, tous les professionnels de la santé et les patients doivent collaborer. Le patient est au cœur des soins. Pour l'aider à s'impliquer dans son rétablissement et susciter son engagement, il faut l'informer. Aussi, le matériel éducatif destiné au patient est une composante importante du counseling préopératoire, le point de départ pour la guérison.

Mon expérience en qualité d'ingénieur m'est utile en gestion de projet, car je sais gérer un calendrier avec de nombreux livrables. De plus, une expérience de la recherche et de l'analyse des données est un atout pour un coordonnateur RAAC. L'audit s'avère important pour garantir le respect des principes RAAC et une analyse efficace des données.

Les guides de chirurgie sont accessibles sur le site du CUSM à la page des ressources d'éducation des patients.

Coordonnées

Maude Giordanengo, inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. A.
coordonnatrice RAAC (ERAS en anglais)
Hôpital général juif, Montréal
mgiordanengo@jgh.mcgill.ca

Dre Gabriela Ghitulescu
Responsable du programme RAAC pour la chirurgie colorectale
gghitulescu@jgh.mcgill.ca