Connexion
CPSI partager                                               

Mesure découlant du Plan d'action sur la sécurité des soins chirurgicaux (composante du Plan d'action intégré pour la sécurité des patients), un rapport sur les outils, les processus et les ressources visant l'amélioration de la communication et du travail d'équipe en contexte périopératoire a été rendu public.

Au Canada, l'ICSP a décidé de donner un coup d'accélérateur à la mise en œuvre des améliorations de la sécurité des patients en mettant sur pied une stratégie nationale sur la sécurité des patients. Ce rapport fait état d'une revue des données de la littérature sur les outils et les ressources indispensables à la prestation de soins chirurgicaux sécuritaires aux patients et aux familles en ce qu'ils favorisent l'efficacité de la communication et du travail d'équipe.

Il contient les recommandations étayées par la revue de la littérature pour normaliser le processus de transfert, notamment : mobiliser le personnel de première ligne lors de l'élaboration et de la mise en œuvre des processus de transfert, considérer la réalité locale et veiller à ce que le processus soit simple et facile à utiliser. Le système TeamSTEPPS Canada™ fournit un cadre structuré pour appuyer le travail d'équipe et la mise en œuvre d'initiatives de sécurité des patients. Le soutien et la création d'une formation et d'une infrastructure en matière de leadership de la sécurité des patients sont essentiels à la mise en œuvre et à la durabilité de tout processus normalisé.

Seulement disponible en anglais.