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​​​​​​​Veiller à donner des soins sécuritaires aux patients en incorporant le cadre Compétences liées à la sécurité des patients aux programmes de formation et de perfectionnement professionnel à l’intention des intervenants de la santé de votre organisation.

La sécurité des patients, que l’on définit comme la réduction et l’atténuation des effets des actes dangereux posés dans le système de santé et l'utilisation de pratiques exemplaires éprouvées comme produisant des résultats optimaux pour le patient, est un aspect fondamental des soins de santé de qualité.

Si l’on veut créer l’un des régimes de santé les plus sécuritaires au monde, il est absolument nécessaire de former les prestataires de soins de santé en matière de sécurité des patients et de leur apprendre à utiliser les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place un système sécuritaire et le conserver.

Les Compétences liées à la sécurité des patients offrent un cadre judicieux, clair et pratique à l’intention de tous les professionnels de la santé. Conçues par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), les Compétences liées à la sécurité des patients se composent de six domaines de compétences clés:

Domaine 1 : Créer une culture de sécurité des patients – Prendre l’engagement d’appliquer les connaissances, les compétences et les pratiques liées à la sécurité des patients dans son travail quotidien.

Domaine 2 : Travailler en équipe pour veiller à la sécurité des patients – Travailler en équipes interprofessionnelles pour optimiser la sécurité des patients et la qualité des soins.

Domaine 3 : Communiquer efficacement pour renforcer la sécurité des patients – Promouvoir la sécurité des patients grâce à des communications efficaces dans le milieu des soins de santé.

Domaine 4 : Gérer les risques associés à la sécurité  – Prévoir les situations qui exposent les patients à des risques afin de pouvoir les reconnaître et bien les gérer.

Domaine 5 : Optimiser les facteurs humains et environnementaux – Gérer le lien entre les facteurs humains et environnementaux afin d’optimiser la sécurité des patients.

Domaine 6 : Reconnaître les événements indésirables, y réagir et les divulguer – Reconnaître la survenue d’un événement indésirable ou d’un incident évité de justesse et y réagir efficacement pour atténuer le préjudice qu’il cause au patient,  faire en sorte qu’il soit divulgué et empêcher qu’il ne se reproduise.

Ce cadre précieux comprend 20 compétences essentielles, 140 compétences habilitantes, 37 éléments de connaissance, 34 compétences pratiques et 23 compétences principales qui devraient permettre d’offrir aux patients des soins plus sécuritaires et d’en améliorer la qualité.

L’ICSP encourage ses membres, mais aussi les associations et établissements de santé et les gouvernements nationaux, provinciaux et territoriaux ainsi que les universités et les collèges à jouer un rôle et à inciter les intervenants à faire connaître ce programme de façon à ce que les professionnels de la santé reconnaissent l’importance des connaissances, des compétences et des aptitudes pour renforcer la sécurité des patients dans toute la gamme des soins de santé. 

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec competences@cpsi-icsp.ca.