Sign In

​​​Achieve safe patient care by incorporating our framework The Safety Competencies into your healthcare organization’s educational programs and professional development activities.

Patient safety, defined as the reduction and mitigation of unsafe acts within the healthcare system, and the use of best practices shown to lead to optimal patient outcomes, is a critical aspect of quality healthcare.

Educating healthcare providers about patient safety and enabling them to use the tools and knowledge to build and maintain a safe system is critical to creating one of the safest health systems in the world.

The Safety Competencies is a highly relevant, clear, and practical framework designed for all healthcare professionals. Created by the Canadian Patient Safety Institute (CPSI), The Safety Competencies has six core competency domains:

Domain 1: Contribute to a Culture of Patient Safety – A commitment to applying core patient safety knowledge, skills, and attitudes to everyday work.

Domain 2: Work in Teams for Patient Safety – Working within interprofessional teams to optimize patient safety and quality of care..

Domain 3: Communicate Effectively for Patient Safety – Promoting patient safety through effective healthcare communication..

Domain 4: Manage Safety Risks – Anticipating, recognizing, and managing situations that place patients at risk..

Domain 5: Optimize Human and Environmental Factors – Managing the relationship between individual and environmental characteristics in order to optimize patient safety..

Domain 6: Recognize, Respond to, and Disclose Adverse Events – Recognizing the occurrence of an adverse event or close call and responding effectively to mitigate harm to the patient, ensure disclosure, and prevent recurrence..

This valuable framework includes 20 key competencies, 140 enabling competencies, 37 knowledge elements, 34 practical skills, and 23 essential attitudes that can lead to safer patient care and quality improvement.

CPSI encourages its stakeholders, national, provincial, and territorial health organizations, associations, and governments; and universities and colleges to play a role in engaging stakeholders and spreading the word about this program so that healthcare professionals recognize the knowledge, skills, and attitudes needed to enhance patient safety across the spectrum of care. For further information, please email

Connexion

​​​​​​​Veiller à donner des soins sécuritaires aux patients en incorporant le cadre Compétences liées à la sécurité des patients aux programmes de formation et de perfectionnement professionnel à l’intention des intervenants de la santé de votre organisation.

La sécurité des patients, que l’on définit comme la réduction et l’atténuation des effets des actes dangereux posés dans le système de santé et l'utilisation de pratiques exemplaires éprouvées comme produisant des résultats optimaux pour le patient, est un aspect fondamental des soins de santé de qualité.

Si l’on veut créer l’un des régimes de santé les plus sécuritaires au monde, il est absolument nécessaire de former les prestataires de soins de santé en matière de sécurité des patients et de leur apprendre à utiliser les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place un système sécuritaire et le conserver.

Les Compétences liées à la sécurité des patients offrent un cadre judicieux, clair et pratique à l’intention de tous les professionnels de la santé. Conçues par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), les Compétences liées à la sécurité des patients se composent de six domaines de compétences clés:

Domaine 1 : Créer une culture de sécurité des patients – Prendre l’engagement d’appliquer les connaissances, les compétences et les pratiques liées à la sécurité des patients dans son travail quotidien.

Domaine 2 : Travailler en équipe pour veiller à la sécurité des patients – Travailler en équipes interprofessionnelles pour optimiser la sécurité des patients et la qualité des soins.

Domaine 3 : Communiquer efficacement pour renforcer la sécurité des patients – Promouvoir la sécurité des patients grâce à des communications efficaces dans le milieu des soins de santé.

Domaine 4 : Gérer les risques associés à la sécurité  – Prévoir les situations qui exposent les patients à des risques afin de pouvoir les reconnaître et bien les gérer.

Domaine 5 : Optimiser les facteurs humains et environnementaux – Gérer le lien entre les facteurs humains et environnementaux afin d’optimiser la sécurité des patients.

Domaine 6 : Reconnaître les événements indésirables, y réagir et les divulguer – Reconnaître la survenue d’un événement indésirable ou d’un incident évité de justesse et y réagir efficacement pour atténuer le préjudice qu’il cause au patient,  faire en sorte qu’il soit divulgué et empêcher qu’il ne se reproduise.

Ce cadre précieux comprend 20 compétences essentielles, 140 compétences habilitantes, 37 éléments de connaissance, 34 compétences pratiques et 23 compétences principales qui devraient permettre d’offrir aux patients des soins plus sécuritaires et d’en améliorer la qualité.

L’ICSP encourage ses membres, mais aussi les associations et établissements de santé et les gouvernements nationaux, provinciaux et territoriaux ainsi que les universités et les collèges à jouer un rôle et à inciter les intervenants à faire connaître ce programme de façon à ce que les professionnels de la santé reconnaissent l’importance des connaissances, des compétences et des aptitudes pour renforcer la sécurité des patients dans toute la gamme des soins de santé. 

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec competences@cpsi-icsp.ca.