Connexion
Leader; Fournisseur

​​​​​​​​​​Prévenir les incidents de sécurité des patients et minimiser les préjudices lorsqu'ils se produisent

Lorsque la sécurité d'un patient est compromise, ou même si quelqu'un évite un incident de justesse, il faut s'assurer que les mesures qu'on prend pour y faire face sont les bonnes, maintenant et dans l'avenir. L'ICSP vous offre des stratégies et des ressources pratiques pour gérer les incidents de manière efficace et pour maintenir la sécurité de vos patients. Cette trousse à outils intégrée tient compte des besoins et des préoccupations des patients et de leurs familles et de la façon de les engager correctement tout au long du processus.

Tirée des meilleures données probantes et des conseils d'experts, cette trousse à outils nouvellement conçue est destinée aux responsables de la gestion de la sécurité des patients, de l'amélioration de la qualité des soins, des risques et de la formation du personnel dans tous les milieux de soins.

Pour en savoir plus, contactez-nous à l'adresse info@cpsi-icsp.ca.

Thème et composantes de la trousse

La trousse à outils se concentre sur la sécurité des patients et la gestion des incidents; elle touche à des idées et des ressources pour explorer les aspects plus globaux de l'amélioration de la qualité des soins et de la gestion des risques.

La trousse à outils comporte trois sections :

  1. Gestion des incidents-les actions prises suite à un incident de sécurité des patients (y compris les incidents évités de justesse)
  2. Gestion de la sécurité des patients – les actions qui aident à anticiper de manière proactive les incidents de sécurité des patients et à empêcher qu'ils se produisent
  3. Facteurs système – les facteurs qui façonnent la sécurité des patients et la gestion des incidents et sont façonnés par ces facteurs (lois, politiques, culture, gens, processus et ressources).

CPSI Incident Management Diagram - Web FR.jpg
La Figure 1 illustre la trousse à outils.

Gestion des incidents :

Ressources pour guider les actions immédiates et continues après un incident de sécurité des patients (y compris les incidents évités de justesse). Nous insistons sur la réponse immédiate, la divulgation, comment se préparer pour l'analyse, le processus d'analyse, le suivi, comment boucler la boucle et partager l'apprentissage.

Gestion de la sécurité des patients :

Ressources pour guider l'action avant l'incident (par exemple, planifier, anticiper et suivre pour répondre aux problèmes de sécurité prévus et imprévus) pour rendre les soins plus sécuritaires aujourd'hui et à l'avenir. Nous favorisons une culture de la sécurité des patients et d'un système de rapports et d'apprentissage.

Facteurs systémiques :

Comprendre les facteurs qui façonnent à la fois la gestion de la sécurité du patient et des incidents et identifier les actions pour y répondre, les aligner et en tirer parti est essentiel pour assurer la sécurité des patients. Les facteurs proviennent de différents niveaux du système (internes et externes à l'organisation) et comprennent les lois, les politiques, la culture, les gens, les processus et les ressources.

Mise en œuvre des processus de gestion de la sécurité de patients et des incidents

Tenir compte des principes directeurs suivants lors de l'application des stratégies pratiques et les ressources.

  • Soins centrés sur le patient et la famille. Le patient et sa famille sont au centre de toutes les activités de sécurité des patients et de gestion des incidents. Engagez-vous auprès des patients et des familles tout au long de leur processus de soins, car ils des partenaires égaux et essentiels à la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des soins et des services.
  • Culture de la sécurité. La culture signifie les valeurs partagées (ce qui est important) et les croyances (ce qui l'on croit être vrai) qui interagissent avec les structures et les mécanismes de contrôle d'un système pour produire des normes de comportement. Une organisation munie d'une culture de sécurité évite, prévient et atténue les risques de sécurité des patients à tous les niveaux. Une culture de rapports et d'apprentissage en fait partie aussi.
  • Perspective du système.  Maintenez la sécurité des patients en comprenant et en abordant les facteurs qui contribuent à un incident à tous les niveaux du système, en restructurant les systèmes et en appliquant les principes des facteurs humains. Développer les compétences et la capacité d'évaluer efficacement le système complexe en vue d'identifier avec précision les faiblesses et les points forts pour prévenir les incidents futurs.
  • Responsabilités partagées.  Le travail d'équipe est nécessaire pour assurer la sécurité des soins donnés aux patients, en particulier lors de transitions dans les soins. Il s'agit du meilleur moyen de défense contre les défaillances du système et on devrait l'encourager activement parmi tous les membres de l'équipe, ainsi que les patients et les familles. Dans un environnement de travail d'équipe fonctionnel, tout le monde est valorisé, autonomisé et responsable de prendre des mesures pour prévenir les incidents de sécurité des patients, notamment en rapportant les pratiques observées qui menacent la sécurité.

Ressources pour appuyer la sécurité des patients et la gestion des incidents

Les ressources de la trousse à outils de l'ICSP sont des outils pratiques pour la gestion de la sécurité des patients et des incidents, compilés avec la participation d'experts et d'organisations contributives. Il se peut que vous n'ayez pas besoin de tous ces outils lors de la gestion d'un incident, alors utilisez les outils les plus appropriés à vos besoins.

Élaboration et mise à jour de la trousse à outils

L'ICSP a consulté une variété d'experts et d'organismes compétents pour compiler cette trousse pratique et fondée sur des données probantes. Caractéristiques du processus :

  • dirigé par une équipe de l'ICSP avec l'aide d'un rédacteur ayant de l'expérience dans le domaine

  • intégrer les conseils d'une Faculté d'experts comprenant  des représentants des patients/familles

  • basé sur le Cadre canadien d'analyse des incidents

  • appuyé par des intervenants clés au sein de groupes de réflexion et des données probantes provenant de revues évaluées par des pairs et de documents accessibles au public

Cette trousse à outils sera mise à jour chaque année pour en assurer la pertinence. Nous accueillons les commentaires sur ce qui est utile, ce qui peut être amélioré ainsi que sur l'enrichissement de son contenu au info@cpsi-icsp.ca.