Connexion
CPSI partager                                                 
Leader

L'ensemble pour la culture de la sécurité des patients à l'intention des cadres supérieurs

Qu'est-ce que l'« ensemble » pour la culture de la sécurité des patients?

Pour raffermir la culture de la sécurité, il faut des interventions qui peuvent être implantées, exécutées et élargies en harmonie avec la culture existante. Au terme d'une analyse documentaire de plus de 60 ressources, un ensemble pour la culture de la sécurité des patients a été créé, puis validé au moyen d'entretiens avec des leaders d'opinion canadiens. L'ensemble propose une série de pratiques fondées sur des données probantes qui doivent être adoptées en totalité pour permettre la prestation de soins de qualité. Tous les éléments doivent être respectés si nous voulons améliorer la culture de la sécurité des patients.

L'« ensemble » pour la culture de la sécurité des patients à l'intention des cadres supérieurs intègre des notions fondamentales liées à la science de la sécurité, la science de l'application, une culture juste, la sécurité psychologique, la santé et la sécurité du personnel, la mobilisation des patients et des familles, les comportements perturbateurs, la fiabilité et la résilience élevées, la mesure de la sécurité des patients, le leadership de première ligne, le leadership des médecins, la mobilisation du personnel, le travail d'équipe et la communication ainsi que la normalisation et l'harmonisation à l'échelle de l'industrie.

 

Téléchargez un document d'une page décrivant l'ensemble pour la culture de la sécurité des patients à l'intention des cadres supérieurs

 

Pourquoi cet ensemble a-t-il été créé?

La culture de la sécurité des patients est difficile à opérationnaliser. L'amélioration de la sécurité nécessite une culture organisationnelle qui non seulement permet la sécurité des patients, mais qui en fait une priorité. L'importance du changement de culture doit être placée à l'avant-plan, et non être éclipsée par d'autres mesures de sécurité.

Le Groupe de travail du Consortium national sur la sécurité des patients s'est penché sur le rôle essentiel des hauts dirigeants, qui doivent assurer que la sécurité des patients constitue une priorité organisationnelle. Un groupe de travail de partenaires, dirigé par l'Institut canadien pour la sécurité des patients, le Collège canadien des leaders en santé (CCLS), SoinsSantéCAN et le Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC), a été constitué pour établir un cadre de travail et faire progresser ce dossier.

Comment puis-je utiliser l'ensemble pour la culture de la sécurité des patients?

Les principales composantes requises pour mettre en place une culture de la sécurité des patients se résument à ces trois axes :

  1. IMPLANTER
  2. EXÉCUTER
  3. APPRENDRE

Pour chacun de ces axes, vous trouverez des liens vers de précieux outils et ressources qui soutiendront vos efforts de création et de maintien d'une culture de sécurité des patients.

Vous cherchez à établir et à maintenir une culture de la sécurité?

Nous nous engageons à fournir un cadre de travail robuste afin de promouvoir la culture de la sécurité. L'ensemble se veut un outil dynamique qui sera mis à jour continuellement. Nous vous invitons à revenir régulièrement pour découvrir de nouveaux liens et ressources.

En outre, nous avons besoin de votre participation et de votre rétroaction pour assurer que l'ensemble demeure à jour et pertinent. Faites-nous parvenir vos liens et vos commentaires au info@cpsi-icsp.ca.

Témoignages


« La sécurité des patients et la qualité des soins de santé sont favorisées lorsque les conseils d'administration et les cadres supérieurs prennent un engagement en ce sens et sont en mesure de démontrer cet engagement. Il ne manquait qu'un guide pratique concis. L'ensemble pour la sécurité des patients à l'intention des dirigeants vient combler cette lacune. »

– Catherine Gaulton, directrice générale, HIROC


« Le leadership est essentiel à la création d'une culture de sécurité des patients, et l'accroissement des capacités de leadership nécessite une bonne compréhension des notions, des compétences et des comportements requis pour y parvenir. L'ensemble pour la sécurité, qui contient ces éléments, est un outil pratique qui permettra aux dirigeants du domaine de la santé à l'échelle du continuum des soins d'évaluer leurs capacités personnelles. Il dotera également les organisations et les systèmes d'une liste de vérification qui leur indiquera les éléments manquants des trousses d'outils collectives pour l'éducation des dirigeants afin qu'ils puissent répondre à ces besoins de façon stratégique. SoinsSantéCAN s'engage à diffuser cet outil partout au pays dans le cadre d'une transition culturelle vers la sécurité et de la création d'une culture de haute fiabilité. »

– Dale Schierbeck, vice-président, Formation et perfectionnement, SoinsSantéCAN et coprésident du groupe de travail sur l'éducation des leaders en matière de sécurité des patients