Dans cette ressource :

Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité 

Les données probantes montrent que lorsque les prestataires de soins collaborent étroitement avec les patients et les familles, le système de soins de santé est plus sécuritaire, et les patients vivent de meilleures expériences et obtiennent de meilleurs résultats cliniques.  

Le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité regorge d’informations utiles écrites par et pour les patients, les prestataires et les dirigeants. 

Quelle forme prend l’engagement des patients? 

Le travail d’engagement peut être difficile et inconfortable au début. Mais innover dans les façons de travailler ensemble est positif pour tous.  

L’engagement des patients et des familles inclut : 

  • la conception et l’exécution de programmes et de services; 
  • le suivi, l’évaluation, et la définition des politiques et des priorités; 
  • la gouvernance. 

Les prestataires, les patients et les dirigeants y ont tous un rôle à jouer. 

Il est possible que les fournisseurs de soins aient à renoncer à un certain contrôle, à changer leurs comportements pour mieux écouter et comprendre les patients, à chercher des moyens plus efficaces pour échanger ces idées, à instaurer un climat de confiance et à intégrer différents points de vue.  

Les patients doivent être encouragés à participer plus activement aux décisions relatives aux soins.  

Les dirigeants doivent appuyer tout ce travail en revoyant leurs pratiques afin d’intégrer l’engagement des patients à leurs procédures, politiques et structures.  

Nous vous invitons à nous rejoindre et faire progresser la sécurité des patients sous le prisme de l’engagement des patients et des familles. 

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Cette ressource est mise à jour régulièrement. Nous vous recommandons de la mettre en favori pour avoir accès à la version la plus récente.  

Quel est l’objectif de ce guide? 

L’objectif du guide est d’aider les patients et les familles, les prestataires de soins et les dirigeants à travailler ensemble de façon plus efficace pour améliorer la sécurité des patients. Cette ressource exhaustive est fondée sur des données probantes et des pratiques exemplaires. 

À qui s’adresse ce guide? 

Ce guide s’adresse à toute personne concernée par la sécurité et l’engagement des patients, notamment : 

  • les patients et les familles qui veulent savoir comment collaborer à leurs propres soins pour assurer leur sécurité; 
  • les patients partenaires qui veulent contribuer à l’amélioration de la sécurité des patients; 
  • les prestataires de soins souhaitant mettre en place des soins collaboratifs avec les patients et les familles; 
  • les gestionnaires et les dirigeants responsables de l’engagement des patients, de la sécurité des patients ou de l’amélioration de la qualité; 
  • toute autre personne souhaitant créer des partenariats avec les patients pour élaborer des programmes et des systèmes de soins. 

Bien que ce guide porte essentiellement sur la sécurité des patients, plusieurs des pratiques favorisant l’engagement des patients peuvent s’appliquer à d’autres domaines, comme la qualité, la recherche et l’éducation. Ce guide est conçu pour favoriser l’engagement des patients dans l’ensemble du secteur de la santé. 

Que contient ce guide?

Vous trouverez dans ce guide :

  • des conseils fondés sur des données probantes; 
  • des pratiques utiles pour favoriser l’engagement des patients; 
  • une synthèse de renseignements, de ressources et d’outils; 
  • des données à l’appui et des exemples de partout au Canada; 
  • des expériences vécues par les patients et les familles, les prestataires de soins et les dirigeants 
  • des questions à se poser pour renforcer les approches actuelles; 
  • des stratégies et des politiques pour respecter les normes et les exigences des pratiques administratives. 

En raison du rôle clé que joue l’agrément pour intégrer l’engagement des patients au cœur des soins de santé, le guide est étroitement aligné sur les normes établies par l’Organisation de normes en santé (HSO) / Agrément Canada. Dans ce guide, les points d’alignement sont indiqués par le logo HSO. 

Pour savoir comment et pourquoi ce guide a été élaboré, lisez cette page

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Excellence en santé CanadaCollaborative de l'atlantiqueQualité des services de santé de l'OntarioPPSPC

Citation : 

Équipe d’action pour l’engagement des patients (2017). Le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité, ESC. Dernière mise à jour : décembre 2019.