Sign In

​​​​​​​​​​​For the past five years healthcare organizations across the country have been preventing patient safety incidents though the use of Safer Healthcare Now! interventions - a series of customizable, reliable, tested, and practical tools for improving quality and patient safety.

Safe Healthcare Now! interventions combine clinical and patient safety improvement expertise. They are designed to give you everything you need to implement, measure, and evaluate your patient safety initiatives.

We recommend you download the Getting Started Kit for the following intervention you are interested in using. The kits are comprehensive practical resources that engage healthcare teams and clinicians in a dynamic approach to quality improvement and give you a solid foundation for getting started.

AMI – Acute Myocardial Infarction: Prevent deaths among patients hospitalized for acute myocardial infarction (AMI) by ensuring the reliable delivery of evidence-based care.

CLABSI – Central Line-Associated Bloodstream Infection: Prevent central venous catheter-related bloodstream infection (CR-BSI) and death from CR-BSI by implementing a set of evidence-based interventions in all patients requiring a central line.

Delirium - Prevention and Management of Delirium through implementation of standardized screening and prevention and management strategies for delirium.
 

Falls – Reducing Falls and Injury from Falls  (Acute, Long-Term Care, and Community Settings): Prevent harm resulting from falls in various settings.

IPAC – Infection Prevention and Control: Prevent healthcare-associated infections through hand hygiene, traditional infection-control strategies, and additional techniques, such as positive deviance and social marketing, that help bring about positive cultural change.

MedRec – Medication Reconciliation (Acute, Long-Term, and Home Care): Prevent adverse drug events (ADEs) by implementing medication reconciliation.

RRT – Rapid Response Teams: Prevent deaths in patients who are progressively failing outside the ICU by implementing rapid response teams.

Sepsis - Recognizing and treating severe sepsis: Sepsis is a potentially fatal condition involving the body's response to a severe infection.

SSI – Surgical Site Infection: Prevent surgical site infection (SSI) and deaths from SSI by implementing a set of evidence-based interventions with all surgical patients.

SSSL - Safe Surgery Saves Lives: Improve surgical safety with valuable resources and cutting-edge information for healthcare professionals, managers, students, patients, and families.

VAP – Ventilator-Associated Pneumonia: Prevent ventilator-associated pneumonia (VAP) and death from VAP and other complications in patients on ventilators by implementing a set of interventions known as the “VAP bundle.”

VTE – Veneous Thromboembolism: Implement a series of protocols to ensure patients receive the appropriate thromboprophylaxis to prevent complications such as deep vein thrombosis (DVT) and pulmonary embolus.​

Connexion

​​Au cours des cinq dernières années, des établissements de santé de partout au pays ont contribué à la prévention d’incidents liés à la sécurité des patients grâce à la mise en œuvre des stratégies des Soins de santé plus sécuritaires, maintenant! Ces stratégies comportent toute une série d’outils pratiques, adaptables, fiables et éprouvés, destinés à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.

Les stratégies des Soins de santé plus sécuritaires, maintenant! combinent à la fois expertise clinique et connaissances spécialisées en amélioration de la sécurité des patients. Elles vous offrent tout ce dont vous avez besoin pour la mise en œuvre vos projets d’amélioration de la sécurité des patients, ainsi que pour la mesure et l’évaluation des résultats. 

Nous vous recommandons de télécharger la trousse de départ des stratégies qui vous intéressent parmi les suivantes. Les trousses sont des outils pratiques et complets qui mobilisent les équipes de professionnels de la santé et les cliniciens dans une approche dynamique d’amélioration de la qualité. Elles forment une base solide sur laquelle appuyer votre action.

IAM – Infarctus aigu du myocarde: Prévenir les décès parmi les patients hospitalisés pour un infarctus aigu du myocarde (IAM) en s’assurant que les soins qui leur sont prodigués soient fondés sur des données probantes.  

IPAC – Prévention des infections: Prévenir les infections nosocomiales grâce à une bonne hygiène des mains, à des stratégies classiques de lutte contre les infections et à d’autres techniques, comme les approches de déviance positive et de marketing social, qui contribuent à des changements de culture positifs.

CIC – Infections liées aux cathéters intravasculaires centraux: Prévenir les infections et les décès reliés aux cathéters intravasculaires centraux (CIC) en mettant en œuvre, pour l’ensemble des patients nécessitant un cathéter central, un ensemble de mesures basées sur des données probant.

Délirium - Prévention et gestion du délirium du grâce à la mise en œuvre de stratégies standardisées de dépistage, de gestion et de prévention du délirium

Chutes – Prévention des chutes et des blessures causées par les chutes (soins de courte et de longue durée, soins en milieu communautaire) : Prévenir les préjudices résultant des chutes dans divers milieux de soins.

BCM – Bilan comparatif des médicaments (soins de courte et de longue durée et soins à domicile) : Prévenir les événements iatrogènes médicamenteux (ÉIM) en mettant en œuvre un bilan comparatif des médicaments.

ÉIR – Équipes d’intervention rapide : Prévenir les décès chez les patients dont l’état de santé se détériore hors des soins intensifs en mettant sur pied des équipes d’intervention rapide.

ISO – Prévention des infections du site opératoire : Prévenir les infections du site opératoire (ISO) et les décès qui en découlent en mettant en œuvre, pour tous les patients devant subir une intervention chirurgicale, un ensemble de mesures fondées sur des données probantes.

Les chirurgies sécurit​aires sauvent des vies: Améliorez la sécurité chirurgicale à l'aide de ressources utiles et d'une information de pointe conçues pour les professionnels, gestionnaires et étudiants dans le domaine de la santé ainsi que les patients et leurs proches.

PVA – Pneumonie sous ventilation assistée : Prévenir la pneumonie sous ventilation assistée (PVA), ainsi que les décès et complications qui en découlent, en mettant en œuvre, chez les patients ventilés, un ensemble de mesures connu sous le nom d’« ensemble PVA ».

La sepsie - Reconnaître et traiter la sepsie sévère : La sepsie est une condition potentiellement fatale, liée à la réponse du corps à une infection grave.

TEV – Thromboembolie veineuse : Mettre en œuvre une série de protocoles pour s’assurer que les patients reçoivent une thromboprophylaxie appropriée, dans le but de prévenir des complications telles que la thrombose veineuse profonde (TVP) et l’embolie pulmonaire