Connexion
CPSI partager                                        
10/18/2017 4:00 AM 10/18/2017 4:00 AM Webdiffusion Fournisseur; Leader

Archive : Le 18 octobre 2017 

Dans le cadre de la deuxième partie des appels nationaux de la série sur les facteurs humains, l'ICSP est heureux de vous inviter à participer à l'appel Quand être présent n'est pas suffisant – Améliorer la sécurité des patients par la conscience situationnelle!

Cet appel s'articulera autour d'un concept de psychologie cognitive de la science des facteurs humains : la conscience situationnelle. Le but de cet appel est de permettre aux participants de se familiariser avec le concept de la conscience situationnelle tout en démontrant pourquoi il leur serait utile et comment il s'applique au milieu de la santé. L'appel présentera également des stratégies pour acquérir, maintenir et retrouver la conscience situationnelle en vue d'améliorer la sécurité des patients.

Au terme de la séance, les participants seront en mesure de :

  • Définir la conscience situationnelle (individuelle et en équipe)
  • Décrire une méthode pour acquérir la conscience situationnelle
  • Fournir une technique d'enseignement pour éduquer les prestataires de soins sur la conscience situationnelle.

Ressources

 

en anglas seulement

Les présentateurs :

Lisa Calder MD MSc FRCP(C)
directrice analyses en soins médicaux, soins de santé sécuritaires, ACPM

Dr Lisa Calder, urgentologue, a fait sa résidence de 5 ans à l’Université d’Ottawa. Elle a également fait un fellowship de recherche en médecine d’urgence et a obtenu une maîtrise ès science en épidémiologie en 2007. Au terme de ce parcours, celle-ci a ajouté deux autres titres fellow à sa feuille de route : fellow de la sécurité des patients en médecine d’urgence de la Society for Academic Emergency Medicine et de l’Emergency Medicine Patient Safety Foundation, et fellow de leadership en sécurité des patients de l’American Hospital Association. Dr Calder compte également parmi les scientifiques du département de recherche en médecine d’urgence du Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est professeure agrégée du département de médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa, qui lui a décerné le prix d’excellence - qualité et sécurité en médecine d’urgence; elle a de plus été couronnée « professeur de l’année » par l’Association canadienne des médecins d’urgence. Dr Calder s’est jointe à l’ACPM en 2015 en tant que directrice analyses en soins médicaux.

Dr George Mastoras MD, FRCPC

Dr Mastoras est urgentologue à l'Hôpital d'Ottawa, spécialisé plus particulièrement en médecine de la réanimation.  Le point de convergence entre la science de la réanimation, les facteurs humains et l'amélioration de la qualité en contexte de soins critiques à l'urgence suscite chez lui un vif intérêt et il soutient activement, tant sur le plan clinique que didactique, les efforts pour l'amélioration de la prestation en situation de crises médicales. Il est directeur de la simulation pour le développement de la faculté au département de médecine d'urgence, codirecteur du programme de simulation sur place à l'Hôpital d'Ottawa (TOH ED), président du comité sur la réanimation du département et instructeur régulier dans le cadre des programmes de trauma et d'échographie ciblée. Le travail universitaire du Dr Mastoras porte principalement sur le travail d'équipe et le rendement des ressources humaines lors de la réanimation. Il a publié et fait des conférences sur des sujets variés reliés aux soins critiques en salle d'urgence.