Connexion
CPSI partager                                        
4/6/2017 11:00 AM 4/6/2017 12:00 PM Webdiffusion

Archive : Le jeudi 6 avril 2017

Pour bon nombre d'entre nous, l'engagement des patients est un facteur clé de réussite en amélioration de la sécurité des soins. La question est de savoir quelle est la meilleure façon de mobiliser tous les patients -  soit le public en général – à l'effort visant à encourager des pratiques plus sécuritaires en soins de santé. D'autres initiatives de prévention ont efficacement rejoint le public pour qu'il prenne des virages culturels importants sur le plan des mentalités et des comportements.  La campagne anti-tabagisme en est un exemple probant. Par exemple, grâce à ces efforts, fumer dans la voiture en présence de ses enfants est aujourd'hui inadmissible.  Les efforts de mobilisation pour accroître la sécurité des patients pourraient bénéficier des leçons tirées des campagnes antitabac.

Il y a beaucoup à apprendre.

Ressources

 

Objectif : À l'issue de cette séance interactive, les participants auront une ou plusieurs bonnes idées à mettre en pratique pour susciter l'engagement du public envers des soins de santé plus sécuritaires.

  • Comment les efforts antitabac ont-ils réussi à changer les mentalités et les comportements vis-à-vis de l'usage du tabac?
  • Quels sont les messages clés en sécurité des patients les plus susceptibles d'éveiller l'intérêt du public en général et de l'amener à jouer un rôle en amélioration de la sécurité des patients?
  • Quelles stratégies seraient les plus efficaces pour accroître la visibilité des messages et répandre l'information auprès du public sur la question de la sécurité des patients.

Conférenciers, modératrice et participants :

  1. Les Hagen est directeur général d'Action on Smoking & Health, en l'occurrence le principal organisme de lutte antitabac de l'Ouest canadien. Depuis plus de 25 ans, Les exerce son leadership à l'échelle nationale et provinciale dans le but de prévenir et de contrôler l'usage du tabac. Celui-ci croit fermement en l'engagement de la communauté et aux politiques de santé publique. Il donnera un aperçu récapitulatif de la lutte antitabac, tout en abordant les questions suivantes :
    • Qu'est-ce qui a permis de réussir l'important changement dans les mentalités et les comportements du public vis-à-vis de l'usage du tabac?
    • Quelles stratégies ont le mieux fonctionné pour engager le public dans la diminution de l'usage du tabac?
    • Quelles stratégies n'ont pas été efficaces?
  2. Theresa Malloy-Miller, patiente championne de Patients pour la sécurité des patients du Canada, agira comme modératrice tout au long de la discussion entre les participants, qui se pencheront sur l'application des leçons apprises de la lutte antitabac au domaine de la sécurité des patients.
  3. Tous les participants seront invités à exprimer leurs points de vue sur les messages clés susceptibles de favoriser l'engagement du public envers la sécurité des patients et sur les meilleures façons d'appliquer les stratégies antitabac au domaine de la sécurité des patients.

Conçu par les patients champions/familles championnes pour d'autres champions, ce webinaire interactif est offert par l'organisme Patients pour la sécurité des patients du Canada. Dans le cadre de cette séance, l'expression « champion de la sécurité des patients » comprend toute personne qui se porte volontaire comme représentant des patients/familles au sein des programmes, groupes, réseaux ou organisations qui travaillent à améliorer la qualité et la sécurité de la prestation des soins de santé.  Ce webinaire vise à susciter la discussion entre les participants; par conséquent, préparez-vous à participer à la conversation verbalement ou par clavardage. Les diapos, l'enregistrement et les ressources connexes seront mis à la disposition du public après la séance, ici.

Pour plus d'information, communiquez avec nous à patients@cpsi-icsp.ca.