Les événements qui ne devraient jamais arriver dans les soins hospitaliers au Canada

Les patients s’attendent à juste titre à des soins sécuritaires, et les prestataires de soins de santé s’efforcent de fournir des soins qui améliorent la santé et assurent la sécurité des patients. Malheureusement, des événements indésirables surviennent parfois pendant ou après la prestation de soins. Bon nombre des événements qui entraînent des préjudices peuvent être évités à l’aide des connaissances et pratiques actuelles. 

Les « événements qui ne devraient jamais arriver » sont des incidents touchant la sécurité des patients qui entraînent de graves préjudices, voire la mort, et peuvent être évités à l’aide de contrôles et vérifications appropriés.

Télécharger le rapport

Une équipe du Consortium national pour la sécurité des patients a dressé la liste des 15 principaux événements qui ne devraient jamais arriver dans les soins hospitaliers au Canada. Le rapport porte sur les événements susceptibles de toucher les patients dans un établissement de soin, où les prestataires exercent un grand contrôle sur les soins.   

Stratégies de détection et de réduction des événements qui ne devraient jamais arriver

Ce travail a pour but de présenter certains secteurs et certaines cibles afin d’améliorer en continu la sécurité des patients. Nous sommes d’avis que différentes stratégies sont efficaces dans la détection et la réduction des événements qui ne devraient jamais arriver : 

  • Changements de culture 
  • Systèmes de déclaration et d’apprentissage 
  • Détermination des possibilités d’amélioration 
  • Amélioration continue, soutenue par des mesures et des évaluations 

La trousse d’outils pour la sécurité des patients et la gestion des incidents, offerte par ESC, a été conçue pour aider les organismes de soins de santé à prévenir les incidents liés à la sécurité des patients et à minimiser les préjudices lorsque ces incidents surviennent. 

Équipe d’intervention sur les événements qui ne devraient jamais arriver

L’équipe était composée d’experts et de représentants des organismes suivants :