Sign In
CPSI Share                                              
10/29/2013 6:00 PM
​ 

Nine months before Jessica Barnett died at 17, her neurologist dismissed her fainting spells and seizure-like episodes as psychological.

"There's nothing wrong with you. Go home and learn how to breathe through this," he said. To her mother, Tanya, he added, "Don't waste your money on an ambulance."

That set the Barnett’s adrift. After five years of medical tests, one diagnosis of Long QT Syndrome (LQTS) from a rural medical facility — which specialists at the urban hospital dismissed — and several ambulance trips to the hospital, the Barnett’s no longer knew what to do.

"Jess would come to me and say 'Mom my heart's not right. It doesn't feel right',” says Tanya. “I didn't know what to do, we had all the testing done. I wasn't sure where to go at that point."

Jess started fainting at age 12. She would stop breathing, her lips would turn blue. They looked like seizures and Jess was put on epilepsy medication. It made no difference.

A few years after the fainting started, Jess' grandmother told Tanya about an article on Long QT Syndrome. Tanya says the hair stood up on the back of her neck. She knew this was what her daughter had.

"Long QT Syndrome is a heart arrhythmia. Basically an electrical signal is sent from the brain to the heart. It gets really mixed up in Long QT Syndrome and tells the heart to close and it never really opens again. You need CPR or defibrillation."

Though Tanya pushed neurologists in Halifax to look for Long QT Syndrome, testing consistently turned up negative. A test at a rural clinic that confirmed the presence of LQTS, but the findings were dismissed by city specialists.

Jessica's parents were in Toronto at a gymnastics meet with their younger daughter when Jess' boyfriend called. She was having another episode. A bad one.  Paramedics were trying to revive her.

"We knew in our hearts it was long QT syndrome. We knew that's what she died of even before we were told," says Tanya.

Genetic testing for Jessica, postmortem, confirmed that she did indeed have LQTS. Since LQTS is an inherited syndrome, the whole family was tested, and it was then discovered that Jess’ father also had LQTS, but was asymptomatic.

Unfortunately, the confirmation came too late. Correct diagnosis, medication and a defibrillator would have kept Jessica alive.

"Long QT Syndrome, arrhythmia syndromes are not rare,” says Tanya. “We asked to meet with the doctors again. We wanted reassurance that they were taking steps to ensure this didn't happen to another family.

“This is how we find meaning in Jess' death. We wanted to be part of the process that would make healthcare safer. Unfortunately, we were denied that." 

Calls to the hospital CEO to ask for a meeting with doctors were rebuffed. The Barnett’s felt that suing was the only way for them to get the answers they needed.

In preparation for the suit, Tanya cross-referenced all Jessica's medical records. She learned one of Jess' tests had never been looked at by the cardiologist, though he insisted he had reviewed them all and all were negative. The results sat in the GP's office because the hospital policy was to send them only to the GP. That practice has since changed.

Tanya also found a study showing how most physicians and cardiologists fail to correctly diagnose LQTS from an ECG a majority of the time. The study concluded that electrophysiologists, specialists in electrical issues of the heart, should be diagnosing long QT syndrome until cardiologists were retrained. The medical examiner report confirmed that Jess' tests confirmed long QT syndrome. Five of Jess’ seven test results were misread.

"Jess died due to misplaced paper work, misread test results and indifference," says Tanya.

The two-year lawsuit was a "degrading, demoralizing, disheartening and frustrating process," that ended with the Canadian Medical Protection Agency (CMPA) that defends physicians, settling out of court. Tanya says that doesn't happen unless they recognize medical mistakes were made.

At one point, the CMPA lawyer asked for Jess's school records in what the Barnett's lawyer suggested was a move to paint Jess as bad student who came from bad home whose parents didn't love her that much.

"And with this defense, if she died, no biggy," says Tanya, "I don't believe physicians and hospital CEOS understand the tactics used that re-victimize the already grieving family."

It took producing a video about Jess' story, as well as media attention, to get the hospital’s attention. Finally, the hospital CEO granted the Barnett’s a meeting. It was 18 months after the litigation ended. Five years after Jessica's death.

At that meeting, the Barnett’s discovered the physicians had no idea that they had repeatedly requested to meet with them over several years. The CEO had never told them.

"The physicians jaws dropped open. They were thinking; if we'd actually spoken to this family we may not have had to go through litigation," says Tanya. "They were right. All we ever wanted was to have our questions answered and know they were making changes so this wouldn't happen again."

One physician was very forthcoming, detailing the changes he had made due to Jess's death; how he was diagnosing more effectively and practicing differently. Tanya said these were great gifts to grieving parents.

She is now a member of Patients for Patient Safety Canada.  Patients for Patient Safety Canada is a patient led program of the Canadian Patient Safety Institute.  Patients for Patient Safety Canada works to ensure that healthcare organizations and systems include the patient and family perspective when making decisions and planning safety and quality improvement initiatives.

"I became a mediator because of Jess’ death, because of the litigation system, because of our case. I don’t believe litigation is the correct process, although it’s the only one right now that is open to us. I believe a mediated dialogue of sorts, a restorative approach to handling a medical harm would be far more just for everyone involved, including the physicians.

"I want to focus on post-error processes,” adds Tanya. “Through the litigation we found one of the physicians was having some mental health issues around Jessica's death. The system was frustrating. We had two parties who were hurting that could be helped and healed if we could have come together."

"Mistakes happen. It's what you do with the mistakes that are necessary to create a safer healthcare system."

She wants physicians to really listen to patients and their loved ones. She calls for a more collaborative, inclusive system to address the current power imbalance between patients and physicians.

"This needs to change. It's a cultural shift within medicine. A leap of faith for physicians, and it would take great courage on the part of healthcare. But I believe it is so worth the leap."

Tanya’s courage to ASK.LISTEN.TALK. exemplifies what Canadian Patient Safety Week is about,  “Good healthcare starts with good communications”.  Learn more about Canadian Patient Safety Week, October 28 to November 1, 2013 at www.asklistentalk.ca

Connexion
CPSI partager            
5/20/2014 6:00 PM

Neuf mois avant le décès de Jessica Barnett, à l’âge de 17 ans, son neurologue a minimisé ses épisodes de perte de conscience et de convulsions en les qualifiant de psychologiques. 

« Tu n’as rien d’anormal. Retourne à la maison et apprends à prendre de grandes respirations quand ça t’arrive », lui a-t-il déclaré, avant d’ajouter à l’intention de sa mère Tanya : « Ne perdez pas votre argent en appelant l’ambulance. »

Ceci a contribué à isoler la famille Barnett. Après cinq années de tests médicaux, un diagnostic de syndrome du QT long obtenu dans un établissement rural – et rejeté par les spécialistes des hôpitaux urbains – et plusieurs voyages en ambulance jusqu’à l’hôpital, les Barnett ne savaient plus à quel saint se vouer.

« Jessica venait me voir et me disait que son cœur n’allait pas bien, qu’elle sentait qu’il n’allait pas bien, se souvient Tanya Barnett. Je ne savais plus quoi faire, après tous les tests qui avaient été réalisés. Je ne savais plus où aller. »

Jessica a commencé à perdre connaissance à l’âge de 12 ans. Elle cessait de respirer et ses lèvres devenaient bleues. Cela ressemblait à des crises d’épilepsie et on lui a prescrit des médicaments antiépileptiques. Sans le moindre résultat.

Quelques années après le début de ces pertes de conscience, la grand-mère de Jessica a parlé à Tanya d’un article sur le syndrome du QT long. Celle-ci se souvient que ses poils se sont dressés sur son échine. Il savait que c’était ce dont souffrait sa fille.

« Le syndrome du QT long est une forme d’arythmie cardiaque. À la base, le cerveau envoie un signal électrique au cœur. Mais dans le syndrome du QT long, il est brouillé, il ordonne au cœur de se fermer et il ne s’ouvre plus ensuite. Il faut effectuer une réanimation cardio-pulmonaire ou une défibrillation. »

Bien que Tanya Barnett ait sans cesse demandé aux neurologues d’Halifax de chercher les signes du syndrome du QT long, les tests se sont toujours avérés négatifs. Un seul test, réalisé dans une clinique rurale, a confirmé la présence du syndrome, mais ce résultat a toujours été rejeté par les spécialistes de la ville.

Les parents de Jessica se trouvaient à Toronto avec leur plus jeune fille dans une compétition de gymnastique lorsque le copain de Jessica a appelé d’urgence. Elle avait une autre crise. Très mauvaise. Les ambulanciers paramédicaux essayaient de la réanimer.

« Nous savions au fond de nous-mêmes qu’il s’agissait du syndrome du QT long. Nous avons su de quoi elle était morte avant même qu’on nous le dise », se souvient madame Barnett.

Des tests génétiques réalisés sur Jessica après son décès ont bel et bien révélé qu’elle souffrait de ce syndrome. Comme le syndrome du QT long est une maladie héréditaire, toute la famille a été testée à son tour et il s’est avéré que le père de Jessica en souffrait lui aussi, même s’il était asymptomatique.

Malheureusement, cette confirmation arrivait trop tard. Un bon diagnostic, des médicaments et un défibrillateur auraient permis de sauver la vie de Jessica.

« Le syndrome du QT long et les syndromes d’arythmie ne sont pas rares, souligne Tanya Barnett. Nous avons demandé à revoir les médecins. Nous voulions qu’ils nous assurent qu’ils faisaient le nécessaire pour faire en sorte que cela n’arrive pas à une autre famille. »

« C’est ainsi que nous avons pu donner un sens au décès de Jessica. Nous voulions faire partie d’un processus qui rendrait les soins de santé plus sécuritaires. Malheureusement, on ne nous l’a pas permis. »

Les appels au directeur de l’hôpital pour demander une rencontre avec les médecins ont tous été refusés. Les Barnett ont eu l’impression que la seule manière d’obtenir les réponses qu’ils voulaient serait de poursuivre l’hôpital

En préparant la poursuite, Tanya Barnett a recoupé tous les dossiers médicaux de Jessica. Elle y a constaté qu’un des tests de sa fille n’avait jamais été vu du tout par le cardiologue, bien que celui-ci ait affirmé qu’il les avait tous vus et qu’ils étaient tous négatifs. Les résultats étaient restés dans le bureau du généraliste, parce que la politique de l’hôpital était de ne les envoyer qu’à lui. Cette politique a été modifiée depuis.

Madame Barnett a également découvert une étude montrant que la plupart des médecins et des cardiologues échouent la plupart du temps à porter un diagnostic de syndrome du QT long à partir de l’électroencéphalogramme. L’étude en arrivait à la conclusion que les électrophysiologistes, les spécialistes des problèmes électriques du cœur, devraient s’occuper du diagnostic du syndrome du QT long en attendant que les cardiologues en soient reformés. Le rapport de l’examinateur médical a confirmé que les tests de Jessica indiquaient la présence du syndrome du QT long. Mais cinq des sept tests de la jeune femme ont été mal interprétés.

« Jessica est morte en raison de documents mal classés, de tests mal interprétés et de l’indifférence générale », estime Tanya Barnett.

La poursuite a duré deux ans et a été « un processus dégradant, démoralisant, décourageant et frustrant » qui s’est terminé par une entente hors cours avec l’Association canadienne de protection médicale (ACPM), qui défend les médecins. Madame Bartlett affirme que cela ne se produit que lorsqu’on reconnaît qu’il y a eu erreur médicale.

Pendant le procès, l’avocat de l’ACPM a demandé le dossier scolaire de Jessica; selon l’avocat des Barnett, il s’agissait d’une tactique pour dépeindre Jessica comme une mauvaise élève, vivant dans une mauvaise maison où elle ne recevait guère d’amour de ses parents.

« Avec cette défense, il importait peu qu’elle soit morte », résume madame Barnett. « Je ne crois pas que les médecins et les directeurs d’hôpitaux comprennent combien ces tactiques s’attaquent à des familles déjà très éprouvées. »

Il aura fallu produire un document vidéo sur l’histoire de Jessica, puis attirer l’attention des médias, pour que l’hôpital porte finalement attention à l’affaire. Le directeur de l’hôpital a finalement donné son accord à la rencontre que demandaient les Barnett. C’était 18 mois après la fin du procès. Cinq ans après le décès de Jessica.

Lors de cette rencontre, les Barnett ont découvert que les médecins ne savaient pas du tout qu’on demandait à les rencontrer depuis toutes ces années. Le directeur ne le leur avait jamais dit.

« Les médecins étaient renversés, se souvient Tanya Barnett. Ils se disaient que s’ils avaient pu parler avec nous, ce procès n’aurait peut-être jamais eu lieu. Et ils avaient raison. Nous n’avons jamais rien cherché d’autre que des réponses à nos questions, ainsi que la certitude qu’on avait fait des changements pour que cela ne se reproduise plus jamais. »

Un des médecins a été ouvert, décrivant les changements qu’il avait apportés après la mort de Jessica; comment il portait plus efficacement ses diagnostics et comment sa pratique avait changé. Madame Barnett lui a répondu que c’étaient là de très beaux cadeaux pour une famille en deuil.

Elle est maintenant membre de Patients pour la sécurité des patients Canada. Patients pour la sécurité des patients Canada est un programme de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, qui est dirigé par les patients eux-mêmes. Patients pour la sécurité des patients Canada fait en sorte que les institutions et les systèmes de santé tiennent compte du point de vue du patient et de sa famille lorsque vient le temps de prendre des décisions et de planifier des initiatives en sécurité et en amélioration de la qualité.

« Je suis devenue une médiatrice à cause du décès de Jessica, à cause du système de justice, à cause de notre cause. Je ne crois pas qu’un procès soit le processus approprié, bien qu’il soit actuellement le seul qui s’offre à nous. Je crois à une forme ou un autre de médiation, à une approche réparatrice des erreurs médicales qui serait beaucoup plus juste envers tous ceux qui sont concernés, y compris les médecins. »

« Je veux me concentrer sur les procédures qui suivent l’erreur, ajoute-t-elle. Lors du procès nous avons découvert que l’un des médecins éprouvait des problèmes de santé mentale en relation avec la mort de Jessica. Le système était frustrant. Les deux parties traversaient des souffrances qui auraient pu être soulagées et guéries si elles avaient pu se rencontrer. »

« Les erreurs, ça arrive. C’est ce que l’on fait avec ces erreurs qui est important pour rendre le système de santé plus sûr. »

Elle aimerait que les médecins écoutent vraiment les patients et leurs proches. Elle en appelle à un système plus collaboratif et plus inclusif, qui pourrait redresser le déséquilibre actuel du pouvoir entre les patients et leur médecin.

« Il faut que ça change. C’est une révolution culturelle dans la médecine. C’est un acte de foi de la part des médecins et cela exigera beaucoup de courage de la part du secteur de la santé. Mais je crois que l’effort en vaut la peine. »

Le courage que montre Tanya Barnett à QUESTIONNEZ.ÉCOUTEZ.PARLEZ-EN. est un exemple de l’idée qu’incarne la Semaine nationale de la sécurité des patients, à savoir que « De bons soins de santé commencent par de bonnes communications. » Pour plus de renseignements sur la Semaine nationale de la sécurité des patients, du 28 octobre au 1er novembre 2013, visitez www.questionnezecoutezparlez-en.ca.​