Connexion

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Analysez, gérez et apprenez des incidents liés à la sécurité des patients dans tous les milieux de soins de santé, grâce au Cadre canadien d’analyse des incidents.

L’analyse des incidents est un processus structuré pour identifier ce qui s'est passé, comment et pourquoi c'est arrivé, ce qui peut être fait pour réduire le risque de récurrence e​t rendre les soins plus sécuritaires, et ce qui a été appris. Il s'agit d'une activité qui fait partie intégrante du continuum de gestion des incidents, représentant les activités et les processus associés à un incident lié à la sécurité des patients.

Le Cadre a été élaboré conjointement par l’ICSP, l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada, Saskatchewan Health, Patients pour la sécurité des patients du Canada (un programme de l'ICSP dirigé par les patients), Paula Beard, Carolyn Hoffman, et Micheline Ste-Marie; et est basé sur le Cadre d’analyse des causes souches de 2006.

Pour en savoir plus long sur le cadre et les ressources disponibles,  vous pouvez cliquer ici pour visionner les webinaires enregistrés.

Les ressources suivantes ont été choisies avec soin afin de vous aider à mettre en œuvre le Cadre canadien d’analyse des incidents. Si vous souhaitez contribuer à ces ressources ou faire des commentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à analysis@cpsi-icsp.ca.

Pour plus de renseignements sur ce cadre et sur les possibilités d’apprentissage, cliquez ici.​​