Sign In
CPSI Share           

​​​​​​​​​​​​​​Analyze, manage, and learn from patient safety incidents in any healthcare setting with the Canadian Incident Analysis Framework.

Incident analysis is a structured process for identifying what happened, how and why it happened, what can be done to reduce the risk of recurrence and make care safer, and what was learned. It is an integral activity in the incident management continuum, which represents the activities and processes that surround a patient safety incident.

The framework was developed collaboratively by CPSI, the Institute for Safe Medication Practices Canada, Saskatchewan Health, Patients for Patient Safety Canada (a patient-led program of CPSI), Paula Beard, Carolyn Hoffman, and Micheline Ste-Marie and is based on the 2006 Canadian Root Cause Analysis Framework.

To learn more about the framework and the resources available, you can click here to watch the information webinars recorded.

The following resources have been carefully selected to support you in implementing the Canadian Incident Analysis Framework. To contribute a resource or to provide feedback, please email analysis@cpsi-icsp.ca.

To learn more about the framework and the learning opportunities available click here.

Incident Analysis Footer.png

Connexion

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Analysez, gérez et apprenez des incidents liés à la sécurité des patients dans tous les milieux de soins de santé, grâce au Cadre canadien d’analyse des incidents.

L’analyse des incidents est un processus structuré pour identifier ce qui s'est passé, comment et pourquoi c'est arrivé, ce qui peut être fait pour réduire le risque de récurrence e​t rendre les soins plus sécuritaires, et ce qui a été appris. Il s'agit d'une activité qui fait partie intégrante du continuum de gestion des incidents, représentant les activités et les processus associés à un incident lié à la sécurité des patients.

Le Cadre a été élaboré conjointement par l’ICSP, l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada, Saskatchewan Health, Patients pour la sécurité des patients du Canada (un programme de l'ICSP dirigé par les patients), Paula Beard, Carolyn Hoffman, et Micheline Ste-Marie; et est basé sur le Cadre d’analyse des causes souches de 2006.

Pour en savoir plus long sur le cadre et les ressources disponibles,  vous pouvez cliquer ici pour visionner les webinaires enregistrés.

Les ressources suivantes ont été choisies avec soin afin de vous aider à mettre en œuvre le Cadre canadien d’analyse des incidents. Si vous souhaitez contribuer à ces ressources ou faire des commentaires, veuillez communiquer avec nous par courriel à analysis@cpsi-icsp.ca.

Pour plus de renseignements sur ce cadre et sur les possibilités d’apprentissage, cliquez ici.​​