Connexion

​​​​​​​​​Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients : Trousse à outils à l’intention des membres de conseils d’administration et des cadres supérieurs d’organismes de santé.

La sécurité des soins de santé n’est possible que lorsque les organismes de santé sont bien gérés.  Les conseils d’administration et les cadres supérieurs de ces organismes peuvent assurer une gouvernance efficace et s’acquitter de leurs responsabilités légales grâce à la Trousse sur la gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients.

Cette trousse à outils vise à fournir à tous les membres de conseils d’administration d’établissements de santé au Canada, ainsi qu’aux cadres supérieurs et aux médecins agissant comme leaders dans ces établissements, toute l’information nécessaire pour comprendre les outils dont ils disposent pour soutenir les efforts organisationnels en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients.  Elle est basée sur une recherche menée par le Dr G. Ross Baker (2010), intitulée « Une gouvernance efficace pour la qualité et la sécurité des patients dans les organismes de santé canadiens », qui a identifié un certain nombre d’éléments ou « moteurs » clés qui aident les conseils d’administration à prendre leurs responsabilités en matière de qualité et de sécurité des patients.

 

Les ressources de cette trousse d’outils sont organisées autour de chacun de ces moteurs clés et comprennent :

  • les principes de chaque moteur clé ;
  • les outils et les lectures recommandées; et
  • les témoignages et exemples des organismes de santé.

Servez-vous de cette trousse pour améliorer le rendement de votre organisme et pour promouvoir et faire progresser la sécurité des soins.

 Ce symbole, utilisé tout au long du document, indique que les références et exemples sont d’origine canadienne.

 Ce symbole, utilisé tout au long du document, indique que les références et exemples sont également disponibles en français.​​